dimanche 27 mai 2012

Blogs en stock


Je me souviens d'une discussion d'hiver, dans une jolie petite maison de village des Corbières. C'était en 2007. Jean-Baptiste m'avait amené à la rencontre de son pote Maxime, le "rebelle tranquille" de la Vallée de Paradis.
"Tu te rends compte! s'est soudain écrié le vigneron de Durban. Isolé comme je suis ici, sans internet, je n'existe pas! Internet, c'est un lien précieux. Unique..."
L'idée du VdmA est née ce jour-là: parce que lorsqu'on est à une heure de route de la ville la plus proche, internet c'est peut-être virtuel. Mais c'est aussi vital. Cette idée, nous avons vite découvert que d'autres l'avaient eu aussi: des vignerons soucieux, comme mes amis, de partager leur façon d'être et de faire. Parmi eux Francis et ses "petits riens", Iris et ses "vins de (très bonne) table", Benoit "douzième du nom" ou les déjà très célèbres Duperré et Barrera. Le plus ancien a déjà dans les doigts cinq millésimes bloguesque. Et pas une crampe...
"Certain croient qu’au bout d’une année, on se répète, rigole Iris Rutz Rudel (photo à gauche), qui règne un modeste hectare et demi dans l'Herault. Moi qui blogue depuis quatre ans, je dis que c'est le contraire: l’effet millésime est aussi valable sur internet. Chaque année apporte ses surprises. Ses rencontres. Et ses coups de gueule…".
Cette année, à l'initiative d'Iris et de quelques autres, vingt-deux fanas de la toile ont eu la jolie idée de prolonger l'aventure dans le monde réel. Ils se sont donc donnés rendez-vous le 22 juin prochain à Pessac-Léognan, en marge de Vinexpo. Bouteilles en main. Parce que le "canon" virtuel, en revanche, c'est pas pour demain...

Santé. Et longue vie!

On peut trouver toutes informations utiles sur Blogsetvignerons.com.

Côtes du Ventoux, vins méconnus

Le tour de France cycliste est probablement le moment ou vous entendrez le plus parler du Mont Ventoux, l’étape s’y déroulant étant souvent marquante en raison de la difficulté du parcours. Mais il y a d’autres raisons de s’y attarder.

À cause de cette impressionnante montagne, l’arrière pays de la ville de Carpentras profite d’un climat plus frais que la vallée du Rhône voisine et il en résulte des vins différents, d’une appellation AOC peu connue, les Côtes du Ventoux. On y trouve des vins blancs et rouges, souvent moins corsés, agréables pour l’été, à boire jeunes.

La SAQ offre 12 choix de rouges, nous en avons sélectionné deux, intéressants et abordables. La maison Jaboulet produit « les Traverses », un vin aux arômes de fruit fait de Grenache et de Syrah. « La Vieille Ferme » est un Côtes du Ventoux de la famille Perrin produit à partir des cépages Grenache, Syrah, Carignan et Cinsault, un vin frais au bon goût de fruit. Ils sont parfaits avec des saucisses légèrement épicées.

À votre santé !

Club Vinearius

Les Traverses Côtes du Ventoux 2009
Code SAQ : 00543934

Prix : 13,95 $

La Vieille Ferme Côtes du Ventoux 2010
Code SAQ : 00263640

Prix : 13,95 $

Photo Flickr par zerood

Rosé et blanc pour la fête des mères

 
A l'occasion de la FETE des MERES
Une DEGUSTATION EXCEPTIONNELLE
des CHAMPAGNES
AYALA Blanc de blancs et rosé
BERGÈRE Blanc de blancs et rosé
BOLLINGER Rosé
BOULARD Rosé
CLICQUOT Rosé
DELAMOTTE Blanc de blancs
DEUTZ Blanc de blancs et rosé
DE VENOGE Blanc de blancs et rosé
DRAPPIER Rosé
GOSSET Rosé
LAURENT PERRIER Rosé
RUINART Rosé
ROEDERER Rosé
samedi 28 mai 2011, toute la journée
à Montpellier dans les caves de l'Argenterie, du Polygone, des Halles Jacques Coeur et de Fréjorgues.