samedi 22 décembre 2012

Pour le 25 décembre: des vins à moins de 25$

Joyeux Noël à tous les visiteurs du blogue Le Tire Bouchon. C'est avec un véritable plaisir que je vous offre l'une des dernières chroniques de l'année 2006. Ma dernière de 2006 sera publié le 31 décembre alors que nous parlerons de champagne pour les circonstances. Auparavant, je vous laisse avec ma dernière chronique touchant les bons rapports qualité/prix! En fait aujourd'hui je vous propose ma liste des vins à acheter à moins de 25 dollars. Les bouteilles proposées aujourd'hui varient dans une brochette de prix de 15 à 25 dollars. Je suis persuadé que ces vins vous apporteront certainement autant de plaisir que j'en ai eu moi-même à les goûter.

Conserver cette liste car elle pourra vous être utile pour une bonne partie de 2007, car j'ai pris soins de vérifier dans plusieurs cas à ce qu'il y en ait en bonne quantité sur les tablettes des magasins d'Alcool N.-B ou à leur entrepôt . Bonne découvertes!


5 blancs à moins de 25 dollars
Cookoothama Chardonnay Australia 2003 17,07$ (CCNP 624809)
Chateau Bonnet Blanc Andre Lurton France 16,27$ (CCNP 813973)
Chateau Moulin de Peyronin Bordeaux 2004 20,36$ (CCNP 600154)
Sumac Ridge Meritage Canada 2004 19,99$ (CCNP 600240)
Tokay - Pinot Gris (Pfaffenheim) 2005 22,74$ (CCNP 500074)


5 rouges à moins de 25$
Chateau Mazeris-Bellevue Bordeaux 2001 750 23,05$ (CCNP 600260)
Ripasso Valpolicella Classico Italie 2001 22,91$ (CCNP 862110)
Cab. Sauvignon (Mondavi) California 2004 24,00$ (CCNP 392225)
Carmen Reserve Carmenere 2004 21,22$ (CCNP 439166)
d'Arendberg The Footbolt Shiraz Australia 2004 21,67$ (CCNP 600381)

Joyeuses Fêtes de fin d'année 2010!

Les Vignobles Marie-Laure Lurton vous souhaitent à tous de Joyeuses Fêtes de fin d'année!

AOC Cabardès

Le Cabardès : un pays, un vignoble

Fief des Seigneurs de Cabaret qui lui donnèrent son nom, la "Châtellenie du Cabardès" fut de tous temps un territoire, un pays, équilibre entre est et ouest, nord et sud, montagnes et vallons, pluie et soleil, singulière diversité dans une unité de lieu.

De cette diversité est née une personnalité.

Ce petit pays de la Montagne noire, c'est le Massif Central poussé à sa dernière extrémité, un paroxysme de ses aspects sauvages, montagnards, rigoureux auxquels se mêlent douceurs atlantiques et soleil méditerranéen. Le Cabardès souffle le chaud et le froid et déchaîne la passion des Cathares, l'amour courtois des troubadours, la fièvre de l'or, et la culture de la vigne.

Sur les pentes douces de la Montagne Noire, à 10 kilomètres et en vue de la Cité de Carcassonne, des forêts, des lacs, des chutes d'eau, de vieilles églises dans des villages insolites perchés sur le flanc d'un coteau, le vignoble et ses terroirs s'expriment comme nulle part ailleurs. La variété de la végétation correspond à celle des roches - granites, roches métamorphiques et calcaires -, des climats et des altitudes de 100 mètres à 350 mètres.

En Cabardès, se succèdent landes et bruyères de sommets, châtaigneraies sur des pentes vertes et fraîches, garrigues bruissant de cigales, l'air empli d'arômes de thym, de lavande et vignes qui, creusant les cailloux blancs des coteaux calcaires, concentrent toutes les richesses du soleil et de la terre.

Le vignoble le plus occidental du Languedoc-Roussillon, le plus oriental du sud-ouest, le pays du Cabardès se distingue par la qualité de son terroir, la beauté des paysages, l'authenticité d'une région loin du chaos des grandes villes. Paradis des randonneurs, des voyageurs attentifs et des amateurs d'authenticité, le Cabardès est une région à parcourir avec une lenteur gourmande.

A.O.C. Cabardès, un vignoble Vent d'Est,

Vent d'Ouest

Le Cabardès est la seule appellation à marier 40% minimum de cépages atlantiques (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) à 40% minimum de cépages méditerranéens (Syrah et Grenache), le Cot et le Fer Servadou pouvant compléter les assemblages à 20% maximum.
La richesse et l'harmonie des vins provient de l'assemblage de ces cépages, chacun apportant une nuance, des arômes différents mais complémentaires, de la structure et de la finesse selon sa typicité. De contraste, dualité, paradoxe naît un mariage heureux, le meilleur qui soit selon le savoir faire et l'intuition du vigneron, avec une vue sur l'avenir et l'élevage, l'évolution du vin.

Le climat de transition du Cabardès associe l'ensoleillement méditerranéen à la fraîcheur de l'Aquitaine, rêve de tout œnologue, la douceur atlantique croise les rigueurs méridionales permettant d'élaborer des vins complexes, originaux et équilibrés, issus de cette large palette de cépages et d'un terroir exceptionnel.

Les Hommes

Etendu sur 550 ha, le Cabardès, A.O.C. depuis février 1999, existe par le travail quotidien de 26 entreprises dont 5 caves coopératives et 21 caves particulières. Cette petite taille nous permet aujourd'hui une grande cohésion humaine entre un petit nombre de producteurs dans le respect de la diversité de personnalité de chacun.

Un effort continuel de recherche de qualité, d'authenticité de style, se traduit aujourd'hui par le récent passage en A.O.C. du Cabardès, reconnaissance d'un niveau de qualité acquis par l'INAO.

Les vignerons producteurs des dix-huit communes de l'aire vous invitent à venir à leur rencontre, parler de leurs vins et des autres, goûter, apprécier. Les portes sont ouvertes et vous y découvrirez la passion des vignes et du vin, une petite appellation d'une grande typicité, un petit pays "Grandeur Nature" qui vous offre la Montagne, ses lacs et quatre rivières, des randonnées, ...

Vous y êtes les bienvenus.

Caractéristiques du Vignoble et de son Terroir

a) Les 18 villages de l'aire de production de l'A.O.C. Cabardès, les terroirs

Les terroirs de coteaux exposés vers le sud sur les contreforts de la Montagne Noire, répartis parmi 18 villages sont composés des sols peu fertiles adaptés à une production qualitative à faible rendement :

Sols dominants

Villages

* Terrasses du quaternaire ancien et limons.

Alzonne, Pennautier, Pezens, Sainte-Eulalie, Villedubert, Villemoustaussou.

* Les calcaires des coteaux :
- Calcaires d'Aragon (terre rouge),Aragon, Fraisse-Cabardès, Montolieu.
- Calcaires de Ventenac (sols plus marneux).Conques-sur-Orbiel, Moussoulens, Ventenac-Cabardès, Villegailhenc.
* Les formations siliceuses, roches métamorphiques de la Montagne Noire, schistes et gneiss.

Fournes-Cabardès, Lastours, Les Ilhes-Cabardès, Villardonnel, Villanière.

b) Le Climat "Vent d'Est, Vent d'Ouest"

Le Cabardès se situe dans une zone de transition, à savoir : * A l'est un climat méditerranéen, un temps sec et chaud.
* Le climat vers l'ouest reste très chaud l'été, plus frais au printemps.
* Le vignoble atteint 350m d'altitude vers le nord, le temps y est plus froid, les vendanges plus tardives.

c) L'Encépagement

Le Cabardès est la seule A.O.C. du Languedoc à réaliser l'assemblage, à parts égales, de deux familles de cépages selon les termes du nouveau décret de l'A.O.C. paru au Journal officiel du 12 février 1999 :
- Cépages atlantiques Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot minimum 40% (et jusqu'à 60%)
- Cépages méditerranéens Syrah et Grenache minimum 40% (et jusqu'à 60%)
- Les cépages Cot, Fer Servadou et Cinsaut peuvent représenter jusqu'à 20% des assemblages.

Les vins de l'A.O.C. Cabardès

Les vignerons du Cabardès s'engagent dans l'élaboration de vins mûrs, de couleur intense, riches et harmonieux qui expriment le potentiel du terroir. Sur les 450 hectares des 18 communes de l'appellation Cabardès, 26 caves dont 21 caves particulières et 5 coopératives obtiennent environ 20 000 hectolitres.
Les rendements sont limités à 50hl/ha.

Le Cabardès à la Dégustation

La production principale est en rouge, mais des rosés sont élaborés, fins, secs, tantôt riches, tantôt vifs, frais et fruités.

De plus en plus considéré comme un équilibre parfait, l'assemblage de deux familles de cépages permet d'obtenir des vins équilibrés et complexes, le mariage des fruits rouges, de la finesse et de la vivacité des cépages atlantiques avec la richesse, le gras et la souplesse profonde des cépages méditerranéens.

Les vins présentent des caractéristiques de complexité aromatique, souvent profonds en couleur, presque opaques, développant des arômes de liqueur de cassis, de cerises noires, fruits confits, violette, cuir,...

Souples, puissants, riches, les caractéristiques des vins varient en fonction des vignobles, des différentes zones géographiques, du terroir (sols, climat, cépages), mais surtout des sensibilités, des choix de style de chaque vigneron.

Les producteurs du Cabardès se concentrent aujourd'hui sur l'élaboration de vins de haute expression afin de répondre aux recherches des amateurs de vins, de plus en plus exigeants et avertis, qui découvrent cette nouvelle A.O.C. du Languedoc.

Historique du Vignoble en CabardèsCe sont les romains qui, un siècle avant notre ère, ont introduit la culture de la vigne en Septimanie et pour ce qui nous intéresse, sur les pentes de la Montagne Noire, tandis qu'à une altitude supérieure, ils exploitaient des mines de fer et autres minéraux, dont les fours étaient alimentés par les arbres des belles forêts de chêne et de hêtre comme en témoignent les fouilles des villas romaines découvertes à Saint Denis et Laprade en Cabardès.

Plus tard, nous trouvons des témoignages de l'existence de ce vignoble dans des actes archivés (Cartulaire de Mahul). En 1005, les bénédictins de l'abbaye de Montolieu, Saint Jean-Baptiste de Maillard, octroyaient une autorisation de plantation de vignes aux habitants de Fare, localité située sur le plateau qui sépare les communes d'Alzonne et de Pezens.

En 1709, une requête du conseil municipal de Montolieu signalait que, par suite d'un hiver très froid, vignes et oliviers avaient été anéantis par le gel, ce qui déclencha une grande misère.

En 1750, le Seigneur de Villardonnel vendait le domaine de Fromental, comportant vignes et oliviers.

En 1752, pendant la guerre de succession d'Espagne, Monsieur de Pennautier, Trésorier des Etats du Languedoc, Receveur Général du Clergé de France et Intendant des Armées Françaises en Espagne recevait régulièrement, à l'armée, ses vins de Pennautier. Il en approvisionnait les cantines des Généraux et on en buvait à sa table (journal de la Société d'Agriculture de Carcassonne IV p. 136).

Alors, les paysans cultivaient la vigne en terrasses appelées "faysses" sur les côteaux de Montolieu, Villardonnel, Aragon, Ventenac-Cabardès, Salsigne, Conques, tandis que les villages du Haut Cabardès comme Caudebronde, La Tourette, Miraval, Mas Cabardès, tiraient leur principale ressource de la fabrication d'échalas et de vaisselle vinaire à partir des forêts de châtaigniers. Le Cartulaire de Mahul rapporte les commentaires du Baron Trouvé, Préfet d'empire de Carcassonne qui, en 1812, signalait la qualité des vins de cette région.

En 1867, Félicien Pariset rapporte d'une manière élogieuse dans 'Economie Rurale, Industrie, Mœurs et Usages de la Montagne Noire' la qualité des vins du Cabardès, expédiés à l'époque vers des pays lointains pour 'améliorer' des crus plus réputés. L'essor viticole y fut d'autant plus vif au milieu du 19ème siècle que le phylloxéra qui rongeait en même temps l'ensemble du vignoble français épargnait encore cette région.

L'existence dans les localités situées dans l'aire du Cabardès depuis l'époque de Colbert, de nombreuses manufactures de textiles, puis de mégisseries et d'industrie minière favorisaient l'éclosion de petites exploitations, tandis que se constituaient des domaines essentiellement viticoles plus importants et plus tard l'édification de 5 caves coopératives.

Sources : http://cabardes.free.fr/pages/syndicat.html

Dégustation:Cedar Creek Merlot Platinum Reserve 2004

Nom du vin : Cedar Creek Merlot Platinum Reserve 2004
Cépage: Merlot
Producteur: Cedar Creek Estate
Millésime: 2004
Région: Okanagan
Pays: Canada
Catégorie: Rouge
Alcool %: N/D
Date de dégustation: 2008/12
Prix: 40.10$ CAN
Fermeture : Bouchon de liège
La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 90

Notes de dégustation: Le Canada produit d'excellents vins à partir de la région d'Okanagan et ce merlot est une preuve tangible de ce savoir-faire. Cedar Creek présente un vin ayant vieillit en fût de chêne français pendant 18 mois. Il en résulte un vin riche, savoureux qui se démarque par des arômes de bacon fumé, de cerises noires, de mures et de vanille. En bouche, le vin est velouté et concentré. Il est rond et plein de saveurs. Les épices, le café, le fruit et même le chocolat sont présent.

Accord mets et vins:
Un vin à savourer seul ou à table avec de l'agneau, du chevreuil ou du bœuf.

Un caviste ouvert à Montpellier pour vos cadeaux


la semaine avant Noël nos caves 
sont ouvertes non-stop de 9h à 20h 
alors venez vite découvrir 
la belle sélection de nos sommeliers cavistes
pour faire vos cadeaux de fin d'année 
et vos choix de vins pour les repas de fête

Le Tire-bouchon Griffin 2010: Déjà un très grand succès!




Les éditions de la Francophonie annoncent que le livre Le Tire-bouchon Griffin 2010 est en tête des ventes de son palmarès du dernier mois. Depuis son lancement le 19 novembre dernier, le guide des vins de l’auteur Mario Griffin s’est écoulé à plus de 1300 exemplaires. Le guide a été tiré à 2 000 exemplaires en première édition.

Le propriétaire des Éditions de la Francophonie, Denis Sonier, attribue ce succès à la grande qualité du guide et surtout au besoin existant chez les consommateurs de retrouver un livre destiné aux amateurs de vin du Nouveau-Brunswick et qui met en valeur des produits disponibles sur les tablettes des magasins d’Alcool Nouveau-Brunswick.  « Je suis particulièrement emballé par cette réponse du public pour le livre Griffin 2010. À mon avis, cela démontre hors de tout doute qu’il y a un important bassin de consommateurs de vin et qui ont soif d’en apprendre davantage sur le sujet. »

Jusqu’à présent, Le Tire-bouchon a suscité l’intérêt de nombreux médias et à fait l’objet de plusieurs reportages tant au niveau des médias électroniques que ceux de l’écrit. L’auteur du guide, Mario Griffin, a fait sa propre analyse de cet engouement : « La demande pour ce guide est grande, d’autant plus qu’il s’agit du premier outil du genre qui s’adresse exclusivement aux amateurs de vins de la province. Je crois aussi que c’est associé à un phénomène de société, car les gens veulent expérimenter avec les sens et avoir du plaisir. C’est pourquoi le guide est populaire, car j’y propose des harmonies simples entre les mets et les vins pour toutes sortes d’occasions », nous indique l’auteur.

Dans les librairies francophones de la province, Le guide le Tire-bouchon Griffin 2010 est devenu un objet de convoitise. L’approche de la période des Fêtes explique en partie ce début fulgurant alors que la majorité des libraires ont dû commander le livre à plusieurs reprises pour répondre à la demande. « 
C’est génial. On a besoin d’un produit comme celui-là » commente Isabelle Bonin, de la librairie Pélagie à Caraquet.

Le Tire-bouchon
Griffin 2010 est en vente dans près de 30 points de vente au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez consulter la liste de ces points de vente sur le blogue Le Tire-bouchon.


Ce guide a vu le jour grâce à la collaboration des commanditaires suivants : La Coopérative de Caraquet, Chau Tva,  les Caisses populaires acadiennes, la Maison Beausoleil, le Festivin de Caraquet et le Costumier de Place Caraquet.

La liste des vins de qualité entre 15 et 20 dollars!

Comme nous l'avions abordé dans ma chronique précédente, je vous transmet une liste de 29 vins de qualité dans la tranche de prix de 15 à 20 dollars que vous pourrez retrouver sur les tablettes de plusieurs magasins de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. Passez de Joyeuses Fêtes et je vous invite à suivre ma petite recommandation...Buvez moins, dégustez mieux!



Les vins entre 15 et 20 dollars

Vins rouge (13)
  • Santa Cristina 2006, i.g.t. Toscana, Antinori, Italie 15,29 $ (8001935361404)
  • Château de Gourgazaud 2006, Minervois, France 15,49 $ (3497120000015)
  • Beaulieu Coastal Estates Pinot Noir – Etats-Unis (080696151149) 17.98$
  • Delicato Old Vine Zinfandel 2004 – États-Unis (5011932008328) 14.79$
  • JF Lurton Terra Sana Organic Red – France (635335318003) 16.49$
  • Mission Hill Five Vineyards Pinot Noir - Canada (776545995162) 18.99$
  • Penfolds Koonunga Hill Shiraz Cabernet – Australie (012354071445) 17.79$
  • Red Truck - États-Unis (098652900007) 18.79$
  • Sterling Vintners Merlot - États-Unis (5010103913249) 18.99$
  • Torres Coronas - Espagne (8410113003089) 15.29$
  • Trumpeter Malbec - Argentine (089046333044) 15.78$
  • L’Opera Villerambert-Julien – France (3489420000024) 17.49
  • Wyndham Cabernet Sauvignon Bin 444 – Australie (080432126073) 16.99


Vins blancs (16)

  • Riesling 2006, South Eastern Australia, Australie 15,99 $( 085000013144)
  • Chardonnay Libaio 2006, i.g.t Toscana, Ruffino, Italie 16,49 $ (8001660134755)
  • Pinot blanc 2004, Réserve, Alsace, Willm, France 15,49 $ (3442680020058)
  • Beringer Stone Cellars Pinot Grigio – États-Unis (089819727636) 15.48$
  • Casa Lapostolle Sauvignon Blanc - Chili (088110831219) 18.49$
  • Chateau Bonnet Blanc - France (3338831106101) 16.79$
  • d'Arenberg The Hermit Crab – Australie (9311832018004) 19.28$
  • d'Arenberg The Stump Jump – Australie (9311832015003) 16.65$
  • Delicato Pinot Grigio –États-Unis (0822420132390) 14.79$
  • Ironstone Symphony Obsession – États-Unis (724826071227) 15.29$
  • Monkey Bay Marlborough Sauvignon Blanc – Nouvelle-Zélande (082100736300) 17.49$
  • Perrin et Fils Reserva White – France (631470000148) 18.79$
  • Pfaffenheim Pinot Blanc – France (3185130031029) 17.21$
  • Pierre Sparr Alsace One – France (3263530020017) 17.29$
  • Wolf Blass Yellow Label Chardonnay – Australie (098137557573) 17.49$
  • Yalumba Y Series Viognier - Australie (9311789475974) 17.49$

Vodka TSARSKAYA la vodka des Tsars


Avec les vodkas premium TSARSKAYA on entre de plain pied dans l'univers de l'excellence et du luxe. C'est la grande vodka russe, celle dont les Tsars de toutes les Russie se délectaient pour accompagner leur repas de caviar.  Elle est fabriquée à Saint Petersbourg avec une recette traditionnelle conçue et transmsie depuis l'époque de Pierre Le Grand. Elle est élaborée à partir d'un alcool d'une grande finesse issu de blé dur avec de fortes qualités olfactives et gustatives et de l'eau douce du lac de Ladoga. Elle est affinée à l'aide de miel et d'une infusion de fleur de tilleul.

La Maison TSARSKAYA propose plusieurs qualités de vodkas tels que : Tsarskaya Originale, Tsarskaya Gold, Tsaraskaya Selo, et Tsarskaya Golden Snow. Cette dernière comme son nom l'indique n'est pas à base de pomme, mais possède de la neige d'or. Elle est réalisée à partir d'un système de filtres membraneux successifs cousus de fils d'or. La vodka est ainsi épurée en goutte à goutte. La TSARSKAYA Golden Snow est la seule vodka enrichie d'or à 24 carats. Son aspect paillettes lui donne un air de fête, mais son goût se révèle particulièrement fin et riche en arômes délicats.

Des produits de très grande qualité à découvrir sans plus tarder et à consommer bien sur avec modération. Elles accompagneront de manière élégante et raffinée notre sélection de caviar et oeufs de poisson que nous vous proposons pour les repas de fin d'année.

Des VODKAS d'EXCEPTION pour vos repas de FETE
en exclusivité dans nos caves à Montpellier