dimanche 3 juin 2012

Une soirée alsacienne à Paquetville!

Les séminaires au programme du Festivin 2009 remportent un franc-succès jusqu’à présent. Mardi soir devant une salle comble, le sommelier d’Alcool Nouveau-Brunswick, Robert Noël originaire de Lamèque, a animé le souper au Restaurant la Crêpe Bretonne de Paquetville avec une présentation des vins d’Alsace de la Cave Ribeauvillé. Les vins de cette prestigieuse maison alsacienne sont disponibles au Nouveau-Brunswick depuis l’automne 2008 alors qu’ils ont été présentés pour la première fois à l’Expo Vins et Gastronomie de Moncton. Les vins de Ribeauvillé sont représenté par la compagnie Select Wines et sa nouvelle agente Lisa Gautreau de Cap Pelée au Nouveau-Brunswick.

Pour cette soirée gourmande, un menu 4 services a été élaboré par Robert Noël afin d’accompagner les vins de cette maison. Sous l’habile direction du chef de la Crêpe Bretonne le repas a été préparé avec brio. En plus des vins de la maison Ribeauvillé, le sommelier avait réservé quelques surprises en donnant l’opportunité aux convives de déguster deux vins de la maison Firesteed Cellars de l’Orégon soit un pinot gris et un pinot noir. Le propriétaire de cette maison, Howard Rossbach, est un habitué du Nouveau-Brunswick, car il vient taquiner le saumon dans la Rivière Miramichi annuellement depuis qu’il a l’âge de 8 ans. C’est d’ailleurs un peu pour cette raison que ses vins se retrouvent au Nouveau-Brunswick depuis quelques années.

Le clou de la soirée aura certainement été la dégustation d’un savoureux Gewurztraminer Grand Cru Gloeckelberg de la Cave Ribeauvillé du millésime 2006 et qui n’était pas prévu au menu initial.

Voici d’ailleurs le menu de dégustation qui a été présenté :

Vin d’entrée : Cave de Ribeauvillé Andante Gewurztraminer/Muscat de 2007 (18.79$)

Duo d’huîtres (Nature et gratinée) accompagné d’un Pinot Blanc vieilles vignes 2006 de la Cave Ribeauvillé

Velouté de moule au cari accompagné d’un Osterberg Riesling Grand Cru 2007 de Ribeauvillé.

Poitrine de poulet farcie au homard et gruyère avec un Pinot Gris Prestige 2008 de Ribeauvillé (24.48$)

Le Firesteed Pinot Gris 2005 (25.29$) de l’Orégon a aussi été servi afin d’expérimenter et comparer avec le Pinot Gris d’Alsace

Par la suite le Firesteed Pinot Noir 2005 (27.79$) a également été présenté pour faire l’expérience des saveurs d’un rouge avec le plat de poulet.

Enfin au dessert, une délicieuse crêpe aux fraises, poivre et crème fouettée flambée au Grand Marnier a été servi avec deux vins soit d’abord le Gewurztraminer Prestige 2007 (25.49$) de Ribeauvillé et le Gewurztraminer Grand Cru 2006 (52.49$) de la même maison.

Une soirée mémorable où l’on pouvait pratiquement entendre les énormes cloches des vaches d’Alsace

Dégustation du Croix Saint-Martin rosé 2007

Nom du vin: Croix Saint-Martin Bordeaux rosé 2007

Cépage: Merlot, Cabernet Sauvignon
Millésime: 2007
Région: Bordeaux
Pays: France
Catégorie: Rosé Alcool %: 12.5
Date de dégustation: 2008/06
Prix: 12.30$ CAN
Ce vin est disponible à la SAQ, mais pas au Nouveau-Brunswick
La note du Tire Bouchon: 85

Famille d'arômes: Épicées, florales, fruitées,
Des fruits rouges, framboise, poivre, camomille

Propriétés gustatives : Sec, léger, fruité, la groseille se distingue

Notes de dégustation: Un vin plaisir rosé à moins de 13 dollars. Un vin sec avec une agréable finale en bouche. Ne pas servir trop froid. Idéal en appéritif.

Accord mets et vins: Bon avec un spaghetti aux fruits de mer, certains sushis et le fromage de chèvre.

Les Bonnes Affaires de juin chez votre caviste

Les trois vins du mois sont :
  • Domaine de Lascours - Muscat sec - blanc - 2009
  • Domaine La Croix Sainte Eulalie - rosé - 2009
  • Mas Fabregous - Croquignol - rouge - 2007
En dégustation dans nos caves samedi 5 juin 2010.

Mon Fab Four d'Italie

En fin de semaine s’amorce le Festivin de Caraquet, plusieurs convives ayant assisté à l’événement de dégustation Prestige à l’Hotel Paulin ont été impressionné par la qualité des vins présentés par le sommelier d’Alcool Nb, Robert Noël.

Les gens ayant déboursé plus de 100 dollars pour s’offrir cette soirée haut de gamme ont certe fait une bonne affaire avec le lot de vins en dégustations, dont quatre qui se démarquent comme ce que je peux qualifié de Fab Four d’Italie. Trois de ces quatre vins sont ce que nous appelons des supers toscans.

Du nombre de ces vins de grandes renommées, il y avait l’un des vins que je préfère c'est-à-dire le Sassicaia. Le succès de ce vin a été préparé par un jeune italien étudiant à Pise, Mario Incisa de la Rochetta. Il rêvait de créer un vin qui serait aussi prestigieux que les grands vins de Bordeaux. Il a donc introduit des cépages bordelais pour parvenir à atteindre son rêve soit du Cabernet, ce qui était un peu à l’encontre des pratiques toscanes et piémontaises avec le Sangiovese et le Nebbiolo.

Sassicaia signifie "zone très caillouteuse" et c'est cette particularité qui définit la zone de l'appellation Bolgheri. Les premières années de production furent difficile, mais le temps a fait son oeuvre et on s’apperçu que ce vin possédait des qualités de vieillissement incomparables.

Mario Incisa a réussi a élever son vin au rang des plus grands au fils des année:

1972 "Meilleur Cabernet sauvignon" parmi 33 vins de 11 pays 1982 "Meilleur vin italien" 1982 "Vinarius" du vin de l'année 1985 "Plus grand Cabernet du monde"


Le millésime 2002 dégusté samedi à l’Hotel Paulin n’est pas le meilleur des dernières années mais il n’en demeure pas moins qu’il se distingue par la constance de sa qualité. Le Wine spectator lui offre une note de 87 comparativement à un 92 points pour le 2003, un 94 pour le 2001 et 93 points pour une bouteille de 2000.


Le 2002 est décrit de cette façon :

Cépages: Cabernet Sauvignon (85%) & Cabernet Franc (15%)
Affinage : 18 mois en barriques de chêne français.

D'une robe rubis profond avec des reflets violacés et rouges, le millésime 2002 exprime des arômes de fruits rouges bien mûrs, vanille, épices et légèrement poivrons rouges grillés. En bouche, il offre des tanins élégants avec une note de fraîcheur et une structure équilibrée qui sont toujours la grande force de cette superbe appellation

C'est un grand vin avec de l'élégance et de la finesse.
Potentiel de garde actuel: 15 à 20 ans


Le Solaia 2002 est aussi un vin de grande renommée. J’ai moi-même reçu une de ces bouteilles il y a deux ans, un millésime supérieur soit de l’année 2001, et que je conserve précieusement dans mon cellier pour célébrer mon 50e anniversaire…ouf ce n’est que dans dix ans! Ce vin haut de gamme aussi présenté à l’Hotel Paulin samedi est vraiment un délice. Il aura passé cependant plusieurs heures dans un décanteur avant de se révéler un peu en finesse.

Le 2002 offre un nez complexe avec des arômes de cerises noires, du corps à revendre et de la vigueur. Des tanins marqué d’un grand potentiel, très long et profond. Une finale une peu chaude et torréfiée. Le temps en fera certainement une grande bouteille dans 4 à 5 ans. Le Wine spectator lui donne un 87, mais à mon goût à moi, le Sassicaia du même millésime devance la signature d’Antinori.


Le 3e vin qui m’a épaté est très certainement le Brunello di Montalcino Poggio Antico 1999. Ce vin récolte 95 points dans le Wine spectator. En dégustation ce vin offre des arômes intenses de mûre, de cerise et de viande légèrement boisés. Bouche corsée, tanins ultra fins et finale longue et caressante. Un vin délicat, séduisant et raffiné. Toutefois comme la majorité des vins italiens, il s’exprimerait certainement mieux avec un bon repas qu’en dégustation seule.

Pour terminer mon Fab Four Italien,

Le Barolo Cannubi Luigi Einaudi 2001. Ce vin est issu d’un cépage populaire en Italie, soit le Nebbiolo. Ce cépage est représenté par trois variétés : michet, lampia et rosé. Il est rarement planté au-delà de 250 ou 300 mètres d'altitude sous peine de ne pas mûrir. Dans le cas de ce Barolo provenant de la région de Dogliani situé entre Turin et Gênes, soit au cœur du Piedmont.


En bouche, les tannins sont serrés et il offre une certaine acidité . Les vins peuvent être servis avec des plats relevés, venaisons, viandes rouges, plats truffés, etc. Doté d’une couleur rubis avec reflets grenat et d’un nez aux notes de liqueur de cerise et de chocolat, est soutenu par des nuances balsamiques. Ample, souple et assez veloutée, la bouche offre une structure tannique ferme, de bonne finesse. Les saveurs de cerise, d’épices, balsamique, ainsi que des nuances de truffe ressortent en fin de bouche.


Voilà pour ce fab four, j’aurais pû évidemment ajouter le Tignanello pour complèter ce tableau, mais il n’était pas en dégustation à l’Hotel Paulin. J’aurais le privilège de vous parler plus en détail de d’autres barolo et brunello jeudi prochain alors que j’aurais assisté à un séminaire qui se déroulera la veille à l’hotel Paulin. Bon Festivin à tous!

Le Dolcetto d’Alba d’Enzo : investir dans le bonheur!

Le Dolcetto est un cépage magique dont le terroir de prédilection est le Piémont, au nord ouest de l’Italie. Il ensorcelle les papilles par l’expression de son fruit, de cerises particulièrement, et par sa texture inimitable quand il est bien fait.

C’est le cas du Dolcetto d’Alba (l’une des sept appellations « Dolcetto » en Piémont) d’Enzo Boglietti. Avec son frère Gianni et son père Renato, Enzo travaille différentes appellations dont le Barolo et le Barbera d’Alba qui sont disponibles au Québec.

Son Dolcetto d’Alba, issu de levures naturelles, à peine filtré, fait un passage de quelques mois en fût de chêne usagé ainsi qu’en cuve.

Chaque millésime que j’ai dégusté de ce Dolcetto d’Alba était à point, juteux, charnu, délectable. Je l’ai dégusté en accord avec une viande saignante, des fromages secs et seul également … À chaque fois, il me rendait les quelques vingt dollars que la bouteille m’avait coûtés en investissement de bonheur.

J’ai ouvert une bouteille hier, mais il était trop tard pour pouvoir lui faire prendre de l’air en carafe. Hop! un passage dans le Decantus et mon vin était fin prêt pour la pièce de viande qui m’attendait !

Hélène Dion
Sommelière-conseil


Enzo Boglietti - Dolcetto d'Alba 2008
Code SAQ : 10856726

Prix : 20,25 $
(Note : certaines succursales ont le millésime 2009)

Une multitude de bons vins aux Grandes dégustations du FestiVin


On cherche encore du soleil et si l’été n’est pas encore officiellement arrivé, il y a de bonnes raisons de se réjouir avec les Grandes dégustations du 15e FestiVin de Caraquet. D’abord parce que la brochette de vins qui seront disponibles cette année sera tout aussi susceptible d’étonner par sa qualité autant que pour sa quantité de produits.


Pour les amateurs de vins d’Espagne, on aura droit à la présence de produits de la maison Vega Sicilia qui possède des vignobles notamment dans le Ribera del Duero et produisant des vins haut de gamme comme le Unico d’une valeur de plus de 350$. D’ailleurs, un séminaire a été présenté au Restaurant Déja BU jeudi soir avec cette maison qui était en vedette dans le cadre d’une dégustation prestige. Vega Sicilia possède aussi le Domaine d’Oremus qui se situe au nord de la région de Tokaj.
De grandes maisons de Porto seront aussi représentées durant le week end et ceux et celles qui oseront se rendre à la Cave à vin pourront moyennant quelques dollars s’offrir quelques onces de ces nectars dont le prix d’une seule bouteille dépasse les 150 dollars comme le Dow’s Vintage 1994. Certains grands noms des pays de l’ancien monde comme Pio Cesare, William Fèvre, Antinori et la Maison Henriot de Champagne seront aussi à surveiller.
La Cave à vin permettra également aux plus curieux de déguster du Penfolds Grange le vin australien parmi les plus dispendieux, alors qu’une bouteille du millésime 2005 coûte 410 dollars la bouteille. Barolo, Brunello et quelques grands crus de Bourgogne seront aussi offert au verre. Pour profiter pleinement de sa séance de dégustation il est important de tenir compte de quelques conseils.
Dégustez le vin d’ordre suivant :
  • Le blanc, le rosé et puis le rouge.
  • Le vin blanc sec doit précéder le vin rouge.
  • Pour le vin blanc, débutez par un sec et fruité, puis dégustez un vin plus gras.
  • Pour le vin rouge, un vin jeune précède un vin vieux, un vin peu tannique précède un vin tannique, un vin peu alcoolisé précède un vin avec un taux d’alcool plus élevé.
À tous de bonnes dégustations!






Soirée gourmande à La Crêpe Bretonne de Paquetville

Le calendrier d’activités du Festivin n’est pas de tout repos depuis samedi dernier. Il y a un événement à chaque jour et mardi soir n’a pas fait exception avec la présentation d’un repas quatre services à la Crêpe Bretonne où j’ai eu l’occasion de présenter les vins et animer la soirée. La famille Jalbert, qui opère ce restaurant renommé de la Péninsule acadienne depuis plus d’une vingtaine d’année, est associée au Festivin depuis plus de 3 ans déjà.

Dans le passé c’est mon bon ami le sommelier Robert Noël qui animait ce souper et cette année on m’avait approché pour prendre la relève et amener un peu de nouveau dans le cadre de cette activité ou le bon vin à rendez-vous avec les plaisirs de la table. Cette année l’accent était concentré sur la créativité culinaire. Donc au lieu de préparer un menu pour accompagner les vins suggérés c’est l’inverse qui a été effectué.

On a laissé le personnel de la cuisine s’exprimer par leur créativité et je devais trouver des vins qui pourraient s’harmoniser aux différents services. Le défi était particulièrement intéressant, car il y avait dans certains cas des pièges avec la présence de d’ennemis du vin dans un plat en particulier. À l’origine ce souper était réservé à 36 personnes mais comme ce fût le cas cette année dans le déroulement de plusieurs activités du Festivin on a dû ajouter des places pour répondre à la demande, ainsi près de 48 personnes auront assisté à cette soirée.

Voici d’ailleurs le menu gourmand présenté aux convives :

1er service :
Bisque de homard

Vin : Oyster Bay Chardonnay 2008, Marlborough - Nouvelle-Zélande à $21.99 (Cup 9415549801604)

2e service :
Crêpe à la farine de sarrasin au saumon fumée, fromage à la crème, asperge, oignon rouge et coulis de sirop d'érable

Vin : Caymus Conundrum 2007, Californie- États-Unis à $29.99 (Cup 017224708131)

3e service :
Filet de porc avec sauce aux fines herbes et parmesan accompagné de pomme de terre duchesse et poivron rouge et champignon sautés aux fines herbes

Vin : Peppoli Chianti Classico 2007, Toscane - Italie à 29,99$ (Cup 8001935001362)

4e service :
Dessert

Vin : Concha Y Toro Late Harvest Sauvignon Blanc, Maule valley - Chili à 14,29$ (Cup 7804320328164)

Bravo à la cuisinière en chef du Restaurant la Crêpe Bretonne, Sonia LaPierre et la stagiaire Marie-Pier Poirier.