vendredi 7 décembre 2012

Paris vendange

La région parisienne compte 130 vignes


Dans ses quatre petits vignobles, Paris vendange en souvenir de son prestigieux passé vinicole.

La région parisienne a un passé vinicole ancien, qui a connu son apogée au 18éme siècle en étant le plus grand de France avec 42.000 hectares plantés de ceps, avant de décliner devant la poussée démographique, l'urbanisation, le phylloxéra et la concurrence de vins des autres régions.
On retrouve les traces de ce passé au fil des rues de Paris: rue du Pressoir, rue des Vignes, rue des Vignoles, rue Vineuse. Le quartier populaire et métissé de la "Goutte d'or" doit son nom à un vin si réputé au Moyen-âge que l'on en offrait au roi.

Aujourd'hui, la région parisienne compte 130 vignes qui produisent entre 35 et 40.000 bouteilles, surtout du vin blanc, du Chardonnay, selon Christian de la Guéronière, un œnologue qui a créé il y a cinq ans l'Association des Vignerons franciliens réunis (VFR) qu'il préside.

Le parc de Bercy
Occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19ème siècle. Son activité s'est poursuivie jusque dans les années 50.
C'est à l'époque romaine que Lutèce commença à planter des vignes. Au 13ème siècle, Paris abritait l'un des plus grands vignobles d'Europe. Sous Louis XIV, s'ouvrit à Bercy le premier entrepôt de vin, qui marqua le début de trois siècles d'activité ininterrompue. Le " cellier du monde " était situé en dehors des limites de Paris. Ils faisaient venir le vin par bateau sur les quais de la Seine, et par wagon-citerne, depuis la gare de la Rapée aujourd'hui disparue...On pouvait aussi y croiser le " jaune d'œuf ", surnom donné à l'homme qui était chargé de revendre les jaunes d'œufs dont les blancs étaient utilisés pour la clarification du vin.


Montmartre,
Haut lieu touristique parisien, pour une récolte évaluée à une tonne de raisin.
Comme il y a 70 ans, la cuvée a été baptisée Mistinguett du nom de la célèbre artiste de music hall décédée en 1956. Les vins parisiens sont en effet vendus au profit d'œuvres charitables ou servis lors de repas de quartier .Un seul restaurant à Paris peut servir ce vin qu'il n'est pas possible de trouver chez son caviste.

le "ginguet" de la colline de Belleville
Il a donné son nom aux guinguettes, ces joyeuses tavernes où l'on allait boire et danser, qui subsistent à l'est de Paris, sur les bords de la Marne. 140 pieds de pinot meunier et chardonnay, plantés en 1992.

References :
regions.france3.fr
La revue du vin de France septembre 2005
100 ans de cafés parisiens (cafés Richard 2000)
La route des vins Paris et île de France (vidéo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire