samedi 14 juillet 2012

Été pourri : la France se bat avec la menace du Mildiou!

Pendant que les gens de l’est de Canada passent leurs journées à pester contre les mauvaises conditions météo, la France semble concernée par des problèmes encore plus sérieux à cause de la pluie. Comme le rapporte le site Internet du Decanter, les pluies abondantes des mois de mai, juin et juillet laissent planer la menace du mildiou, un parasite qui attaque la vigne et les pommes de terre. C’est une réalité surtout en Bordeaux où il est tombé 150 mm de pluie en mai, 57 mm en juin et plus de 23 mm depuis le début juillet. Certaines régions comme le Médoc et les Premières côtes de blayes auraient reçu plus de 100 mm en juin dernier. Certains problèmes auraient aussi été signalé en Beaujolais, dans la Loire et la Vallée du Rhône. Toujours selon le Decanter la menace du mildiou serait sous contrôle dans cette région à cause des températures froides, ce qui aurait eu pour effet d’arrêter le développement du champignon. Il est encore trop tôt pour prédire quel effet cela aura sur le millésime 2007, mais déjà en Bordeaux il est rapporté que certains vignobles pourraient perdre jusqu’à 90% de leur récolte.

Château d’AURIOL A-O-C Cahors et côte du Lot






Nouvelle escapade, familiale, ce samedi dans le vignoble de Cahors. Après une halte gastronomique dans un restaurant dont je ne citerai pas le nom, plutôt réservé aux enfants, mais il faut bien satisfaire tout le monde, direction Luzech car rendez- vous est  pris au Château d’Auriol .Nous sommes  accueillis avec le sourire par Jérôme Soucques, propriétaire du domaine familiale. Jérôme à repris récemment la suite de son père.
Nous commençons par une visite extérieure du domaine. Les 22 hectares de vignes entourent  la bâtisse, dans un magnifique paysage. Jérôme m’explique qu’il a un peu de merlot et de Tannat mais que les vins qu’il vend au domaine sont tous issus du Malbec. Ils organisent les mariages, pour un forfait tout compris. Il a également restauré un four à pain, je m’imagine déjà  déguster des vins dans ce four avec de bons plats  préparés dans ce four.

Installés au frais dans le chai, nous commençons les dégustations par  « Le Petit Paul » rosé. Rosé de saigné 100% malbec. Le nez est fruité n’est pas commun, pour moi c’est du cassis, mûre, et pour Jérôme c’est de cerise griotte sur-murie la bouche est légère, peu sucré, il est très agréable, avec  le barbecue du midi il fait merveille, de plus son degré d’alcool  oscille entre  11 et 11,5 , lors de grosses chaleurs  il n’assommera pas l’assemblé.
Nous poursuivons avec le rouge côte du Lot, 2011, « Le Petit Paul », cuvée 100% malbec. Le nez n’est pas très aromatique, mais la bouche est assez ronde .Beaucoup de matière, servi un peu frais à 15 , il remplacera avantageusement un rosé, là encore c’est un vin pas commun, et compte tenu du degré d’alcool entre 11 et 11,5 , l’été  il peu être servi à l’apéritif et continuer à être servi sur le repas.
J’ai également dégusté ses cuvées Cahors 2009 et 2008, ce sont des vins très rond, accessible dès maintenant .Une ouverture de 2 heures avant le repas serai la bienvenue, mais le carafage non nécessaire. Ils accompagneront des plats variés, autant viande blanche que rouge. Quand  on connait la qualité du millésime 2009, très rarement sont ceux qui peuvent être bu maintenant.
 Je reviendrai plus en détail sur les dégustations de ses vins, j’ai ramené les diverses cuvées de cahors, des vieux millésimes sont encore à la vente de 2002 à 2007, Fût de chêne et les non fût de chêne, , reste à se dépêcher, les stocks diminuent.
Merci à Jérôme pour son accueil chaleureuse.
Pout Tous renseignements sur Brive,  contactez Pierre-Yves MAHO, Vin Chai Vous 19 à Cosnac vinschaivous19@sfr.fr , 0674698268, les prix propriétés livrés chez vous.

Château d’AURIOL 75cl
† 2005 : 7,00e
† 2007 : 6,50e
† 2008 : 7,00 Médaille d’argent l’empreinte du vigneron
† 2009 : 7,00e Médaille d’or au Féminalies 2011

Cuvée Julien élevage Fut de Chêne 75cl
2002 : 10e
2007 : 8,50e

Côtes du Lot 75cl

† Le Petit Paul  Rosé 2011 : 3,70e
† Le Petit Paul Rouge 2011 : 4,50e