Lundi 1er Octobre, les températures sont fraîches à 8h30 quand notre équipe de vendangeurs entame sa première parcelle : il fait 6 C.
Thierry fait l’appel pendant que Sandrine distribue à chacun le livret d’accueil et le règlement intérieur dont ils devront nous remettre le talon signé.
Il est 9h30 quand la première benne de Merlot arrive au conquet de réception; la température du raisin est de 7 C. L’état sanitaire est parfait, mais la récolte n’est pas abondante.
Nos vendangeurs mènent 14 rangs et vendangent dans la journée (soit 7h de travail) deux parcelles de Merlot pour un total de 2 ha 76. La seconde parcelle présente plus de raisins desséchés (le soleil d’Aout à fait des dégâts) que nos trieuses éliminent sur la table de tri.
Le rendement moyen de ces deux vignes devrait avoisiner les 30hl/ha.
Après le remontage d’homogénéisation, l’échantillon pris sur la première cuve présente une densité très élevée mais une température faible (16 C, malgré la mise en chauffe du contenant dès le matin). Il faudra attendre demain matin pour avoir l’analyse précise établie par le laboratoire Boissenot.
La récolte s’arrête à 16h30 et les équipes de nettoyage s’occupent ensuite de laver les paniers, les tables de tri et les remorques. Mais au cuvier, il faudra une heure et demie pour finir le ménage! Jean-Luc, Hedi et Bérénice (notre nouvelle stagiaire BTS) s’affairent autour du conquet, du fouloir érafloir et de la pompe à vendange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire