lundi 8 octobre 2012

"A bon entendeur"... Merci!


C'est fous comme nos voisins sont créatifs pour parler de vin à la télé. Après le décoiffant Gary "Vay...Ner...Chuk!" et
sa réplique allemande Marlene Duffy (elle va jusqu'à porter le même brassard que son modèle américain!)... Voici ce qui se fait de mieux en Suisse et peut-être en Europe: une émission littéralement géniale baptisée "A bon entendeur" (photo ci-dessus).

Diffusée à 20 heures 05 forcément pétantes sur la TSR, "A.b.e" vient de consacrer ses deux derniers numéros de septembre au Vin. Résultat: des reportages remarquables sur la vinification, le souffre, le bio, la biodynamie ou les pesticides.

Ça pourrait être barbant, sectaire, polémique... C'est au contraire tout simple, sans chapelle et sans agressivité. Exemple: cette rencontre formidable avec Pierre Overnoy, le Saint Patron des vignerons natures et chef de file revendiqué des "sans souffre":
"Il ne faut pas oublier, dit tranquillement l'ancien vigneron avec son accent jurassien, que le souffre a été un grand progrès dans le vin (pour la stabilité des bouteilles et l'exportation, ndla). Par contre moi, j'étais pas bien content du résultat. Mes mots d'ordres ça a toujours été "Typicité, Pureté, Harmonie, Capacité du Vin à Vieillir". Pureté, ça veut dire indemne de toute chimie, donc pas souffre. Mais là aussi, chacun fait comme il a envie... On ne critique surtout pas les autres. C'est notre façon de faire, c'est tout."
Une leçon d'humilité.

Mais les suisses ne s'arrêtent pas là. Et surtout, fidèles à leur rigueur légendaire, il ne font pas crédit. Idole ou pas, ils ont fait tester les vins de (Saint) Pierre Overnoy (si!). Ils voulaient voir s'ils ne contenaient pas, par hasard, un petit résidu de ceci ou de cela. Résultat: néant. Rien que du raisin... Pour fêter ça, les confrères mettent en ligne la recette du "saucisson à la vigneronne" (au Pupillin, comme il se doit...) et offrent en bonus l'observation par le maître de ses grappes, année après année. Ou "Comment Pierre Overnoy observe les conséquences du réchauffement climatique"...

Dommage, ce mardi soir, A Bon Entendeur est déjà passé à autre chose (le Krach et... Les céréales du matin). Mais merci, tout de même et chapeau! Ça en réconciliera certains avec le bio... Et d'autres avec la télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire