samedi 27 octobre 2012

Journée dans les vignes: Fleurie en Beaujolais.





Le secret bien gardé des vins de la Nouvelle-Écosse

Gaspereau Vineyards près de WolfvilleDepuis deux ans je me promène dans les principales régions viticoles du Canada soit dans la Péninsule du Niagara et dans la Vallée de l’Okanagan.  Cette exploration de nos producteurs de vins m’a donné l’opportunité de faire d’incroyables découvertes à partir de ces deux magnifiques régions.  Des noms comme Tawse, Coyotes Run, See ya later Ranch, Gray Monk ou Flat Rock cellars ne m’étaient pas familiers avant de partir à la découverte des vignobles du Canada.  Avec près d’une centaine de visites et plus de 500 produits canadiens dégustés dans les deux dernières années, je croyais avoir fait le tour du terroir « Made in Canada ». 
Lors du long congé de la Fête du travail 2010, moi et un groupe d’amis nous nous sommes rendu en Nouvelle-Écosse afin de faire un petit périple près d’Halifax. Inspiré par le désir de sortir des sentiers battus, je me suis lancé à la découverte du Domaine Jost qui produit des vins en Nouvelle-Écosse depuis le début des années 80.  J’ai donc décidé de quitter la route 104 pour faire une petite incursion vers le littoral du Détroit de Northumberland et visiter l’un des rares producteurs néo-écossais exportant de ses produits au Nouveau-Brunswick.   Près de la petite localité de Malagash, j’ai découvert un site qui n’a rien à envier à une majorité d’endroits que j’ai visité en Ontario ou dans l’Ouest du Canada.   
De belles grappes de raisins étaient agrippées aux vignes ce qui laissait présager que la période des vendanges était proche. L’endroit est bien aménagé et équipé de tables pour faire un petit pique nique ou encore de faire un BBQ.  Évidemment le tout peut être agrémenté d’un passage à la boutique pour y faire la dégustation des vins et faire des achats. Un tour guidé est aussi disponible pour ceux qui veulent en savoir plus long sur la fabrication des vins et des soins de la vigne. 

L'industrie du vin ne cesse de croître dans la province depuis ces 20 dernières années. L'association des viticulteurs de Nouvelle-Écosse (Winery Association of Nova Scotia) a mis au point une stratégie à long terme en vue de passer d'une surface cultivée de 400 acres (162 hectares) à 1000 acres (405 hectares) et de doubler le nombre d'établissements vinicoles (de 10 à 20). L'objectif est d'obtenir des revenus de 23 millions de dollars d'ici 2020, par rapport aux revenus actuels de 7,2 millions de dollars. Le logo Wines of Nova Scotia est un gage de qualité que les membres peuvent apposer sur les bouteilles de vin fabriqué entièrement avec du raisin et des fruits cultivés localement et qui respecte les normes vinicoles de la Nouvelle-Écosse.

Jost Vineyards n’est pas seul dans le décor viticole de la Nouvelle-Écosse. Je me suis d’ailleurs rendu dans la région de Wolfville.  J’ai eu la chance de visiter le très beau Domaine de Grand Pré dont les premières vignes datent de la fin des années 70.  C’est cependant un ancien du monde bancaire en Suisse Hanspeter Stutz qui a redonné un souffle nouveau à l’entreprise en achetant le domaine en 1993.  Le bar de dégustation et la somptueuse petite boutique sont d’un charme fou et il y a une très bonne table avec le Restaurant Le Caveau.  Les vins y sont également des plus impressionnants.  À quelques lieux de ce domaine,  on est également en mesure de visiter un autre domaine plus récent soit Muir Murray Estate winery qui a ouvert ses portes en mai 2009. C’est le Docteur Jonathan Murray et sa femme Lesley qui sont à l’origine de ce projet,  suite à leur arrivée en Nouvelle-Écosse en 2003. Ils possèdent environs 40 acres de vignes près du domaine situé à Lower Wolfville et 150 acres dans la Vallée de Gaspereau.  Ce fût le premier producteur à utiliser la capsule à vis Stelvin sur leurs bouteilles au lieu du bouchon de liège traditionnel.  De plus ils sont aussi les instigateurs du premier institut d’apprentissage sur le vin en Nouvelle-Écosse avec l’ouverture en mai 2010 d’AVIEW (Annapolis Valley Institute for Education of Wine).

Évidemment on ne pourrait passer sous silence Gaspereau Vineyards qui est la propriété de Hans Christian Jost qui a implanté ce domaine en 2004. Il s’agit de la maison sœur de Jost Vineyards.   De plus il y a également L’Acadie Vineyards qui produit de très bons mousseux grâce au savoir-faire du propriétaire et vinificateur Bruce Ewert qui est originaire de la région de l’Okanagan Valley et qui s’est implanté en 2005 dans la Vallée de Gaspereau afin d’y lancer ses premiers vins mousseux en 2008.  Il a notamment fait ses classes chez Summerhill Pyramid Winery, ce qui promet pour le futur.  

Parmi les autres domaines à signaler en Nouvelle-Écosse on y retrouve Blomidon Estate Winery, Bear River Vineyards, Annapolis Highland Vineyards, Sainte-Famille Wines et Benjamin Bridge.  Pas besoin de faire des heures et des heures de vols pour voir des vignobles, il s’agit de visiter la Nouvelle-Écosse. Surveillez bien mon blogue car je vise à faire le même exercice dans ma province d’adoption en 2011. 

Les conseils d’experts pour votre cave : Boutique St-Hilaire à Gatineau

Se lancer seul dans l’aventure d’une véritable cave à vins n’est pas à la portée de tous. Le choix d’un cellier ne devrait pas se limiter à mesurer ses dimensions et sa contenance. Beaucoup d’autres accessoires pourraient avoir un impact sur vos dégustations et le plaisir que vous en tirerez.

Il est donc rassurant de savoir qu’on peut compter sur les conseils d’experts du domaine. Si vous habitez Gatineau ou sa région, nous vous recommandons la boutique St-Hilaire. Depuis 2008, Monsieur Michel St-Hilaire est fier de vous offrir un large éventail de produits de qualité et il ne ménage jamais ses conseils.

En plus de superbes verres à vins et spiritueux, la boutique St-Hilaire revend bien entendu l’aérateur Decantus. Elle est située près du Casino du Lac Leamy (et d’une très belle SAQ) sur le boulevard de la Carrière.



Club Vinearius

Back in town!


Comme chaque année à la fin novembre, les amis se dégustent à Paris. Pour cette quatrième édition, changement de lieu, mais pas de rive, ni d'arrondissement: rendez-vous à la Cartonnerie (11ème), un ancien atelier "dans son jus", comme dit Charlotte Senat, c'est à dire comme on les aime pour goûter - précisément - les jus de nos Amis.

Cette année encore, parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, on boira du Senat avec Foillard, de l'Arena avec Valette, du Clairet avec Comor, du Mann avec les Bott, du Gautherot avec les Jousset ou encore du Puzelat avec Palacios. Du Languedoc de Reder à la Loire des Breton, de la Provence du domaine d'Hauvette à la Bourgogne d'un Pico et l'Ardèche du Mas de Libian, tout le monde est là.

Mais coté nouveautés, on est aussi servis. Il faudra sans façon passer par l'Italie avec la dolomitissima Elisabetta Foradori et l'époustouflante Stoppa d'Elena Pantaleoni. On se servira un Whisky alpin du Domaine des Hautes Glaces. On sirotera les "sables fauves" du Bas Armagnac de Laballe ou une liqueur des Pyrenées... Pour terminer sur l'amertume d'un petit noir "de terroir" sélectionné par l'Arbre à café. Le tout pimenté par les petits mets concoctés par les copains de Fulgurances.

Oui, fin novembre, les Amis sont de retour. Qu'on se le dise!


La dégustation du VindemesAmis - de 10 à 19 heures, le lundi 28 novembre 2011 à la Cartonnerie, 12 rue Deguerry, 75011 Paris. Entrée: 5 euros (verre italesse offert).

Un peu de lecture !

Ne cherchez pas le dernier Jonathan Nossiter dans les salles obscures, mais chez votre libraire. En voici la 3éme de couverture:
« Ce livre est né d’une aventure personnelle : celle de mon histoire d’amour avec le vin et le cinéma, vue à travers le prisme de la France, pays dont j’ai fait, depuis l’enfance, mon terroir d’élection. J’ai voulu y entremêler des émotions intimes et une réflexion sur la beauté, le pouvoir et le goût. En un sens, c’est un appel à l’insurrection contre nos propres peurs : il s’agit de retrouver la liberté – c’est à dire le sens – du goût.Cinéaste et autrefois sommelier, j’ai la chance d’avoir un double regard sur le vin : celui de l’initié et celui de l’outsider. En me demandant comment (et pourquoi) parler du vin, j’ai voulu avant tout replacer ce sujet dans un contexte culturel plus vaste, qui ne concerne pas seulement la caste des aficionados.Voici donc une sorte d’anti-guide du vin, où l’on trouvera, entre autres : une remise en question du concept de terroir ; les racines de Mondovino ; un parcours subjectif des endroits de Paris où l’on peut déguster (le meilleur comme le pire) ; quelques portraits (amis, ennemis, vignerons héroïques) ; enfin, une charge contre les impostures en tout genre, économiques, intellectuelles (comme celles de ces cinéastes qui écrivent des livres…) ou même gastronomiques, comme dans ces restaurants dont les trois étoiles ne brillent que par leur politique scandaleuse. »

Le goût et le pouvoir
Nossiter Jonathan
Collection : Essais Français
Parution : octobre 2007
Prix : 19,50 €

Ecouter l'interview de France Info en cliquant sur le lien ci-dessous

Dégustation: Jacob's Creek Shiraz Cabernet 2005

Nom du vin : Jacob's Creek Shiraz Cabernet 2005
Cépage: Assemblage (mélange)
Producteur: Jacobs Creek
Millésime: 2005
Région: Barossa Valley
Pays: Australie
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/10
Prix: 14.49$ CAN
Ce vin est disponible au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick.
Code Cup: 9300727453129

La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 87

Notes de dégustation: Un vin australien qui n'est pas exagéré par les miracles de la fabrication du pays des koalas. C'est un vin au nez puissants avec des fruits variés dont la framboise, la prune et des notes de réglisse et de vanille.

En bouche, un vin confituré avec des tannins enrobés et bien soutenu par les fruits noirs et encore la vanille.

Accord mets et vins: Je l'ai savouré avec un bon filet mignon sauce au poivre et ce fût exquis. Il sera certainement agréable avec du gibier.