samedi 2 juin 2012

Un passage remarqué de Chartier en Acadie

Mercredi dernier, le Déjà BU vibrait au rythme de François Chartier lors d’une conférence qu’il a présenté dans le cadre des activités du FestiVin en collaboration avec Robert Noël, propriétaire de ce restaurant gourmand de Caraquet. Son livre Papilles et Molécules dépasse maintenant les frontières du Québec puisque la maison d’édition américaine Wiley a acquis les droits pour lancer l’édition anglaise aux États-Unis en 2012. Monsieur Chartier a donc fait la présentation du fruit de ses recherches ayant mené à la réalisation de ce livre qu’il a tenté de vulgariser devant un groupe de participants à cette activité affichant complet. C’était non-seulement le premier passage de François Chartier en Acadie, mais c’est aussi une rareté de pouvoir l’écouter dans une intimité aussi conviviale, puisque d’habitude il s’adresse à des groupes beaucoup plus nombreux.

Le fruit de ses recherches est partagé avec générosité et avec une passion contagieuse. Pendant plus de deux heures il a parlé de son approche des accords mets et vins, fondée sur l’analyse des molécules aromatiques du vin. Évidemment le public présent, dont j’étais aussi du nombre, s’est abreuvé sans se lassé de ses découvertes dont plusieurs se sont fait en présence d’hommes de sciences mais également par de nombreux essais en cuisine avec des chefs aussi réputé que Ferran Adrià, du non moins célèbre Restaurant elBulli en Espagne.

Robert Noël avait réservé aussi quelques surprises aux participants de cette conférence ainsi qu’à Monsieur Chartier lui-même, puisque son équipe avait concoctée quelques-unes des créations culinaires du livre Les Recettes de papilles et molécules qu’il a écrit avec la complicité du chef Stéphane Modat. Le tout était accompagné de vins fabuleusement agencés aux bouchées.

François Chartier n’est pas à court de projets et les idées semblent fermenter dans sa tête comme le bon vin en barrique. Il sera à l’affiche dans le cadre d’une émission (Intitulée probablement aromatique) qui sera en onde tous les vendredis à Télé Québec, à compté du début 2012, mais il va aussi continuer à peaufiner ses recherches sur le sujet de la sommellerie moléculaire.

Durant sa conférence à Caraquet, il en a aussi profité pour communiquer quelques secrets concernant les molécules de l’huître, un mollusque qui a fait la renommée de la région de Caraquet un peu partout au Canada, avec sa variété bien connue soit la Caraquette. Chartier va aussi partager ses trouvailles dans un article à venir dans le journal La Presse et qui sera possiblement diffusée le 11 juin prochain. Chose certaine, si c’était le premier passage de François Chartier en Acadie, on pourrait le revoir bientôt puisqu’il a eu un coup de cœur pour l’hospitalité des Acadiens et aussi pour le cachet des lieux avec l’arôme salin de la mer.

Domaine Valjulius 2010 côteaux du Libron

ce que j'aime chez un caviste c'est de pouvoir naviguer dans les rayons, regarder les bouteilles, analyser les étiquettes.......se faire ma propre opinion;
Aujourd'hui, j'arrive à Vinéa il y a 3 ou 4 clients et je me dis c'est l'occasion de pratiquer le léche etiquettes!!!
Voilà la trouvaille, un syrah-grenache du sud.......un peu de reflexion : j'aime les vins du sud, l'assemblage aussi,  ainsi que la region  coteaux du Libron (je l'avais adoré en rosé.....voir Domaine les preignes vieux). Et enfin je voulais un vin pas trop cher vers les 5-6e!!!

Donc se sera Domaine Valjulius 2010 côteaux du Libron;
Un vin souple et frais......j'invente rien c'est marqué sur l'étiquette;
Au nez il est agréable sur des notes fruités et herbes fraiches; En bouche l'attaque est franche avec une acidité un peu genant ensuite les notes de cerises-griottes légèrement confites arrivent petit final sur un arôme de poivron peu marqué (peut etre vendangés trop tôt) L'acidité s'est estompé tout le long de la dégustation.....à mon avis il faut le carafer!!!

Un achat à la volée qui s'est révèlé bon; je n'en aurais pas en cave mais j'en offrirais à mes amis amateurs de vins du sud pour qu'on le déguste un plat à base de viande préparer à la plancha type sauté de porc petits legumes et reduit balsamique!!!!!!


Prix : 6e env

Où : Vinéa
Bvd Voltaire
19100 Brive

Le cinsault superstar


C'est l'histoire d'un cépage décrié. Trop prolifique, pas assez finaud. Un brin "cul-terreux" au goût des esthètes du genre. Le Cinsault, il est vrai, n'a pas volé sa réputation de "pisse-dru": 200 hecto à l'hectare pour peu qu'on lui donne du sable et de l'eau. Et pourtant... Des Côtes du Rhône au Languedoc, quelques vignerons avisés se sont mis en tête de redorer le blason de ce mal-aimé.
"Ce n'est pas parce qu'on n'a pas su le prendre, qu'il faut le jeter, plaide Jean-Baptiste Senat, qui s'attache depuis trois ans à faire renaître une petite parcelle condamnée à l'arrachage. D'abord, chez nous, le Cinsault ("cinq saou" en occitan, ndla) devrait être classé monument historique: c'est le seul cépage authentiquement languedocien. Les autres viendraient d'Espagne, de Savoie ou d'Asie mineure, comme la Syrah. Et puis surtout, c'est un vrai pur sang! On le prend pour un animal un peu rustique, une bête de somme, alors que bien mené, taillé en gobelet, dans une zone de garrigues, il amène aux vins une fluidité et une fraîcheur formidables".
Et Sénat n'est pas le seul à retrouver le chemin de ces parcelles méprisées. En Malepère, j'ai ainsi vu Frédéric Palacios lorgner avec envie sur les quelques arpents délaissés par un voisin et en Chateauneuf-du-Pape, Jean-Paul Daumen (Domaine Vieille Julienne), ne jure que par ce cépage catalogué "rosé". Tous sont unanimes: si un mauvais cinsault donne le pire des vins, un bon cinsault, lui, serait capable de renvoyer dans ses foyers la plus tendre des syrahs:
"Le cinsault c'est de la détente, une acidité tout à fait étonnante et une très belle rondeur, témoigne le vigneron des Côtes-du-Rhône. On a tort de le cantonner aux rosés de saignées. Désormais c'est un cépage que je recherche activement. C'est même le cépage avec lequel il faudra compter."
De la parole aux actes, chez les Senat, on s'est donc lancé à la reconquête des vignes perdues. 30 ares, par ci, 40 par là... Du coté de Peyrac, Jean-Baptiste ainsi redonne patiemment vie à une parcelle abandonnée depuis près de 15 ans. Il slalome ainsi entre des vignes cinquantenaires plantées à contre-pente, sur de petites terrasses successives, désherbées en totalité. Un casse-tête de laboureur...
"A l'Espine Longue, on a commencé par attendre les trois premières années que l'herbe repousse. Maintenant la vie revient, mais ce sont les "em..." qui commencent! Il est très difficile de travailler le sol sans abîmer les souches. Il faut aplanir, très doucement. Avec des mouvements hyper-lents. Se garder d'arracher trop de radicelles, faire attention au jeu de massacre... Pour ramener une vieille dame comme celle-là parmi nous, il nous faudra 5 ou 6 ans."
Déjà en 2007, la "vieille dame", quoique un peu stressée par ce charivari, a donné quelques uns de ses raisins à "Arbalète et Coquelicots", le dernier né du Domaine. Mais si elle fait merveille dans les chais, entre la tendresse un peu envahissante du Grenache et les tannins épicés du Mourvedre, elle fait aussi le bonheur des vendangeurs: c'est que le Cinsault donne également un très bon raisin de table, juteux et acidulé. Décidément, ce cépage là, il faudra se garder de l'arracher trop vite.

Le quizz nouveau est arrivé...


Le précédent vous avait bien plu, alors le VdmA remet une tournée... Voici donc le nouveau Quizz-maison (barre de gauche). Sachez qu'il a été testé et approuvé par de grandes marques de vins d'auteur comme les maisons Richaud, Senat et associés. N'hésitez pas à déposer vos résultats et vos commentaires ci dessous. Le bar est ouvert...

Nota Bene: le meilleur score est pour l'instant de 80%, il a été établi par René Mosse, qui n'en est pas peu fier...

Journées portes ouvertes les 2 et 3 juin

C'est le jour J retrouvez les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL .





Les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL ouvrent leurs portes les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Téléchargez la liste des participants

Réservez sur www.libourne-handball.com votre soirée pour un repas dansant avec les viticulteurs à LALANDE DE POMEROL le 2 juin à 21h.