vendredi 31 août 2012

Choisissez une occasion pour profiter de l’automne


La saison estivale tire à sa fin et rien ne sert de pleurer sur ses souvenirs d’été. Je suis de groupe pour qui l’automne se savoure avec beaucoup de plaisir. C’est pour moi la saison idéale pour faire de petites randonnées en forêt ou en montagne avec un bon petit pique-nique. Imaginez la satisfaction de partager un verre de vin au sommet du Mont-Carleton entre amis ou avec votre partenaire de vie. Un léger gouté de quelques bons fromages du Nouveau-Brunswick avec une bonne miche de pain et des terrines. Soyez écologique toutefois en prenant soin de ramener vos bouteilles vides à la maison et faites attention de ne pas trop consommer car la descente pourrait être brutale. Buvez aussi de l’eau en bonne quantité.

Parmi les autres activités qui peuvent devenir attrayantes à l’automne, il y a la cueillette des pommes. Chez nous au Nouveau-Brunswick, il y quelques bons endroits particulièrement dans le sud-est de la province avec la présence du Verger Bélliveau dans la région de Memramcook. Plusieurs variétés de pommes sont disponibles dès le mois de septembre. C’est une belle activité en famille de cueillir des pommes et pourquoi pas en profiter pour goûter le cidre de pomme. De plus en plus de producteurs en profitent pour élaborer du cidre de glace, un peu comme à la manière des producteurs d’Icewine.

Profitez d’une bonne tarte aux pommes en savourant un Gewurztraminer d’Alsace ou un Riesling vendanges tardives. Un vouvray effervescent de la Loire fera aussi bonne impression.

Une autre activité agréable à l’automne c’est le party d’huître. Si vous voulez faire changement du party de blé d’inde alors il n’y a rien de plus savoureux que de déguster des huîtres avec de bons vins blancs. Il y a une variété populaire dans la région de Caraquet soit la Caraquette qui est commercialisée notamment par la famille Dugas. Il y a d’ailleurs un festival d’huîtres dans la région de Maisonnette. Cette année l’événement se déroule du 9 au 11 octobre 2009. Cependant l’huître que je préfère avec du vin provient de la région de Néguac, soit celles de la Maison Beausoleil. Chaque huitre BeauSoleil est dotée d’une saveur douce avec une chair pleine et ferme, une belle huître grasse. Une huître qui s’harmonise avec du champagne, un bon riesling sec froid, un muscat et pourquoi pas un excellent chablis. Si vous avez de l’audace faites l’expérience du sucré-salé en buvant un vin liquoreux comme un Sainte-Croix-du-Mont avec des huîtres.

Voilà quelques suggestions pour agrémenter l’automne. Si vous avez des suggestions gourmandes, n’hésitez pas à me communiquez vos choix sur le groupe le Tire Bouchon sur Facebook ou via mon Twitter.

Domaine du pressoir a dame "beaujolais villages" 2011

Un trés bon beaujolais sur des notes trés fruités au nez comme en bouche sur des arômes de fruits rouges;
Pas d'originalité dans ce vin. mais une valeur sûre;
Un vin de copain servi à 15 16 comblera les invité(e)s sur un plat unique type tourte au poulet et à la crême;

notes : 13/20
Prix : 4e50

Où :
Vin Chai Vous 19
lien en marge du blog

Pio Cesare; un vin d’assemblage en exclusivité canadienne à la SAQ

L’Italie produit d’excellents vins en Toscane et bien souvent on a tendance à se laisser séduire par la publicité autour des Super Toscans.

Heureusement, il y a une autre région qui se démarque de plus en plus par la qualité de ses vins et de plusieurs de ses producteurs et c’est le Piémont.   Pour ceux qui n’ont pas beaucoup le sens de l’orientation ou des notions de géographie, c’est la région ayant présentée les Jeux Olympiques d’hiver de 2006 avec en vedette la ville de Turin.

Il existe d’ailleurs un producteur ayant une expertise de plus de 5 générations dans le domaine du vin soit la prestigieuse maison Pio Cesare.  La SAQ mène d’ailleurs une campagne visant à promouvoir l’arrivée exclusive au Canada du premier vin d’assemblage de cette maison prestigieuse.   Une quantité limité de 600 caisses de ce nouveau vin se retrouve donc sur les tablettes de la SAQ.  Ce vin élaboré à partir du cépage nebbiolo connu pour le fameux Barolo est aussi associé au Barbera pour former ce nouveau produit de la maison Pio Cesare sous le nom de l’Oltre, un vin d’appellation D.O.C de Langhe. En italien Oltre signifie « en plus de » en faisant référence aux cépages qui le compose.   L’Oltre de Pio Cesare est aussi composé d’une faible quantité de cabernet sauvignon et de merlot.  Son prix de détail à la SAQ sera de 23.95$ pour ce millésime 2006 (CUP : 08014629 210018). 

Par ailleurs le propriétaire de Pio Cesare, Pio Boffa,  était de passage dans la région montréalaise pour effectuer le lancement de ce premier vin d’assemblage de la maison piémontaise.  Rappelons que le Nouveau-Brunswick a aussi eu l’occasion de recevoir un membre illustre de cette famille au début juin dernier lors du Festivin qui s’est déroulé à Caraquet.  En effet, Monsieur Augusto Boffa était l’invité de la soirée prestige du Festivin alors que les vins de Pio Cesare étaient en vedette avec les créations culinaires de Robert Noël, propriétaire du Restaurant Déjà BU de Caraquet.