dimanche 10 juin 2012

Dégustation : Château Lalande 2003 - AOC Listrac Médoc


Nom du vin : Château Lalande - Bordeaux - AOC Listrac Médoc Cépage: Merlot 60% - Cabernet Sauvignon 30% - Petit Verdot 10% Producteur: E.A.R.L. Darriet-Lescoutra Millésime: 2003 Région: Bordeaux Pays: France Catégorie: Rouge Alcool %: 13 Date de dégustation: 2009/06 Prix: ?.??$CAN La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 91 Site Internet : http://www.chateaulalande.fr/ Notes de dégustation: Un beau cru bourgeois d’appellation Listrac Médoc qui s’illustre grâce à ce superbe millésime 2003 qui a profité de la canicule du mois d’août des conditions que l’on avait pas vu dans cette région depuis 1893. Un vin bien élaboré qui démontre une fois de plus les qualités de ce terroir exceptionnel pour les rouges. La robe est rubis avec des reflets grenat et le nez se démarque par un bouquet de fruits rouges et noirs dont la framboise et le cassis, mais soutenu par des notes un peu animal et des effluves épicées et grillées. En bouche, un vin à maturité offrant une souplesse agréable au palais et une rondeur qui le confirme en son rang d’un vin digne de cette appellation. Une bouteille de Bordeaux comme je les aime avec cette expression velouté au palais et qui éveille les sens d’une dégustation dont on souhaite prolonger les plaisirs. À servir entre 17 et 18 Prêt à boire maintenant, mais se conservera jusqu’en 2011. Accord mets et vins: Un bon filet de bœuf rôti se démarquera avec ce vin. Les amateurs de chiche-kebabs ou de brochette d’agneau pourront aussi de délecter de cet accord. Découvrez-le avec un fromage Pont-l’Evêque ou pourquoi pas avec du foie gras.

Côteaux de Glanes Cuvée tradition 2010 Rouge

Un vin sympathique qui accompagnera vos barbecues avec des amis qui aime les vins légers sur le fuit;
Une petite deception car pour le même prix on trouve des vins du Sud plus gourmand; Enfin, ca reste un vin presque régional car il est produit dans le lot vers bretenoux!!!!!





Pour moi ce sera un achat non renouveler mais j'irais goûter leur cuvée fût de chêne "fondateur", mais enfin leur blanc reste une tuerie!!!!!!!

Fleurs de vigne


S'il y a un moment d'émerveillement dans l'année, c'est celui-ci: le temps où, gorgée d'eau, la vigne refleurit. Un moment clé, on l'a dit ici. Mais aussi un pur plaisir: l'instant où le sol, retourné, aéré et libéré des produits chimiques, reprend goût à la vie. Offre couleurs et arômes nouveaux.

L'amateur sait-il seulement qu'avant d'être raisin la vigne, naturellement, se fait pétale?

L'idée, je l'avoue sans rougir, ne m'avait jamais effleurée... C'est pourtant l'instant fugace où le vigneron laisse ses inquiétudes au vestiaire pour s'abîmer dans la contemplation de cette "pure promesse de noce perpétuelle", comme l'écrit joliment Ostertag, le vigneron-poète alsacien (Ampellographica, Ed. Voix).

En Minervois, après l'épreuve des labours, Jean-Baptiste Senat (à gauche) découvre avec un égal bonheur dans ses vignes coquelicots et ronces.
"Parce que les deux se respectent, écrit-il. Qui sommes-nous pour décider que l'un doit vivre et pas l'autre?"
Au début de l'année, le même vigneron s'émerveillait de découvrir dans ses grenaches un pied de poireau sauvage. La vie, vous dit-on...

C'est aussi l'époque où Frédéric Palacios voit revenir des abeilles au creux d'un vieux cep de vigne.
"Un signe précieux, commente depuis Tavel Eric Pfifferling, qui entama sa carrière comme apiculteur. Lorsque l'abeille revient, c'est signe que la vie est revenue".
Comme les pâquerettes que nous envoie le malicieux Bertrand Gautherot, depuis sa Champagne.
"Une première fleur, écrit-il fièrement. Entre les bras de Sorbée (le lieu-dit qui a donné son nom à ses bouteilles, ndla)".
Fleurs de Richaud ou de Valette, pétales de Lapierre ou de Gramenon, promesse d'Anglore ou de Magnon, le vin d'auteur commence ici. Au tournant du printemps et de l'été. Loin des bouteilles que vous aimeriez déjà ouvrir? Pensez-vous... Juste un court moment de grâce dans une course folle.

Côtes-de-Provence, aussi des rouges !

Pour beaucoup, l’appellation reine provençale est synonyme de vins rosés, qui représentent d’ailleurs plus de 80% de la production. Cependant, les Côtes-de-Provence rouges sont, à notre avis, des vins très intéressants.

Ils sont produits à partir des cépages méditerranéens traditionnels, grenache, mourvèdre, cinsault et syrah avec parfois un peu de cabernet sauvignon ou de carignan. La variété de terroirs et le climat provençal doux et ensoleillé sont des facteurs déterminants pour obtenir des vins typés aux arômes marqués de fruits noirs et de garrigues.

La SAQ nous offre un beau choix de 17 Côtes-de-Provence rouges parmi lesquels nous avons sélectionné deux vins très différents, parfaits pour accompagner vos grillades estivales.

Le « Perle de Roseline » est un vin frais et délicat, aux arômes subtils, un excellent rouge pour prendre l’apéro sur la terrasse ou pour servir avec du veau grillé. Le « Château la Tour de L'Évêque » est nettement plus costaud, avec des tanins solides (aération indispensable, vive le Decantus), des arômes puissants de fruits et d’épices, le compagnon idéal des côtelettes d’agneau.

À votre santé !

Club Vinearius

Perle de Roseline Côtes de Provence 2009
Code SAQ : 11251761

Prix : 15,10 $

Château la Tour de L'Évêque Côtes de Provence 2006
Code SAQ : 00440123

Prix : 19,35 $


Primeur pour le N.-B. : Séminaire sur le Clos Jordanne


Samedi en après-midi pendant que les gens se doraient la couenne au soleil avec un beau 25 Celcius, une rareté depuis presque un mois, le Noyveau-Brunswick vivait un grand événement. En fait un groupe d’amateurs de bons vins, des maniaques je dirais et le mot est faible, ont eu la chance d’assister à un séminaire mettant en vedette les vins du fameux Clos Jordanne, la star montante du vin Made in Canada. Le sommelier Robert Noël était visiblement fier de partager ce moment avec plus d’une vingtaine de personnes venuent d’aussi loin que St-John au N.-B., Halifax en Nouvelle-Écosse, Moncton et Edmundston.

C’est donc vers 14 hrs que les papilles gustatives se sont délectées de ces vins. Le sommelier a ouvert le bal avec le Village réserve Chardonnay blanc de la cuvée 2004, la première disponible sur le marché. Pour 26.83, c’est probablement l’un des plus beaux chardonnay provenant de ce vaste pays dans la brochette de 20 à 30 dollars. Certains chroniqueurs du vin trouve ce vin un peu trop boisé. Pour ma part j’ai dégusté le vin frais presque froid et j’ai laissé évoluer le nectar dans mon verre plus de 20 minutes pour y découvrir une explosion de notes de beurre, de miel et avec une attaque velouté de vanille qui se métamorphose vers la poire. Un vin à découvrir!

Nous avons ensuite dégusté 4 produits de cette parcelle de bonheur en Ontario qui est le fruit d’une alliance entre le géant Canadien Vincor (Maintenant américanisé par l’achat de Constallation Wines) et la famille Boisset qui est implanté en Bourgogne.Le winemaker reconnu Thomas Bachelder a su donner un caractère franchement très bourguignon à ce vin du Canada.


Nous avons d’abord découvert le Pinot Noir Village reserve 2004 vendu à 26.83. La couleur rubis de chacun de ces beaux vins alignés dans nos verres nous cachaient de belles surprises. Le terroir des escarpements du Niagara nous a fait un cadeau avec ce vin qui est issu d’un mélange de raisins de quatre parcelles de la propriété. La cerise au nez se développe aussi en bouche avec des tannins fermes qui avec un degré d’alcool de 14,5% s’expriment en finesse dans ce pinot noir prêt à boire.


Nous avons ensuite expérimenté le Claystone terrace. Mon seul problème avec les vins du Clos Jordanne, c’est que toutes les étiquettes se ressemblent. Il faudra faire attention dans les celliers pour ne pas ouvrir un Jordanne que l’on voudrait conserver plus longuement. Le Claystone qui est produit sur une petite parcelle argileuse produit le plus aromatique des vins de ce domaine. Difficile de distinguer un vin de Bourgogne avec ce vin qui est dans la classe des grands pinot noir en Amérique. Le prix est autour de 35$.


Nous avons dégusté AUSSI les grosses pointures du Clos Jordanne, c’est-à-dire le vin provenant de la principale parcelle appelé Clos Jordanne. Un vin ayant une belle acidité et qui met en évidence une croquée de cerises en bouche. Au nez des épices, un brin minéral et des notes de cèdres et un peu herbacé. Un vin délicieux soit 37.85 mais un peu dispendieux.

Enfin la pièce de résistance était le Grand Clos 2004 provenant de la partie ouest du Clos Jordanne. Un style qui s’approche du Claystone, et qui malgré des tannins plus abondant dégage un velouté emballant qui est fort encourageant pour ceux qui voudront le boire maintenant mais encore plus si vous décidez de lui donner encore du temps. Un gros vin à 14,8 % d'alcool et à près de 65 dollars.

Le magasin d'Alcool NB de Caraquet a mis ces vins en vente quelques minutes seulement après le séminaire et la limite de deux bouteilles de chaque vin à été imposée afin que tous puissent avoir la chance de s’en procurer. Le Grand Clos a disparu en un temps record et les autres vins ne devraient pas demeurer bien longtemps sur les tablettes. Alcool NB aimerait bien en commander davantage mais il semble y avoir aussi une limite dans le carnet de commande qui n’est pas de leur contrôle!


Pour continuer la dégustation le sommelier d’Alcool Nb a aussi offert aux amateurs présents, des vins de différentes régions du monde. D’abord un Solaia 2002 d’Italie.

Ce vin était visiblement dans une classe à part même après les délectables vins du Clos Jordanne. Nous avons aussi eu droit à deux grands vins canadiens, soit le fameux Osoyoos Larose 2004 et l'Oculus 2003, le grand vin de Mission Hill. Le 2004 était débordant de poivrons verts au nez et en bouche disons qu’il barrait un peu les mâchoires…donnons-lui du temps! Quant à l’Oculus, c’est un vin au nez chocolat composé de 47% Merlot, 25% Cabernet Sauvingon, 20% Cabernet Franc et 8% Petit Verdot. Il va développer plus de complexité avec du temps lui aussi!


Enfin nous avons aussi goûté un vin de Nouvelle-Zélande de la région de Hawky’s Bay, le Sophia de Craggy Range qui se vend autour de 75$. Il y a beaucoup de merlot dans sa composition et la bouteille est d’une lourdeur incroyable. Notre sommelier comparait un peu ce produit avec les vins de St-Émilion. Nous avons également goûté le Domaine Serene 2003 de l’Orégon…UN PURE DÉLICE. Ce fût mon préféré dans le lot des vins n’étant pas issu du Niagara.


Dois-je vous dire que pour 30 dollars pour ce séminaire, je n’aurais pas manqué cela pour tout le soleil du monde, même après un mois de pluie et de froid!

Dégustation de whisky TERRE et MER

Vendredi 10 juin 2011 de 15h à 20h
Cave de l'Argenterie

Dégustation comparative, animée par nos spécialistes
de whiskies élaborés près de la mer 
et en provenance de l'intérieur des terres. 

Au programme une large gamme :
  • SINGLETON 12 ans
  • GLENMORANGIE Original 10 ans
  • KNOCKANDO 18 ans
  • CARDHU Spécial Cask Réserve
  • CAOL-ILA 12 ans
  • TALISKER 10ans
  • LAGAVULIN 16 ans
avec alliances mets et spiritueux

Participation aux frais : 10€

Les Bonnes Affaires de juin chez votre caviste

Avec juin s'annonce la fin du printemps et les prémices de l'été 
avec ses belles journées ensoleillées et son doux farniente. 
Pour parer à la sécheresse ambiante 
votre caviste a prévu quelques coups de coeur
  • Domaine de LA CLOTTE FONTANE - Louise - AOC Languedoc - Rosé 2010
  • Domaine ZUMBAUM-TOMASI - Clos Maginiai - Pic St Loup - Rouge 2008
  • Château LA ROQUE  -  Clos des Bénédictins - AOC Languedoc - Blanc 2009
en dégustation dans nos cave tout le mois de juin

Dégustation du Estancia Pinot Grigio 2005

Nom du vin: Estancia Pinot Grigio 2005

Cépage: Pinot Grigio
Millésime: 2005
Région: Central Coast, Californie
Pays: États-Unis Alcool %: 12.0
Catégorie: Blanc
Prix: 27.99$
Date de dégustation: 2008/06
Ce vin est disponible au Nouveau Brunswick en liquidation à environ 18 dollars.

La note du Tire Bouchon : 89

Famille d'arômes : épicées, florales, fruitées,

Des arômes de poires, pêches blanches, pommes, miel et poivre blanc. Un peu citronné au 2e nez.

Notes de dégustation: Ses notes rafraichissantes de fruits et son acidité d'intensité moyenne permettent de le savourer seul sans autre accompagnement. Un beau vin estival.


Accord mets et vins: Savoureux avec du homard et mollusques il est simplement parfait en apéritif.