L'histoire de la viticulture en Tunisie coïncide avec celle de beaucoup d'autres pays d'Afrique du Nord. Durant la période romaine, ce type de culture se développe grandement jusqu'à ce que l'arrivée du premier pouvoir musulman fasse presque disparaître la culture du vin dans le pays.
Il faut attendre l'instauration du protectorat français en Tunisie à partir de 1881 pour que soit relancée la production de vin. À cette époque, le pays ne compte qu'environ 1000 hectares de vignoble dont 95% sont destinés à la culture du raisin de table. Les 50 hectares restants, qui sont destinés à la viticulture, passent rapidement aux mains des Français. La Tunisie devient un fournisseur de vins de couverture et de coupe et le reste même lorsque le pays s'émancipe de la domination de la France. Ce n'est qu'au milieu des années 1960, lorsque les propriétaires français sont expropriés et qu'est introduite l'économie planifiée, que la production de vin tombe dans une crise profonde.produit annuellement 300 à 350 000 hectolitres de vins. Les exportations annuelles dépassent généralement les 100 000 hectolitres. La production est commercialisée pour près de 70% en vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont 20% bénéficient de la mention premier cru.
Les vignes tunisiennes sont situées sur des coteaux où la température annuelle moyenne ne monte jamais au-dessus de
La Tunisie possède un droit du vin copié sur le modèle français des appellations d'origine contrôlée. La commercialisation du vin, comme en Algérie, est presque totalement sous le contrôle de l'État tunisien au travers de l'Office du vin tunisien jusqu'en 1999. Par la suite, le secteur est libéralisé et une stratégie de qualité est encouragée avec l'établissement de sept AOC et la conclusion de partenariats avec des professionnels étrangers (notamment de France, d'Allemagne et d'Italie). Par ailleurs, il existe huit sociétés mixtes dont l'objet est la mise en valeur de domaines viticoles, trois sociétés tuniso-françaises (dont deux avec le groupe Castel), deux tuniso-allemandes, deux tuniso-italiennes et une tuniso-autrichienne. Dans ce contexte, la terre cultivable destinée à la fabrication du vin est fortement en recul et la production de raisin de table prend de l'importance. La majorité des cépages cultivés se retrouvent dans le sud de la France :
cépages rouges : cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah
cépages blancs : chardonnay, muscat, ugni blanc et sauvignon
Cultivée sur une surface agricole de quelques 18 000 hectares, dont les deux-tiers se trouvent dans le gouvernorat de Nabeul, le vignoble tunisien produit annuellement entre 300 et 350 000 hectolitres de vin. Les exportations annuelles dépassent quant à elles les 100 000 hectolitres. La production de vin de cuve a pour sa part baissé en passant de 416 000 hectolitres en 1999 à 300 000 en 2005. Celle-ci est produite à hauteur de 70% par un groupement d'intérêt tunisien, l'Union centrale des coopératives viticoles (premier exportateur de vin tunisien à hauteur de 25% de sa production possédant 10 caves sur 18), à hauteur de 10% par une société privée (Société pour l'industrie et la commercialisation des boissons et à hauteur de 7% par la coopérative viticole de Bou Argoub.
L'Allemagne et la France sont les deux principaux importateurs de vin tunisien, certaines quantités étant également exportées vers la Suisse, la Belgique, les États-Unis, le Canada et certains pays d'Europe de l'Est. La production est commercialisée pour près de 70% en vin d'AOC dont 20% bénéficient de la mention « premier cru ».
L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au sud de Tunis. Cette aire produit des vins charnus, veloutés au palais, généreux et corsés. Le principal cépage, le carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et de grenache et les blancs de ugni blanc et de rezzegui. Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Côteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.
Mornag
Thibar
Côteaux d'Utique
L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Tunis. Le sol y est limoneux avec des éboulis, le vignoble étant souvent en coteaux et bénéficiant d'une bonne exposition. Les vins rouges et rosés sont remarquablement appréciés pour leurs robes, leurs finesses de bouquet et leurs veloutés au palais. Ces vins sont connus sous les noms de Château Fériani, Côteaux de Bizerte, Côteaux de Mateur, Côteaux d'Utique et Domaine Karim.
Tébourba
Sidi Salem
L'AOC est située à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis. Le sol est formé d'alluvions et de poches de graviers. La pluviométrie annuelle est comprise entre 500 millimètres et 600 millimètres par an. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier. Ils connus sous les noms de Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Côteaux de Khanguet, Domaine Nepheris et Khanguet Village.
Kélibia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire