Il est 10h le mardi 21 Décembre ; dans la salle de dégustation de La Tour de Bessan, va se jouer une étape cruciale de la vie de notre entreprise : l’assemblage du millésime 2011.
Pourquoi cruciale ? Parce que ce moment va déterminer la qualité de notre premier vin et son volume. Ce volume est déterminant dans la gestion de notre petite structure. Nous savons déjà que la récolte est faible : 29 hl/ha dû à la grêle du 5 juin qui s’est abattue sur nos parcelles de Cantenac.
Sur le meuble gris anthracite s’alignent les bouteilles du dernier millésime : 13 lots de goutte et 5 lots de presse.
Jacques Boissenot donne le tempo et nous suivons tous, prenant les uns après les autres les verres à dégustation, en gardant le cap : la liste à la main, le stylo prêt à noter les impressions gustatives.
Quand chacun a dégusté, vient l’étape de l’échange : notre conseil nous donne son avis, nous donnons le nôtre ; peu de controverses sur ce millésime. Très vite, Jean-Luc attrape pipettes et éprouvettes et réalise les ensembles en miniature sous la direction d’Emilie qui lui transmet les pourcentages de chaque lot.
9 verres s’alignent maintenant, marqués de A à I : d’abord les essais de goutte puis les essais additionnés de presse. A l’unanimité, notre choix se porte sur l’essai H : 62 % Merlot et 38 % Cabernet Sauvignon avec 11% de vin de presse.
La qualité est là : élégance, charnu et fruits rouges mais le volume est très faible, 40 000 cols en moins par rapport au millésime 2007 par exemple.
La qualité a un prix et il faut savoir sacrifier du volume pour maintenir le style de notre cru.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire