lundi 16 avril 2012

Vins et cidres du Québec: venez à la rencontre de producteurs les 20 et 21 avril SAQ Jules Dallaire Québec

Les 20 et 21 avril à la SAQ Sélection du complexe Jules-Dallaire de Québec, venez rencontrer des vignerons et des cidriculteurs passionnés du Québec.
Le savoir-faire de ces vignerons, leurs connaissances des terroirs et l'application de techniques spécifiques, apportent désormais aux vins du Québec, une reconnaissance et de nombreuses récompenses sur le plan international.







Seront présents:


Vendredi, 20 avril de 16h à 20h : De Lavoie, Domaine St-Jacques, Vignoble Le Cep d’Argent, Vignoble Rivière du Chêne, Vignoble Ste-Pétronille (I.O.), vignoble de l’Orpailleur, Domaine Orléans, Vergers St-Nicolas, Domaine Lafrance, Levac et Vicaire, Cidrerie Du Minot, Vergers de La Colline, Antonio Brongo.
 
Samedi, 21 avril de 13h à 17h : De Lavoie, Vignoble Le Mernois, Vignoble domaine L’Ange-Gardien, Vignoble Les Vents d’Anges, Domaine du Ridge, Vignoble Les Bromes, Domaine Orléans, Vergers St-Nicolas, Domaine Lafrance, Levac-Vicaire, Cidrerie du Minot, Cidrerie Pomme du St-Laurent et Antonio Brongo.






Bonne dégustation!

Dégustation d'eau de vie chez Guillaume

El Miércoles 18, Cata de Aguardientes Blancos Secos

- Grappa – La Friulane ( Nonino )
- Ginebra – Citadelle
- Orujo de Galicia – Abadía da Cova ( Adegas Moure )
- Eau de vie – Goutte de Poire Williams ( Laurent Cazottes )
- Eau de vie – Goutte de Mauzac Rose ( Laurent Cazottes )

De las 8 h. a las 9 h. de la Noche.

Precio por persona : 25 €, incluye la cata y un tentempié.

No os lo perdais.
Reserva por correo o por telefono al 963 333 523
ENTREVINS
Valencia / Espana

Dégustation Domaine Costeplane

Samedi 17 avril, dégustation des vins
du Domaine Costeplane
en présence du vigneron Vincent Coste

Le domaine est situé à Cannes, mais non pas sur la Côte d'Azur ! Il s'agit de Cannes et Clairan à 45 km au nord-est de Montpellier. Vincent cultive une trentaine d'hectares en agriculture biologique mention Nature et Progrès depuis 1989. Pour les non initiés, il s'agit de normes très respectueuses de l'environnement tant en culture qu'en vinification. Notre vigneron en parle avec passion et pour lui il ne s'agit pas d'une mode, mais avant tout d'un mode de vie qui va de soi. Son blanc Vermentino est sans sulfites ajoutés. Cette technique mérite d'être soulignée car elle est particulièrement rare et nécessite une grande maîtrise dans l'élaboration des vins. Les vins sont simples et fruités et ne manquent pas de caractère à l'image de leur maître éleveur.

Un vigneron à connaître, des vins à découvrir.

Château MAMOU 2009 Bordeaux

Mon ami Julien n'a bien évidemment pas pu venir les mains vides.
Dans le coffret ,trois beaux flacons , qui ne demandent qu'a être dégusté sans attendre.
Le premier qui me fait saliver sur le poulet frites , un Château MAMOU en appellation Bordeaux.

Très bonne surprise avec ce vin. L’œil est sombre , grenat , le nez est discret , dominante épicé et de petits fruits rouges.
En bouche c'est étoffé, d'une matière moyenne, petite longueur,les arômes sont encore un peu fermés.
Ce vin caractérise parfaitement l'année 2009, confit , légèrement tannique,qui se bonifiera encore pendant un an, et sans doute plus encore sur ce millésime .
Un excellent vin de copains , de banquets , qui évitera de se ruiner .
Rapport qualité prix plaisir , imbattable : 4,8e, Vins fins de propriétés , rue Champollion 19100 brive.

Merci à vous deux pour cette jolie découverte , y en aura dans ma cave , c'est sur !!!

Alsace et Viticulture Bio: je t'aime, moi non plus !

L'Alsace n'a pas fini de me dérouter. D'une part, l'Alsace est à la pointe de la viticulture bio (5% de ses surfaces viticoles contre 3% au national), est dotée du seul centre de formation sur la biodynamie et est le berceau d’associations bio majeures (Tyflo, Vignes Vivantes). D'autre part, l'Alsace est à la pointe des recherches OGM sur la vigne. L'INRA de Colmar est le seul centre en France à poursuivre de telles recherches. Alors que les OGM sont massivement rejetés par l'opinion publique française, j'ai voulu en savoir plus.

Les OGM à Colmar

Dans le cadre de la recherche de méthodes de lutte contre les viroses de la vigne, l'INRA de Colmar a repris ses expérimentations « en plein champs » de vignes OGM. Celles-ci sont situées à seulement deux kilomètres de l'aire AOC.

Ces recherches ont débuté en 1994. Suite à un mouvement général de contestation, elles ont dû être arrêtées en 2000. Après des concertations contestées, des porte-greffes OGM ont été replantés en juin 2005. L'INRA se défend qu'il n'y aucun risque de contamination car les vignes OGM sont sous haute surveillance et hors du vignoble historique.

Les OGM décortiqués...

Le principe est de faire exprimer un gène, dit gène d'intérêt, hors de son contexte : du monde animal vers le monde végétal, d’un organe source à un organe cible par la modification de signaux, véritables interrupteurs entourant le gène, le rendant actif ou dormant.

C'est ainsi que dans le cas de la vigne, le virus du court-noué a été injecté à des souris. Après avoir extrait le gène responsable de la production des anti-corps de la souris, il a été transféré à des cellules de porte-greffe de vigne par l'intermédiaire d'agrobactères (des bactéries ayant la capacité de transférer son matériel génétique dans la cellule hôte et de le faire se reproduire), ou par bombardement d'un canon à microbilles contenant le gène.

Et le principe de précaution?

De telles manipulations pour se défaire de millions d’années d’évolution vont inévitablement engendrer de nouveaux problèmes. Non seulement le virus du court-noué est un problème peu répandu dans le vignoble alsacien, mais il n'existe pas dans la vigne à l'état sauvage.

Il est temps d'appliquer le principe de précaution avant de poursuivre des expérimentations in situ ou plus cachées (comme celles sur les levures OGM). Bien sûr, il est très difficile de faire arrêter la recherche mais la viticulture doit défendre une agriculture bio, seule voie pour produire de grands vins de terroir.

Mes mots du vin...

Je vous conseille très vivement la lecture du supplément du numéro 100 du "Le Rouge & Le Blanc". Dans une démarche intime et touchante, les dégustateurs du R&B parlent chacun à leur tour d'une voix personnelle de leur vision du grand vin.

Un fois de plus Frank Sauvey (lire aussi ici) offre une vision du vin qui me parle beaucoup. Extrait: "La sensation d'énergie n'est pas 'séduisante', pas 'agréable', elle est frappante. C'est un choc émotionnel, réjouissant par sa dynamique, sa vitalité. (...) Les grands vins vivants ont cela en commun: ils nous emmènent par l'évidence de leur présence, qu'elle soit faite d'énergie ou d'autre chose."

Des moments rares de partage qui donnent envie de (re)formuler sa vision personnelle du grand vin authentique et vivant. Timide essai de mettre des mots, mes mots, sur ce qui touche à la partie la plus intangible et immatérielle de la dégustation: l'émotion.

J'ai déjà évoqué ici l'importance de la transparence. J'aurais envie aujourd'hui d'insister sur l'importance du toucher dans ma façon de déguster.

Au fil du temps je m'éloigne de l'idée d'une quête (trop souvent compétitive) d'une liste (la plus longue possible) d'arômes pour aller à l'essentiel: vider sa tête et se recueillir devant les sensations tactiles et vibratoires de notre langue, de notre bouche toute entière. Rempli par la sève d'un vin vivant, le silence s'impose tout naturellement. Notre corps frissonne face à ce ballet d'ondes inconnues et pourtant si familières. Le grand vin s'entrevoit par petites touches, des petites tâches de lumière évanescentes mais si inoubliables.

Domaine Ganevat, Cuvée de Garde, 2005


  • Domaine Ganevat, Cuvée de Garde, 2005
Nez assez élégant, malgré l'oxydation présente on y trouve un peu de pomme (pas blette!). La bouche est cohérente, toujours un  côté très fin et pur qui mène à une longue finale toute en fraîcheur. Il manquait un peu de fruit en bouche et de gras. Globalement les vins ouillés du domaines, à ma toute petite expérience, m'ont fait davantage frissonner. J'aurais du respecter l'intitulé de la bouteille pour qu'il gagne peut être en volume... Acheté 13,5 euros.

14/20

Billaud-Simon, Chablis Tête d'Or 2009

D'après Allen Meadows, ce vin est issu d'une parcelle juste en dessous du 1er cru Montée de Tonnerre. 20% du vin est élevé en fûts de chênes âgés de 4 à 5 ans.

  • Billaud-Simon, Chablis Tête d'Or 2009
Nez sur les agrumes avec une touche de bois et une légère, très légère note exotique. Bouche riche pour un Chablis "villages" et à la texture enrobée avec une finale possédant tout juste assez de fraîcheur pour maintenir un équilibre. Le vin est équilibré mais, à mon goût, j'aurais aimé une finale un peu plus vive. Acheté 12,5€... excellent RQP.

14.5/20