Superficie exploitée (2006) : 745 ha dont 493 ha revendiqués en VDQS Haut-Poitou et 252 ha en VDP du Jardin de la France ou de la Vienne. Répartition: blanc: 56 %, rouge: 36 %, rosé: 8 %.
Le vignoble, autrefois très réputé et apprécié des cours seigneuriales et royales (on situe son apogée entre les xe et XIIe siècles mais les premières traces de vignes remontent à l'époque gallo-romaine), s'est reconstitué depuis les années 60 et se concentre aujourd'hui sur les pentes douces du relief, entre 100 et 150 mètres d'altitude. Couvrant 800 hectares, il est classé en Appellation d'origine Vins délimités de qualité supérieure (AOVDQS) depuis 1970 et englobe une quarantaine de communes. Les pieds de vigne y côtoient les champs de tournesol, de blé, de maïs ou de colza, car la culture céréalière est très répandue dans la région ; elle assure d'ailleurs un complément de revenus à la quasi-totalité des viticulteurs qui coiffent les deux casquettes.
Deux types de sols argilo-calcaires prédominent,
Correspondant chacun à un âge géologique bien défini: le jurassique et le turonien (crétacé supérieur). Les sols du jurassique, composés de calcaire en plaques très filtrant, occupent le flanc ouest de l'appellation. Les terres du turonien se caractérisent par un calcaire de craie plus tendre en profondeur, et d'argiles mêlées de silex dans les couches supérieures, que l'on retrouve plutôt dans l'est et le nord du vignoble.
Les vins, déclinés dans les trois couleurs et, de façon plus anecdotique, en fines bulles, bénéficient d'un climat sec et tempéré, plus ensoleillé que le Val de Loire pourtant tout proche. Sans offrir de réelle complexité, ils ne manquent ni de charme ni d'attrait et savent décliner avec justesse les atouts de leurs cépages respectifs.
Des rouges légers et friands
Les rouges, souples et fuités, font la part belle au cabernet franc, qui exprime ici de jolies notes de framboise et de poivre. Le gamay est vinifié pur ou en assemblage et donne des vins légers et friands. Le pinot noir est également représenté, tout comme le merlot, mais en proportion plus infime. Du côté des blancs, on retrouve le sauvignon et le chardonnay; malgré des résultats probants, ce dernier devrait malheureusement être écarté au profit du premier dans la future Appellation d'origine contrôlée (AOC). Dans une moindre mesure, on trouve le sauvignon rose ou fié gris, le chenin et également la folle blanche, seule réminiscence du vignoble historique et qui sert à l'élaboration de quelques effervescents en méthode traditionnelle. Enfin, les rosés séduisent de plus en plus la clientèle locale, qui boit aujourd'hui la majeure partie de la production.
Source : LA REVUE DU VIN DE FRANCE Juillet Août 2007 ; www.cavehautpoitou.free.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire