samedi 17 novembre 2012

BEAUJOLAIS NOUVEAU à Montpellier


Enfin les voilà ... ils sont la !
Les BEAUJOLAIS NOUVEAUX


Ils seront en dégustation dans notre cave
ce jeudi 18, vendredi 19, et samedi 20 novembre

Les vignerons sélectionnés :

  • Jean Paul BRUN cuvée première et l'ancienne
  • Georges DUBOEUF
  • Laurence et Rémi DUFAITRE Beaujolais Villages
  • Joseph DROUHIN

Vinum Design : Une boutique pour les passionnés de vins à Montréal.


C’est la passion de Marc Gaudry pour les vins et les plaisirs de la table qui a conduit à la création de cette boutique en 1993. Cette passion continue d’animer le propriétaire et l’ensemble de son équipe et les amène à offrir un service de grande classe autant aux amateurs de vins qu’aux professionnels de la restauration.

Que ce soit pour choisir un cellier, acheter des verres à dégustation, un tire-bouchons ou bien entendu un aérateur Decantus, la boutique Vinum Design offre un choix complet en magasin et en ligne.

Un autre service très apprécié de la clientèle est le Vinum espace cave. Ce service vous guide dans toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’une cave à vins sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. Le site Web de Vinum Design contient également une section fort intéressante sur les paramètres à considérer avant de vous lancer dans la conception de votre cave. Et les photos des réalisations sont plutôt impressionnantes…

Le magasin est situé au centre-ville de Montréal, au 1480 de la rue City Councillors.

L’équipe de Vinum Design vous y attend!

Club Vinearius

La vente aux enchères à ne pas manquer!

"Lundi 6 décembre, pour la deuxième année consécutive, Pierre Cornette de Saint Cyr donne le coup d’envoi de la « Vente aux Enchères du Fouquet’s » avec Marie-Laure Lurton, parrainée cette année par Yolaine de La Bigne et Philippe Faure-Brac.
Quand Marie-Laure Lurton et le Fouquet’s s’assemblent pour le reboisement de la forêt des Landes.
C’est en 2009, que Marie-Laure Lurton, créatrice de Grands Vins et l’Hôtel Fouquet’s Barrière s’associent autour d’un projet commun, en créant « les Vendanges du Fouquet’s ». Une récolte de l’une des trois propriétés de Marie-Laure Lurton, mise aux enchères pour soutenir le projet de reboisement de la forêt des Landes et la recherche sur la biodiversité.
Cette opération se déroule en deux étapes : au mois d’octobre les équipes de l’Hôtel Fouquet’s Barrière et celles des Vignobles Marie-Laure Lurton vendangent l’une des trois propriétés de Marie-Laure Lurton. Au mois de décembre, le fruit de cette récolte fait l’objet de la « Vente aux Enchères du Fouquet’s ».
Les vendanges du Fouquet’s signées Marie-Laure Lurton
Après le Château de Villegeorge en appellation Haut-Médoc, cette année Marie-Laure Lurton a choisi de faire découvrir la magie de Margaux en organisant les vendanges du Château La Tour de Bessan.
Le 2 octobre dernier, les équipes de l’Hôtel Fouquet’s et des Vignobles Marie-Laure Lurton, ont vendangé presque 2 hectares sur les 29 hectares que couvre aujourd’hui le vignoble de La Tour de Bessan. Une journée de partage et de convivialité qui s’inscrit dans ce projet à la fois écologique, humain et social.
Une récolte prometteuse qui sera mise en vente lors de la soirée du 6 décembre pour la « Vente aux Enchères du Fouquet’s 2010 ».
Adjugé, vendu !
Rendez-vous le 6 décembre, pour la soirée de la « Vente aux Enchères du Fouquet’s », parrainée par Yolaine de la Bigne, journaliste et fondatrice de Néoplanète et de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992.
Pour la « La Vente aux Enchères du Fouquet’s 2010 », animée par Pierre Cornette de Saint Cyr, ce sont 1000 et un flacons de la récolte 2010 du Château La Tour de Bessan qui seront mis en vente.
En exclusivité cette année, de prestigieux grands contenants signés par la famille Lurton (branche Lucien), seront également disponibles. Une vente exceptionnelle pour le plaisir des amateurs et pour soutenir une bonne cause.
Faites monter les enchères le lundi 6 décembre à l’Hôtel Fouquet’s !"

MARGAUX SAVEURS LES 19,20 et 21 NOVEMBRE

Lors de ce weekend, "Margaux Saveurs" se propose de vous faire découvrir la dégustation sous forme ludique et attractive, avec de nombreux jeux pour tous les âges. L'objectif : démystifier l'univers du vin, au cours de moment de très grande convivialité partagés avec les viticulteurs, les commerçants, restaurateurs, hébergeurs et tous ceux qui font vibrer Margaux !

L'atelier Margaux Saveurs au Chateau La Tour de Bessan :
Entrez dans le secret le mieux gardé des vins de Margaux : un subtile mélange de Cabernet Sauvignon et de Merlot, affiné d’une pointe de Cabernet Franc…
Le Château La Tour de Bessan vous propose une "dégustation des cépages à 100%".
Venez découvrir, de façon indépendante, trois cépages parmi les plus typiques des vins de Médoc : le Merlot, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon.
Réalisez dans un second temps votre assemblage personnalisé, en vous laissant guider par vos papilles. Terminez par la mise en bouteille... et repartez avec votre cru, très personnel !

Durée de l'animation : 2h. Tarif : 15€ TTC
Informations et reservations sur http://www.margaux-saveurs.com/

VENDANGES 2009 : de l’importance de l’écoulage et des vins de presse



L’écoulage marque la fin de la phase de macération. Cette première étape est capitale dans l’élaboration des vins rouges : c’est  à ce moment là que se déroule la fermentation alcoolique et que les tannins et les anthocyanes passent de la partie solide du raisin dans la partie liquide. En effet l’écoulage consiste à séparer le « vin de goutte » : celui qui coule naturellement de la cuve de fermentation et que l’on pompe dans un autre contenant dit cuve d’écoulage. Ce vin de goutte est  tout simplement le jus de raisin fermenté (il n’y a, à ce stade, plus de sucres fermentescibles) enrichi des tannins et des anthocyanes qui se trouvent à l’origine dans la peau du raisin ainsi que des composés aromatiques, des polysaccharides qui donnent du volume au vin…. Ces polyphénols qui forment la structure du vin, sa colonne vertébrale (pour les premiers) et sa couleur (pour les secondes) sont extraits lors des remontages pratiqués pendant la fermentation alcoolique et aussi lors du contact marc/jus. L’aération pratiquée pendant cette période (lors des remontages avec aération) permet de fixer les polyphénols entre eux et d’atteindre une meilleure stabilité de la matière colorante dans le temps.
En ce qui me concerne, j’ai toujours utilisé les vins de presse lors de l’assemblage. Cela suppose que cette macération ne soit pas excessive (durée trop longue,  remontages trop nombreux, température trop élevée…) afin que le marc garde encore une partie de sa richesse en tannins et en polysaccharides. Les vins de presse résultent du pressurage des peaux à l’issue de la macération. Celles-ci sont enlevées manuellement des cuves : on parle de décuvage ; c’est un travail très fatigant car le décuveur rentre dans la cuve de fermentation après l’écoulage qui est suivi d’une période de dégazage ; il y fait chaud et le gaz carbonique peut se dégager encore au fur et à mesure que l’on vide la cuve. Il s’agit d’être extrêmement prudent : l’utilisation d’appareils de mesure du gaz carbonique est indispensable. Il est aussi nécessaire de tenir une bouteille d’oxygène à proximité.


Le marc est donc mis dans un pressoir pour obtenir le vin de presse. Toute l’habileté du maître de chais consiste à piloter le pressoir de façon à séparer les différentes pressées : en fonction de la pression exercée et tout en tenant compte de l’origine parcellaire du marc, on obtient deux voir trois presses différentes. Celles-ci sont goûtées (Emile et moi y passons beaucoup de temps, allant de chais en chais au fur et à mesure des pressurages) afin de faire des lots de qualité homogène. Ces lots de presses servent utilement à finaliser l’assemblage ;  c’est un concentré de tannins et il en faut peu pour modifier un assemblage (entre 2 et 8%). Il est important pour nous de réaliser des vins de presse qualitatifs en modulant macération, extraction et pressurage. La précision est plus grande lors de l’assemblage. Il faut reconnaître la grande qualité des presses du millésime 2009 : des notes de fruits murs, des tannins charnus et ronds, de la longueur sur les meilleures parcelles. Un extrait de vin de qualité pour mettre un point final à nos assemblages.

Chardonnay Trapiche Mendoza 2007

Nom du vin : Chardonnay Trapiche Mendoza 2007
Cépage: Chardonnay
Producteur: Bodegas Trapiche
Millésime: 2007
Région: Mendoza
Pays: France
Catégorie: Blanc
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/11
Prix: 10.15$ CAN
Un vin disponible au Québec:
Code SAQ : 00588004
CUP : 07790240 072181

La note d'appréciation Le Tire Bouchon : 88

Notes de dégustation : Ce vin de Trapiche est une aubaine d'Argentine qui fera le délice des amateurs de chardonnay pas trop beurré et qui offre un bel équilibre entre l'acidité et l'alcool. Un nez de poire, avec des notes de vanille, des arômes de fût de chêne et une certaine présence de fruits de la passion. En bouche un vin ayant un bel équilibre, de la rondeur, un peu patiné en texture et vanillé au goût. Il offre aussi une longueur appréciable pour un vin de ce prix.

À découvrir et servir entre 10-12 Celcius. Il se conservera jusqu'en 2011.

Accord mets et vins : Je lai dégusté avec des fettucini aux palourdes de la Baie de Caraquet. C'est un pur délice. Il sera aussi agréable avec du saumon fumé sans sauce, du veau et du porc grillé avec sauce au vin blanc.