jeudi 23 août 2012

Riesling: le cépage en vogue cet été

Vous cherchez le cépage de l'heure en blanc? Cherchez pour un Riesling. Ce cépage rhénan est reconnu comme étant très populaire en Alsace. Le répertoire d'Alcool Nouveau-Brunswick compte près de 35 Rieslings issus de partout dans le monde, dont les prix varient de 9,79$ à 79,99$.

Ce qui rend ce cépage très attrayant en Acadie c'est évidemment l'heureux mariage avec nos savoureux fruits de mer. Un bon homard avec un Riesling n'a que très peu d'égal. Pour les amateurs de crevettes grillées sur le BBQ, un Riesling s'avère aussi une combinaison gagnante.

Si vous avez la chance, goutez au différentes personnalités de ce vin très estival.

Voici mes suggestions de l'heure:


Une touche du Chili , soit le Cono Sur Bio Bio à 12,79$ (804320156903)
Le séducteur allemand, un Dr Loosen de Moselle à 17,79$ (183103000013)
L'alsacien renommé, le Gustave Lorentz Reserve à 25,99$ (3328771004209)
La découverte canadienne, le Thirty Bench VQA à 20,99$ (048162011267)

Salon des vins de Lissac : Domaine des caillots Tourraine

J'avoue il a fait trés chaud pendant ces 2 jours de foire.....j'ai délègué le passage au salon des vins de Lissac à mon beau-père ALAIN;
Je lui ai laissé comme instruction de faire le tour du salon et si il goutait quelquechose de sympathique de m'en ramené;

Nous avions adoré le Domaine des Caillots méthode traditionnelle rosé....alors je pense qui n'a pas cherché plus loin...il est allé déguster les autres cuvées du domaine;

Au stand, il a été super bien accueilli par un couple de passionnés; Il en ressort même avec une invitation en Tourraine; Et bien sûre un commentaire à chaque cuvée....il a adoré l'accueil, la disponibilité et la gentillesse de ces vignerons; Comme quoi le vin ressemble à celui qui le produit!!

Bon j'ouvre mon carton surprise....un peu Noël avant l'heure ( et avec 40 )  un beau panachage du blanc sauvignon vieilles vignes, un 2005 vieilli en fût de chêne...un rosé pour accompagner les chaleurs actuelles....!!!!

Allez je vous laisse patienter et je remercie donc mon beau-père, le domaine des Caillots;
Je filicite la commune de Lissac d'organiser cet évènement....qui rapproche le producteur du consommateur!!!

Bientôt les notes de dégustation su 19survin

AOC, vin de pays ou vin de cépage, comment s’y retrouver?

Dans les vins du nouveau-monde (États-Unis, Australie, Chili, Argentine, Afrique du Sud), les dénominations sont relativement simples. Les étiquettes mentionnent le ou les principaux cépages utilisés, souvent la région générale de production (par ex. Napa Valley en Californie). La réputation du producteur est alors le meilleur élément pour juger de la qualité d’un vin. Il faut dire que ces pays ont une brève histoire vinicole et peu de réglementation.

En France au contraire, on trouve 400 appellations différentes, plusieurs catégories et une imposante réglementation. Le tout peut donc sembler difficile à décoder pour les non initiés.

En haut de l’échelle, règnent les AOC ou « appellations d’origine contrôlée ». Ces AOC peuvent être régionales (par ex. Bordeaux), sous régionales (par ex. Médoc) ou très locales (par ex. Pauillac). À chaque AOC correspond un ensemble de règles qui définissent la localisation de la vigne (très précisément dans le cas des AOC locales), les cépages utilisés et leurs proportions, les méthodes de culture et de taille de vigne, le rendement maximum en hectolitre par hectare, le degré d’alcool (min. et max.), les procédés de vinification et parfois les durées de conservation avant commercialisation.

Parmi les dénominations régionales moins restrictives, on trouve les vins de pays qui sont définis par les origines géographiques, les types de cépages autorisés et certaines analyses. En règle générale, ils sont de qualité moindre que les AOC mais il y a des exceptions. En dehors des AOC prestigieuses, certains vignerons préfèrent produire des vins de pays pour leurs vins de haute qualité, car ils bousculent certaines règles des AOC. Par exemple ils utiliseront des cépages en proportions différentes. C’est souvent le cas en Languedoc Roussillon notamment. Mise à jour : on a maintenant un acronyme de plus, IGP (Indication Géographique Protégée), la nouvelle dénomination officielle des vins de pays !

Finalement, pour se conformer aux habitudes créées pas les vins du nouveau-monde, les vignerons français produisent désormais des vins de cépage, dont l’étiquette spécifie clairement le type de cépage utilisé (ce qui est interdit dans certaines AOC). L’origine géographique n’est pas toujours mentionnée, le vin provenant alors de multiples régions.

Dans tous les cas, l’appellation seule n’est pas un critère suffisant pour juger de la qualité d’un vin. Lisez donc votre critique de vin ou votre blogue préféré ou prenez conseil auprès d’un sommelier pour faire les meilleurs choix.

À votre santé !

Club Vinearius

Photo flickr par basheertome

Un défi Mangeons Atlantique à saveur de champignons du N.-B.

Le défi Mangeons Atlantique est un événement annuel de promotion qui a pour but de sensibiliser les consommateurs des provinces du Canada Atlantique de consommer davantage de produits locaux à leur table.  Cette campagne a été lancée en 2008 par Coop Atlantique et les magasins Coop partout au Canada atlantique.  Le site web du concours fait appel aux adeptes de l’internet à voter pour le produit alimentaire de l'année. Dix finalistes ont retenu l'attention des consommateurs et de ce lot on retrouve les produits suivants :

Le Café Just Us, la salade de pommes de terre Johnston's, les croustilles Covered Bridge, le thé King Cole, les biscuits de mer Purity, les pommes Honeycrisp Scotian Gold, les saucisses Marché du Village, les bleuets surgelés Knol Farms, les tartes Beth, The Pie Lady et les champignons Champinord de la région d’Eel River Crossing au Nouveau-Brunswick.

Le point culminant du concours se tiendra le 1er septembre et il est dans l’objectif de s’engager à manger uniquement des produits de l’Atlantique lors de cette journée.  Les participants au vote pour le produit alimentaire de l’année seront éligibles à un tirage d’un panier alimentaire d’une valeur de 500$.

Pour plusieurs consommateurs comme moi il est un peu surprenant d’apprendre qu’il y a une entreprise comme Champinord dans le Restigouche et qui produit des champignons depuis 1994. En fait comme le rapportait le journal L’Étoile le 11 août dernier, Champinord produit de quatre à cinq tonnes de champignons de Paris (champignons blancs) chaque semaine. Une trentaine d'employés les cultivent toute l'année, dans sept salles de culture. Chaque salle contient 3300 pieds de culture et peut produire de 15 000 à 18 000 livres de champignons. Champinord est le seul producteur dans la province et vend partout en Atlantique comme le rapporte dans son article la journaliste Véronique Laforest.   Principalement composé d'eau, le champignon de Paris contient aussi quelques minéraux et vitamines, dont la B, la D et la K.

Vous seriez d’ailleurs étonné par le nombre d’entreprises qui œuvrent dans le domaine alimentaire au Nouveau-Brunswick seulement.

En voici quelques exemples;

Jus Verger Belliveau
Pitas Shangrilla
Beignes Mrs. Dunster's Doughnuts
Tartes Marché du Village
Saumon frais de l'Atlantique
Saucisson de Bologne Sunrise
Beurre North Shore
Bouchées de kipper Brunswick
Bouchées aux fruits de mer Brunswick
Sardines Brunswick
Pâté de homard Acadian
Fromage Les Blancs d’Arcadie
Cocktail de canneberges Northumberland MAX!

Pour plus d’exemples visitez le site Prix Mangeons Atlantique.  

Il existe aussi des producteurs de vins dans les provinces de l'Atlantique, alors pourquoi ne pas profiter de l'opportunité pour boire un peu Atlantique? 

En Nouvelle-Écosse:
L'Acadie Vineyards
Annapolis Highland Vineyards
Bear River Vineyards
Benjamin Bridge Vineyards
Blomidon Estate Winery
Domaine De Grand Pré
Gaspereau Vineyards
Jost Vineyards
Lunenburg County Winery
Muir Murray Estate Winery
Petite Riviere Vineyards
Sainte-Famille Wines


Au Nouveau-Brunswick:
Gagetown Cider Company
La cave à vin Boudreau Vineyards
La Ferme Maury (Les vins de l'Acadie)
Magnetic Hill Winery
Motts Landing Vineyard
Richibucto River Wine Estate
Tuddenham Farms
Verger Belliveau (ÉCONOMUSÉE® de la pomiculture)
Waterside Farms Cottage Winery
Winegarden Estate   




À l'Ile-du-Prince-Édouard:
Rossignol Estate Winery

AEFO : ASSEMBLEE ET EXPERTISE

L’AEFO  organisait son assemblée générale le samedi 28 juillet à Propiac (26) et elle a pu se rendre compte de la progression continue de l’activité de l’association qui, en trois ans, est maintenant demandée dans toutes les régions du Languedoc- Roussillon ( Thau, Aude, Lunel, Hérault) à la Loire Atlantique en passant par la Suisse…
Ce jour là , après la réunion, le bureau est venu en force autour du président M. Olivier à la rencontre des Jeunes Vignerons d’Europe à Mérindol les Oliviers (84) . Les membres ont tenu à expertiser le concept et déguster tous les vins , notamment Yves Paquier le secrétaire général et André Deyrieux le chargé de Mission.




Les Jeunes Vignerons d’Europe
Parce qu’ils se sont connus dans des écoles d’Agriculture ( à Changins en Suisse), qu’ils se sont rencontrés sur des salons et se sont trouvé beaucoup d’affinités une trentaine de jeunes vignerons de France, Suisse, Allemagne, Italie , Portugal, Belgique et Espagne  ont décidé il y a 4 ans  de s’associer dans un groupement « Les jeunes Vignerons d’Europe » dont le but est la rencontre entre vignerons et avec le public le plus large possible. Un public à la rencontre duquel ils vont chaque année depuis cette date une fois dans l’Est ( à Metz) et l’été dans les Côtes du Rhône du Coté de Mérindol les Oliviers (84)  où le président Raphaël GONZALES est vigneron avec sa compagne Elodie AUBERT  au  Clos des Cimes. Cette année ils organisaient leur 4ème salon-portes Ouvertes  du 27 au 29 juillet dans la propriété et la chaleur a du avoir raison de nombre de visiteurs , mais en fin de soirée l’ambiance était plus agréable. En effet ce jour là le Domaine du Clos des Cimes a lancé ses nouvelles offres œnotouristiques allant de la ballade dans les vignes, l’observation des étoiles ou l’initiation à la dégustation. Participaient à ces journées portes ouvertes les vignerons des régions Champagne - Clément PERSEVAL , Moselle - Eve MAURICE - Domaine les Béliers, Cévennes  - Séverine ATGE et Raphaël DUBOIS - Domaine des Vignes rouges, Vallée du Rhône : Elodie AUBERT et Raphaël GONZALES - Clos des Cimes, Bourgogne : Ludovic BONNARDOT - Domaine Bonnardot,  Layon   - Thomas BOUTIN - Le Vent d'Angers, Savoie   - Bertrand QUENARD - Domaine Quenard, Haut-Médoc  - Laurence ALIAS et Pascale CHOIME - Les Closeries des Moussis.


Photos : Les vignes du Clos des Cimes - expertises et dégustation pour les membres de l’AEFO avec le président des jeunes vignerons d’Europe, R.Gonzalès

PRIX RENOU 2012 : LES NOMINES

L'AEFO est partenaire du prix René Renou depuis 2011.
Rappel : Le prix   doit récompenser  la collectivité  ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée,  pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.
Les 5 nominés du prix René Renou ANEV/FIJEV sont connus. Rappelons que peut être admise la candidature de toute commune, communauté de communes, département ou région française ayant réalisé un projet autour du vin d’ordre éducatif, environnemental ou œnotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres collectivités. Le jury des partenaires a fait une sélection dans une liste de 15 postulants. Plus de détails sur www.elusduvin.org
 Candidats  retenus au 30 juillet 2012 
-      1 –  Communes de Moussoulens et Montolieu (11) pour « les ampélofolies du Cabardès »
-      2 –  Les Communes de Cogny, Charnay et Chessy (69) pour « Cadoles et sens »  
-      3 – La Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne (51)  pour « Musiques en champagne »  
-      4 -  Ville de Balma (31) et « Les RENCONTRES du LIVRE et du VIN »
-      5 - la Commune de Marciac - Festival de « Jazz in  Marciac »
 
Photo : Musiques en champagne , l'un des 5 évènements sélectionné