dimanche 9 septembre 2012

Dans la perspective des Vendanges!

2011 est une récolte prometteuse mais née sous une météo très excessive. Effectivement le printemps très chaud a accéléré la pousse de la vigne puis le temps frais et humide de juillet l’a ensuite ralentie. Cela reste une année précoce puisque nous donnerons le top départ lundi 12 septembre au Château La Tour de Bessan.
Trop chaud/ trop sec puis trop frais/trop humide, sans compter les nombreux orages de grêle dont nous avons réussi à sortir quasiment indemne : seule une parcelle de Merlot à Cantenac a été véritablement touchée par l’orage du 4 juin. Ces excès climatiques ont engendré des carences en particulier sur les zones calcaires de Duplessis où une parcelle de Cabernet Franc arbore un triste feuillage.
Si on note quelques rares foyers de Botrytis sur des zones plus chargées, la pourriture est malgré tout peu présente en dépit des conditions de chaleur et d’humidité élevées. On note un phénomène inhabituel : certaines grappes exposées à l’ouest présentent quelques  baies vertes dues au coup de chaleur arrivé fin juin juste après une période plutôt fraîche. Le tri sera donc de rigueur sur ces zones.
Sur le plan du potentiel de la récolte : après deux millésimes où les degrés naturels étaient très, voire trop élevés, nous revenons à des richesses en sucre normales. Les acidités ne seront pas pour autant élevées.
Les cabernets sauvignons devraient être plus homogènes que les merlots. Ils sont très prometteurs car ils ont plus de goût que ceux-ci.
En ce qui concerne les rendements, ils seront assez hétérogènes : bas sur les vignes âgées et généreux sur certaines jeunes vignes de Merlot.
Au vue des premiers contrôles de maturité, les raisins présentent une bonne richesse en anthocyanes et une bonne extractibilité des tanins. Les pépins sont nombreux mais de bonne maturité.
Selon les parcelles, il faudra peut-être corriger le rapport marc sur jus en faisant des saignées adaptées.
En attendant les vendanges, notre équipe du Château de Villegeorge va courir le marathon le 10 Septembre sous une chaleur torride !

Syrah chilienne et Léonard Cohen

La Syrah, vous aimez? Moi je l’aime quand elle livre tout son caractère, mais aussi son élégance. Je n’aime pas cette syrah « lourde, chaude et pâteuse » que l’on trouve parfois en dehors de son « terroir » de prédilection, la Vallée du Rhône... J’ai eu une belle surprise en dégustant les syrahs chiliennes en compagnie de la sommelière Élyse Lambert.

Au restaurant Le Local, cette aventure gourmande a été construite autour de ce cépage. Arrivée dans les années 80 au Chili, la Syrah a gagné du terrain et représente désormais 6 000 hectares de superficie. Du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays, la Syrah s’exprime différemment, le terroir jouant sur le résultat final.

Sur la douzaine de vins dégustés, une signature s’est tout de même imposée. Du fruit au nez, notamment le cassis, des épices, une robe sombre et dense mais pas de lourdeur : de la syrah charnue mais bien travaillée. Élyse Lambert nous a proposé avec cela un accord parfait : des côtes levées glacées BBQ avec une sauce texan « collante ». C’était délicieux!

Pour valser sur cette syrah charnue et épicée, ouvrez les oreilles sur la voix poivrée, profonde et inimitable de Leonard Cohen. Waiting for the Miracle, une pièce d’agneau et une syrah chilienne débouchée en bonne compagnie, c’est une dose de bonheur assurée.

J’ai particulièrement aimé :
• Viña Tabalí – Reserva Especial – 2009
• Cono Sur – 20 Barrels L.E. 2008
• Errazuriz - Syrah – Max Reserva 2009
• Viña Montes – Montes Alpha 2008

Hélène Dion,
Sommelière conseil


Viña Tabalí – Reserva Especial – 2009
Code SAQ :10960072

Prix : 18,45$

Cono Sur – 20 Barrels L.E. 2008
Importation privée (Agence Authentic Vins et Spiritueux)

26,95$

Errazuriz - Syrah – Max Reserva 2009
Code SAQ : 864678

Prix : 18,95$

Viña Montes – Montes Alpha 2008
Code SAQ : 10692872

Prix : 23,30$

Les Bonnes Affaires de septembre chez votre caviste

Les trois vins du mois :
  • Château CALAGE RESSEGUIER - Etoile - rouge - 2008
  • Château de LA CLOTTE FONTANE - Louise - rosé - 2009
  • Hautes Terres de COMBEROUSSE - Sauvagine - blanc - 2009
en dégustation dans nos caves les samedi du mois de septembre.

Un séminaire sur les vins canadiens au Château Albert

Depuis deux ans je me suis donné comme mission de faire le tour des différentes régions viticoles canadiennes.  Cette tournée exploratoire m’a donné l’occasion de découvrir d’excellents producteurs en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et plus récemment en Nouvelle-Écosse.   Sur les 460 domaines qui produisent des vins au pays, j’ai eu la chance de visiter au moins une centaine de ces producteurs et m’imprégner de cette énergie nouvelle de l’industrie canadienne du vin à vouloir se démarquer sur la scène mondiale.

Durant la dernière édition du Festivin, à titre d’auteur du livre « Le Tire-bouchon Griffin 2010 »  j’ai présenté un séminaire sur les vins canadiens au Grains de Folie de Caraquet dont les billets se sont écoulés en moins de 48 heures.  Étant donné que plusieurs personnes avaient manifesté leur intérêt envers ce séminaire et que les places étaient limitées, j’ai décidé de présenter à nouveau ce séminaire.

C’est donc samedi le 16 octobre prochain à 19 h 30 que je présenterais le Séminaire sur les vins canadiens au Château Albert au cœur du magnifique site du Village Historique Acadien à Caraquet.   Pour l’occasion j’aurais 7 vins à vous présenter avec une présentation visuel  incluant des images de ces magnifiques régions et des domaines que j’ai pu visiter.  Une merveilleuse odyssée de 3 heures en vins et images ou je vous parlerais des vins qui seront en dégustation dont de l’Oculus de Mission Hill, du Chardonnay de Quails Gate, du Pinot Noir du réputé Clos Jordanne et d’autres très bons produits d’Inniskillin, Cave Spring Cellars et Henry of Pelham.  Des fromages et terrines accompagneront certains de ces vins.  Le coût du billet est de 50 dollars chacun.  Vous pouvez me contacter par courriel à l'adresse Mario.griffin@gmail.com afin d’acheter vos billets.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter un peu de fantaisie à cette soirée en séjournant au Château Albert pour la nuit.  Des chambres sont disponibles pour ceux qui voudront coucher sur place après le séminaire.  Pour l’occasion le bar sera ouvert après l’activité.  Si vous voulez réserver votre chambre, vous devez contacter directement le Village historique Acadien au 1 877 721-2200 ou 726-2600.  Les tarifs pour une nuit durant cette période de l’année sont à environ 100 dollars. 

Faites vite car déjà les billets pour ce séminaire s’envolent rapidement!

Les américains craquent pour le riesling

Un article du San Francisco chronicle rapportait en août dernier que le riesling est en forte croissance auprès des consommateurs de vin du pays de l’oncle Sam. À un point tel, que c’est le cépage qui a connu la plus forte croissance au cours des trois dernières années pour se retrouver à égalité avec le Zinfandel au chapitre des ventes. En terme de volume c’est toujours le Chardonnay qui obtient la cote des américains avec 20% du volume des ventes comme le souligne l’article qui avance des chiffres de la firme Nielsen. Le riesling représente un peu plus de 2%.

Plus la demande continue de croître et ça pose un certains problème aux producteurs notamment en Californie car ils peuvent plus répondre à la demande. Kendall-Jackson et Fetzer qui sont les plus importants fournisseurs de riesling en Californie ont dû recourir à différentes stratégies. Kendall-Jackson qui est campé dans Sonoma a dû planter 80 acres additionnelles de riesling dans le comté de Monterey. Quand à Fetzer ils ont importé du riesling d’Allemagne ces dernières années pour augmenter son appellation Valley Oaks avec 15000 caisses à chaque année d’un embouteillage distinct de Riesling allemand. Toutefois avec la faiblesse du dollars américain Fetzer a dû se rabattre exclusivement sur ses riesling californien dans la dernière année.

Livraison offerte sur les Crazy Bordeaux, Crazy Champagne, E. Guigal... - Dernier jour !

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

Vente privée de grands vins
Crazy Champagne
Vente privée Guigal
Vente privée Macon et Beaujolais
Crazy Bordeaux
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Livraison offerte jusqu'au 9/09/2012 pour toute commande de Crazy Bordeaux, Crazy Champagne et vente privées supérieure à 195,00 euros. Hors primeurs et vins. Frais de livraison déduits automatiquement de votre commande. Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) France Métropolitaine.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2012) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.