mercredi 2 août 2006

Reconcilions Nous Avec Les Bouchons A Vis


Votre avis m'intéresse !
Pourfendeur des bouchons à vis dès leur apparition j'aimais à critiquer cette manière d'embouteiller nos précieux flacons (il me semble qu'une grande maison Bourguignonne a servi de guide en France). Symbole inébranlable de notre culture vinicole, notre bon vieux bouchon de liège risque fort de péricliter. Pour ma part j'avoue être passé du pessimisme le plus complet à un léger enthousiasme concernant le bouchon à vis. J'ajouterais même que je le préfère de loin aux bouchons en plastique. Je m'explique:

1- l'ouverture est aisée, ce qui est fort pratique pour nos chères femmes notamment qui aime nous déléguer cette délicate opération la plupart du temps (je parle en connaissance de cause :) )
2- tout comme l'ouverture, le rebouchage est bien pratique notamment pour conserver un vin au frigo par exemple
3- fini les bouchons qui se cassent, les pertes de tire bouchon qui gâchent tout au moment le plus attendu et bien entendu la fameux goût de bouchon.

Cependant je reste sceptique sur l'utilisation de bouchon à vis pour les grands crus et pour les vins de garde en générale, ou, par manque d'expérience, on ne connaît pas les réactions de ce type de bouchon sur le long terme (renseignez moi si c'est le cas).

Bref pour des vins "bon marché" (pas forcément mauvais loin s'en faut) je trouve le procédé particulièrement adapté. Je reconnais après beaucoup de recul que les prévisions de Robert Parker risquent fort de se réaliser d'ici les 5 prochaines années... A vos commentaires ! Donnez moi votre opinion !