jeudi 6 décembre 2012

Champagne Thienot et Bordeaux de Dourthe.

La maison Thiénot est une jeune et dynamique maison de Champagne, qui, arrivant assez tard parmi les maisons de champagne, a été libre de définir son style.

Par chance, une dégustation de 4 Champagne, puis de 4 Bordeaux de la maison Thiénot (qui possède des domaines bordelais) était organisée par une association de mon école de commerce, présentée par Stanislas Thiénot lui même!  


  • Champagne Thiénot, Brut Sans Année, base 2007, avec 20% de vins de réserve 2006 et 2005. 45% Chardonnay, 35% Pinot noir, 20% Pinot Meunier


Mr Thiénot nous affirme que les vins Thiénot recherchent avant tout le fruit et la fraîcheur. C'est effectivement le cas ici, avec des arômes fruités, floraux, une bouche vive, franche, nette, pas très complexe, très apéritive. Je trouve que c'est un peu trop dosé et que ce dosage, à environ 10g lui fait perdre son caractère, mais c'est mon goût personnel et personne à part moi n'a pu reprocher à ce Champagne son dosage, et je comprends tout à fait ce style qui ne correspond pas au mien. Environ 28 euros.

14/20. 

  • Champagne Thiénot, BSA rosé
La robe est très pale. C'est un rosé très délicat par ses parfums de petits fruits rouges. La bouche est vive, la bulle fine mais très présente, avec une finale très fruitée. Environ 34 euros

14/20.
  • Grande Cuvée Alain Thiénot 1999
Belle complexité sur les fruits jaunes et un peu de fruits secs. En bouche, le vin est plein de fruit, beaucoup plus vineux que les deux champagnes précédents, et l'on ressent une certaine minéralité. Encore une fois hélas, mon goût très personnel aimerait une finale un peu plus vive! Cela reste un très beau champagne complexe. Prix : environ 70 euros.

16/20

  • Cuvée parcellaire d'Avize : La vigne aux Gamins, 2001 (moins de 4000 bouteilles produites, vieilles vignes de chardonnay)


La bulle est fine, le nez complexe et fin avec des arômes miellés et pâtissiers. Très blanc de blancs un peu mature. La bouche est minérale et longue. C'est très beau également. Prix : une centaine d'euros.

16.5/20 

Nous passons désormais aux bordeaux.
  • Sauvignon Blanc, Dourthe N 1, 2010
On redescend totalement sur terre avec ce vin très simple qui recherche l'expression du cépage Sauvignon. C'est herbacé, citronné, agrumes... la bouche est creuse et peu persistante malgré un joli gras. Ça peut se boire aussi bien que de l'eau, et c'est aussi le but recherché. Prix : 7,5 euros.

13/20

  • Château Rahoul, Graves, 2005. 80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon.
Beau nez légèrement évolué, et donc complexe et ouvert. Ça donne envie de goûter. En bouche, le vin est très souple et rond avec de beaux tanins en finale qui donnent au vin un peu de mâche. Je ne connais pas son prix, mais c'est bon.

14,5/20
  • Château Belgrave, Haut-Médoc, 2005
Le vin est à majorité de Cabernet-Sauvignon. D'après Stanislas Thiénot, la propriété étant voisine de Lagrange, ce vin est assez typé Saint-Julien. La couleur est plus sombre, moins évoluée que celle du vin précédent, avec une plus grande intensité de fruits et moins d'arômes liés à l'évolution. En bouche, c'est plus jeune, plus long, plus sérieux avec davantage de tanins. Bon vin.

15.5/20
  • Essence 2003. Dourthe. Vin très intéressant réunissant les meilleurs raisins des meilleurs parcelles au sein des propriétés de Dourthe! Élevage en barriques neuves. 6000 Bouteilles produites!
                                                       


Le nez est très frais pour un 2003. C'est complexe avec des arômes de tabac, de cèdre et fruits noirs. En bouche, le vin est puissant, ample, les tanins très présents et un peu secs. De l'ambition pour cette cuvée, qui, dans un autre contexte qu'en fin de dégustation, aurait pu être un coup de coeur. (Au restaurant avec un carré d'agneau par exemple!). Prix : une centaine d'euros.

16/20

Un grand merci aux organisateurs et à la maison Thiénot pour le temps qu'elle nous a consacré et sa générosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire