mercredi 19 décembre 2012

CHAMBOLLE MUSIGNY

Cette appellation comporte 24 climats classés en premier cru. Meilleurs 1ers Crus : Les Amoureuses*, Les Charmes, Les Fuées.

*Sans doute le caractère particulièrement suave du vin produit par ce climat a-t-il incité à entériner cette connotation féminine et romantique par la conservation du nom "Les Amoureuses" qui décrit en un seul mot ce vin. Officiellement classé en Premier Cru par le législateur, le climat des Amoureuses a toujours été placé par les experts au même niveau de qualité que son célèbre voisin mitoyen le Musigny. Nous avons ici l'un des vins les plus subtils de toute la Bourgogne.

Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s’assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d’une

typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous-bois et l’animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l’acidité, ses tanins restent caressants.


Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-t-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle- Musigny compte deux superbes grands crus : Bonnes Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot.

Il s’enrichit également d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village. L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.



Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe.




Bonnes-Mares : la majeure partie de ce Cru est essentiellement située sur la commune de Chambolle-Musigny

Le sous-sol est fait de dalles calcaires et de marne blanche. Il porte 40 centimètres environ de terre argilo-siliceuse, assez légère et graveleuse, brune et rougeâtre. La pente est légère.

Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny : la Côte de Nuits réussit ici la parfaite communion de deux tempéraments au sein du même caractère. Depuis le Haut Moyen Âge, cette vigne est connue sous ce nom. D’où vient-il ? Sans doute du vieux mot marer, cultiver avec soin. Grand cru reconnu le 8 décembre 1936.

Les Bonnes Mares se situent juste après le Clos de Tart (grand cru mitoyen) en allant vers le sud. Il est plus étendu sur Chambolle-Musigny que sur Morey-Saint-Denis et il forme un rectangle entre les combes de Morey et de Chambolle. L’exposition est au levant, l’altitude de 250 à 280 mètres en moyenne.





Musigny : se décline en blanc et en rouge. Le seul Grand Cru blanc de la Côte de Nuits.

Blanc : dégage un bouquet délicat de violette et d'amandes douces. Son exposition est telle que le chardonnay qui le compose ne supporte pas les années chaudes. Prix démesurés pour un vin pratiquement introuvable. Particularité : l’aligoté est de plus en plus présent dans l’assemblage.

Rouge : une petite partie de chardonnay est incorporée dans le moût pour donner le vin le plus fin et le plus délicat de la Côte d'Or.

le Musigny se situe au-dessus du Clos de Vougeot entre le premier cru Les Amoureuses et Les Échezeaux. Entre 260 et presque 300 mètres d’altitude.

Sa partie sud « remonte » légèrement sur la combe d’Orveau, marquant la limite avec Flagey-Échezeaux.

Le propriétaire de ce coteau, pionnier viticole de l'époque gallo-romaine, aurait été un nommé Mucius, mais ce sont les travaux éclairés des hommes des monastères qui, au Moyen-Age, donnèrent au Musigny le rang qu'il occupe actuellement ; un des vignobles français les plus prestigieux.

Antérieur aux AOC, le jugement définissant le Musigny date du 16 avril 1929. Il est grand cru depuis toujours.






Meilleurs producteurs : domaines Comte de Vogüé, Jacques-Frédéric Mugnier, Georges Roumier, Amiot-Servelle, Ghislaine Barthod, Jacques Prieur.

Sources : BIVB,La RVF, Burgundy report, syllabus O.VanRode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire