une appellation qui ne fait pas blanquette
Le vignoble du Limouxin se trouve à la pointe du Languedoc, en contact avec le sud-ouest audois et les marches pyrénéennes. Ainsi placé, dans une région de confluence, il bénéficie d'une climatologie tout à fait unique et qui autorise une fusion des expressions méditerranéenne et atlantique. Il se décrit par un cœur d'appellation d'identité languedocienne (chaud et sec), autour duquel gravitent différents terroirs, déterminés par leur penchant climatique. La partition que l'on utilise communément pour les caractériser est explicite .Le pays de Limoux est donc une terre viticole polyvalente, apte aux rouges, mais véritablement indiquée pour les blancs. Dans cette voie, les secteurs frais et humides, plutôt en altitude (Haute-Vallée, Océanique) sont ses meilleurs atouts. D'ailleurs, l'histoire a forgé sa vocation pour la couleur par le biais d'un effervescent issu presque exclusivement de mauzac. Ce savoir-faire ancien (XVI siècle), que l'on dit antérieur à celui de la Champagne, est consacré par une appellation d'origine dès 1938. La blanquette-de-Limoux s'obtient par une seconde fermentation en bouteille, tout comme le champagne, une méthode qui la distingue de la blanquette dite ancestrale qui, elle, s'en tient à une seule fermentation, conduite de manière à préserver des sucres. Les vins tranquilles d'appellation sont le Limoux blanc (AOC en 1959) et le Limoux rouge, promu récemment (2003).
Depuis 1990, année de validation de l'AOC Crémant de Limoux, une série de décret a permis au vignoble de coller au renouveau languedocien et de s'adapter à une conjoncture remuante. Lors de ces mutations, on a toutefois essayé de préserver sa part d'identité, ainsi en instituant un rouge qui respecte relativement la dualité du terroir. Cependant, la composition du crémant, revue en 2003, sacrifie largement le mauzac au profit du chardonnay, afin de mieux le distinguer de la blanquette et de l'installer sur un terrain plus disputé en France et à l'étranger.
LA GEOGRAPHIE ET LE CLIMAT
L'ALTITUDE
Une parcelle haute de 460 m dont les vignes regardent les Pyrénées enneigées: voilà l'image qui illustre le mieux le caractère extrême du vignoble de Limoux, le terroir le plus haut et froid du Languedoc. Cette altitude apporte le froid, puisque 150 m de plus correspondent à 30 C de moins sur l'année. Ce froid met en valeur chardonnay ou pinot
Le plus haut et le plus froid des vignobles languedociens est aussi le plus bigarré, influencé par la Méditerranée et l'Atlantique. Ici, quatre terroirs distincts nourrissent des vins rouges et surtout blancs qui ne manquent pas d'allant.
LES TERROIRS
Terroir méditerranéen, terroir d'Autan, terroir océanique ou encore terroir de "la haute vallée" ... le Limouxin conjugue les styles.
Limoux, vignoble extrême, mais vignoble hésitant ... Extrême parce que les vignes embrassent la limite occidentale de la région et qu'elles s'aventurent sur le piémont pyrénéen. Pour preuve ces parcelles de la haute vallée qui dominent le vignoble du haut de leurs 460 mètres. Des vignes qui couvrent 7 800 hectares, dont 1 800 en appellation d'origine contrôlée, répartis sur 41 communes. Vignoble hésitant parce que Limoux oscille entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ...
Ainsi, l'AOC est située au cœur d'une zone de confluence méditerranéenne et océanique. Elle bénéficie globalement d'un bon ensoleillement et d'une pluviométrie bien répartie tout au long de l'année. Pour autant, quatre terroirs bien distincts se dessinent ...
LE TERROIR MEDITERRANEEN couvre le nord est de l'appellation (Saint-Hilaire, Gardie ... ). Les vignes installées entre 100 et 200 m d'altitude sont entourées de chênes verts, d'oliviers, de kermès et de genévriers. Protégées des vents d'ouest, elles reçoivent, en revanche, les vents marins d'est qui leur apportent nébulosité et pluies (650 mm de pluie par an, souvent sous forme de gros orages) et qui tempèrent le climat chaud de la zone. C'est ce terroir précoce qui voit chaque année les premiers vendangeurs.
LE TERROIR D'AUTAN est le cœur de l'appellation (Limoux, Magrie ... ). Les vignes sont installées entre 150 et 200 m d'altitude sur les coteaux qui ceinturent le village de Limoux et sur lesquels poussent chênes verts, oliviers et kermès. Elles reçoivent 570 mm de pluie par an. Protégées par les massifs des Corbières et du Chalabrais, elles sont abritées des vents d'ouest et d'est, et Jouissent d'un climat méditerranéen, chaud et sec. Les vignes y arrivent à maturité juste après celles du terroir méditerranéen.
LE TERROIR OCEANIQUE couvre l'ouest de l'appellation. Le climat humide est tempéré par des périodes chaudes et ouvert aux vents d'ouest. Les kermès et les oliviers ont laissé place aux forêts de hêtres et de chênes. Les vignes, plantées entre 200 et 300 m d'altitude, reçoivent 780 mm de pluie par an, avant tout à l'automne et au printemps. Elles arrivent généralement à maturité deux semaines après celles des terroirs méditerranéens et d'Autan.
LE TERROIR DE LA HAUTE VALLEE regarde, lui, les Pyrénées en face. Il couvre le sud de l'appellation avec des parcelles dont l'altitude, supérieure à 300 m, peut atteindre les 460 m. En remontant le cours de l’Aude et en se rapprochant des Pyrénées, cette région humide (750 mm de pluie par an) et froide connaît un printemps tardif et un automne frais. Parfois, les vendanges commencent en haute vallée quand elles se terminent en terroir méditerranéen.
LA GEOLOGIE
UNE PALETTE DE POUDINGUES, DE GRÈS ET DE CALCAIRES ...
L'appellation Limoux est une mosaïque de sols. Les trois quarts d'entre eux sont issus des molasses de Castelnaudary et de Carcassonne, des roches détritiques d'origine lacustre déposées il y a 40 millions d'années, alors que les Pyrénées se soulevaient. Ils recouvrent la partie nord de l'AOC. D'abord, il s'agit de poudingues. Constitués de gros galets, ces poudingues, lorsqu'ils s'altèrent, donnent des sols graveleux. Viennent ensuite les grès, aux éléments plus fins, associés à un climat ancien plus serein. Altérés, ces grès donnent des sols sableux. Dans le paysage, les buttes sont souvent recouvertes de poudingues et de grès. On trouve enfin des marnes, qui, une fois altérées, donnent des sols argileux. Les sols du sud de l'appellation sont issus de roches d'origine marine, des bancs de calcaires gréseux et des bancs de marnes bariolées. Plus on se rapproche des Pyrénées, plus les matériaux sont gros, alors que plus on va vers Carcassonne, plus ils sont fins. Malgré la grande hétérogénéité des sols, chacun des quatre terroirs de l'appellation possède son identité pédologique.
LA VIGNE
Climat océanique, méditerranéen, de piémont... Cépages du sud, bourguignons, bordelais ... Sols argileux, marneux, sableux ... Vins blancs, rouges, tranquilles, effervescents ... Les vignerons de Limoux ont plusieurs cordes à leur arc.
Blanquette Limoux :
90 % Mauzac (min)
10 % (max) chardonnay et chenin
Blanquette ancestrale :
100 % Mauzac
Limoux blanc (vinification et élevage en chêne obligatoire):
Chardonnay
15 % Mauzac (min)
Chenin
Limoux rouge :
50 % merlot (min)
30 % syrah, cot, grenache et carignan (min)
10 % CS et CF (max) puis 20 % à partir de 2010
LES VINS ET LES VINIFICATIONS
Des vins effervescents qui représentent ici une production dix fois supérieure à celle des vins tranquilles et qui marquent très fortement l'identité de Limoux, puisque la blanquette de Limoux a vu le jour en 1531 dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire! La blanquette de Limoux s'affirme par ses arômes de fruits et de fleurs de printemps, de pomme verte et de miel, le crémant de Limoux par ses parfums de fleurs blanches, ses notes d'agrumes et de brioche, les blanquettes et les crémants élevés en fût de chêne par leurs très jolis arômes de fruits secs et de pain grillé.
Source :
La revue du vin de France (Mai 2004, février 2006, Juillet-aout 2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire