Construite sur la base des données cadastrales de chaque commune (Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson), cette carte répertorie les 202 climats de la zone d’Appellation Pouilly-Fuissé.
Situé en Bourgogne du Sud, à 10 kilomètres environ à l'Ouest de Mâcon (SAÔNE & LOIRE), le vignoble de Pouilly-Fuissé recouvre une étroite bande de terrain sur une superficie de 760 hectares.
Les villages de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson sont les seuls autorisés à produire l'appellation depuis sa création en 1936.
Ici, le terroir est bourguignon, mais le climat bénéficie encore des influences méditerranéennes remontant le sillon rhodanien. Argilo-calcaire sur toute l'étendue de l'appellation, le terroir présente cependant quelques nuances d'une parcelle à l'autre :
• les terrains dits "profonds" (marnes argileuses) produisent des vins puissants, gras et amples, dont le caractère ne s'affirme qu'après deux années minimum ;
• d'autres types de sols, plus pierreux ou ne disposant que d'une mince couche de terre végétale, produisent des vins délicats, élégants et très minéraux, dont le capital aromatique est perceptible plus tôt. On dit de ces vins qu'ils ont “du grain”.
En 1995, un legs permettait aux Hospices de Beaune de devenir propriétaire d'un vignoble de 4 hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé ; extrait du catalogue de la vente de la récolte 95 : “Le domaine viticole des Hospices s'étend sur 61 hectares de vignes de grande réputation. Ce sont tous des vignobles de choix car, de chaque donation, les Hospices n'ont conservé que ce qui était digne de leur renommée.” Aujourd'hui encore, le Pouilly-Fuissé est le seul Cru non produit en Côte d'Or à figurer à la célèbre vente de Novembre.
Chaintré
523 habitants - 118 hectares en production
_Bienvenue à Chaintré, le plus méridional des villages de l'appellation, premier bastion argilo-calcaire bourguignon s'élevant face à l'immensité granitique du Beaujolais !
_C'est dès la fin du 2ème siècle que CANTRIUS - qui donna son nom à Chaintré - construisit une importante villa gallo-romaine à l'emplacement de l'actuelle cave coopérative. L'endroit était stratégique, puisque situé sur une importante voie de communication, et permit à son propriétaire de jeter les bases de la culture commerciale de la vigne dans la région.
_Baptisé plus tard "le Moulin à l'Or", pour symboliser le jus doré jaillissant du pressoir au moment des vendanges, le lieu présentait d'abord des atouts incomparables pour obtenir des vins de qualité : un long coteau en pente, permettant aux terrains de "s'égoutter" rapidement par temps pluvieux ; une exposition idéale aux rayons du soleil levant, faisant de Chaintré le village à la maturité la plus précoce du vignoble de Pouilly-Fuissé.
Fuissé
321 habitants - 245 hectares en production
_Bâti au fond d'un cirque fermé au sud, le village de Fuissé est dominé, de part et d'autre, par une étonnante mosaïque de parcelles qui descendent en pente douce jusqu'au coeur du vieux bourg.
_En arrivant par le col du Molard, qui marque le passage entre Chaintré et Fuissé, la vue sur le vignoble est saisissante : au loin, les roches de Solutré et Vergisson forment un rempart contre les vents de nord-ouest.
_Depuis les époques les plus reculées, des hommes s'y sont établis ; comme ses voisins Chaintré et Solutré, Fuissé - de FUSCIUS ou FUSCIACUS - tient son nom actuel de l'occupation romaine.
_Aujourd'hui, c'est Fuissé qui a donné son nom à l'appellation cultivée sur son sol, probablement parce que l'on y observe, sur tout le coteau ouest, un remarquable développement des argiles à “chailles” (ou silex), réputées produire des vins nobles et puissants.
Solutré-Pouilly
425 habitants - 221 hectares en production
_Dominé par la célèbre roche qui culmine à 495 mètres d'altitude, le bourg de Solutré doit son nom à l'un de ses lointains occupants gallo-romain, SOLUSTRIACUS.
_A cette époque, le sommet de la roche était le siège d'un castrum, qui fut fortifié au moyen-âge (donjon, fossé d'enceinte) avant d'être détruit en 1435.
_Si vous êtes alpinistes chevronnés, vous pouvez entreprendre l'ascension de la roche par la falaise, D'ici, la vallée de la Saône, les monts du Jura et la chaîne du Mont Blanc s'offriront à vos regards vers l'Est
Vergisson
249 habitants - 176 hectares en production
_Situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon, le village de Vergisson semble se percher comme un nid d'oiseau encerclé par les vignes de Pouilly-Fuissé, et abrité par sa falaise ocre et rouge, cousine de la roche de Solutré.
_176 hectares de Pouilly-Fuissé sont cultivés dans ce village. Le Dictionnaire géographique et administratif de la France (Hachette) relevait dans son édition de 1905 que Vergisson possède un vignoble produisant “des vins blancs de qualité supérieure, de goût et de bouquet exquis, d'une durée indéfinie”.
Les Terroirs du Pouilly-Fuissé
Le Mâconnais a acquis sa structure lors du soulèvement alpin, alors que s'effondraient, à l'est, le fossé bressan, à l'ouest, le fossé de la Grosne. Resté en relief, il s'est disloqué en longs chaînons allongés selon la direction NNE-SSW, basculés vers l'est.
Le jeu de l'érosion a dégagé les formations les plus dures, évacuant les matériaux tendres vers les dépressions environnantes. Il en résulte un relief formé de longues vallées parallèles, séparées par des crêtes festonnées au relief dissymétrique : les versants regardant vers l'est sont généralement en pente modérée ; à l'opposé, les versants ouest sont nettement plus raides et forment parfois des falaises. Cette disposition a engendré une grande variété de terroirs issus de la combinaison de substrats géologiques divers avec la topographie, chaque situation se caractérisant de plus par un sol propre résultant de l'interaction de tous ces éléments.
L'aire de production du cru POUILLY-FUISSE forme une écharpe traversant en diagonale les chaînons de l'extrémité sud du Mâconnais. On y trouve donc une grande diversité de terroirs sur des substrats variés mais principalement calcaires et d'expositions très diverses.
Source :
http://fr.wikipedia.org
http://www.pouilly-fuisse.net
http://www.vitis.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire