mercredi 21 mars 2012

Des cadeaux d’Alcool Nouveau-Brunswick

Bonne nouvelle pour les consommateurs du Nouveau-Brunswick et pour les amateurs de vins. Je dirais qu’il y a deux bonnes nouvelles. D’abord il y a une vente sur les vins avec des rabais de 25 à 40%. J’ai ainsi été en mesure de mettre la main sur un excellent vin d’Italie soit un Banfi Excelsus 2000 pour 54.99$, une économie de plus de 35 dollars.

Un autre achat à considérer est le Merryvale Cabernet Sauvignon Clone 6, un vin Californien en vente à 69.99, un vin qui se vend habituellement à plus de 100 dollars la bouteille. Il y a évidemment des vins à des prix beaucoup plus raisonnables comme le Saint Clair Pinot Noir de Nouvelle-Zélande à seulement 15.99 qui se vend à 21.60 au Québec contre près de 27 dollars au Nouveau-Brunswick. J’ai été impressionné dernièrement par le magasin de S.A.N.B. situé à Edmundston. IL y avait d’ailleurs un bel inventaire de produits en vente dont un excellent Sancerre Pascal Jolivet 2004 à 19.99.


Être en mesure de se procurer un vin blanc de cette qualité sous 20 dollars, c’est une aubaine car ordinairement c’est 27.40 à la SAQ et plus de 30 dollars au Nouveau-Brunswick. L’année 2004 n’est le plus grand millésime de la Loire mais de loin supérieur à 2003 donc à l’approche de la saison de pêche des crustacés, c’est une aubaine!


Enfin l’autre bonne nouvelle, c’est que pour la première fois en dehors du contexte des salons du vin, (à ma connaissance) Alcool NB remet un coupon-rabais de10 dollars qui sera échangeable du 1er au 13 avril prochain lorsque vous achèterez plus de 50 dollars aux magasins ANBL participants. Un seul coupon peut être échangé par achat de 50 $ ou plus. Les reproductions ne seront pas acceptées. Les coupons ne sont pas échangeables pour de l’argent comptant et doivent être présentés au moment de l’achat.

Au Québec ce genre de promotion est monnaie courante et disons que ça fait des lunes que j’attendais une telle initiative chez nous au Nouveau-Brunswick. Ce sont de petits cadeaux qui font plaisir à une clientèle qui prouve sa fidélité année après année.

L'Afrique le Cap et la route du vin

L'Afrique le Cap et la route du vin
Vidéo envoyée par imintotv

Voici une vidéo assez révélatrice de la beauté de ce pays du continent africain et des progrès qui sont réalisés dans l'élaboration de vins qui rencontrent de plus en plus les goûts des consommateurs avec le raffinement des techniques et de l'augmentation du sérieux des producteurs.


Une leçon de courage


Il y a un lien très particulier entre les japonais et les vignerons natures. Un lien passionné, fait de fidélité, de confiance et de respect. On a raconté ici l'histoire d'amour d'une Michèle Aubery ou d'un Bertrand Gautherot avec le pays du Soleil Levant... Aux cotés de Pfifferling, de Richaud ou des Lapierre, ils sont là-bas des stars auxquels les nippons vouent un véritable culte. On pourrait penser qu'en ces temps d'angoisse et de douleurs, les japonais se sont éloignés de la vigne et du vin. C'est mal les connaître. Si il suffisait d'une lettre pour s'en persuader, il faut lire celle de Mademoiselle Cho. Cette caviste réputée de Tokyo vient d'adresser à ses amis français un message impressionnant de volonté. Le voici:


"Bonjour les vignerons,

Mille mercis pour votre très gentil message et votre grand soutien. Pour moi aussi, ce qui se passe au Japon est incroyable. C'est comme si nous vivions un cauchemar, au coeur de la réalité. Mais je ne succombe pas à cette difficulté. Et c'est pareil pour mes amis cavistes ou la distribution du vin.

Il y a eu des dégâts dans les entrepôts. Et on ne peut même pas sortir un carton pour le moment. Le commerce sur Internet ne marche pas bien. Et à cause du manque d'essence, la livraison est freinée. Mais aucun caviste n'est blessé (...). Nous sommes très solides.

Il est vrai que les misères nous empêchent d'avoir envie de boire du vin. Mais je vais, malgré tout, ce soir encore, organiser une soirée de dégustation. Comme d'habitude. C'est mieux que de rester toute seule à la maison. Ça permet de garder bon moral.

J'ai l'intention de parler de votre message à mes clients. Dans chaque bouteille de votre vin, il y a votre énergie, votre courage et votre passion. Je vais les faire partager. Mon rôle est de les transmettre à autant de Japonais que possible. Et c'est un rôle plus important que jamais.

Le Japon ne va pas céder à ce sinistre. Jamais ! Alors merci de penser fort à nous, et d'attendre notre résurrection."

Yukiko Cho



A propos du Japon, on peut aussi relire, entre autres Asian Connection.

On peut aussi manifester sa solidarité en participant au dîner franco-japonais organisé le 4 avril à Paris par les Amis du Paul Bert.

Quand Bordeaux me trouble

Bordeaux fait jaser les journalistes avec ses primeurs, fait rager ceux qui ne peuvent mettre la main sur l’un de ses crus classés ou fait détourner le regard à celui qui reproche à ses vins leur style un peu vieillot. Mais dans le meilleur de Bordeaux, c’est tout autre chose. Ce sont des vins à la personnalité affirmée avec une diversité qui s’exprime dans des approches renouvelées. Il n’y a qu’à penser aux vins des « Côtes » ou encore aux Crus Artisans et à ces vignerons qui travaillent en bio et biodynamie pour constater que les vins cette région, collée sur l’océan, ont toujours leur place dans notre verre ! Ce royaume du Cabernet Sauvignon et du Merlot réussit bien souvent à m’arracher les émotions que je cherche dans un vin. Je vous invite à en découvrir trois d’entre eux.

Château Couronneau – Bordeaux Supérieur 2009
Ce Bordeaux Supérieur, élaboré avec des raisins issus d’agriculture biologique, se livre sous une signature assez moderne, avec le bois bien présent. Vous aurez dans ce vin toute l’expression du Merlot, dans un millésime riche et bien expressif. Je l’ai passé au Decantus au préalable, ce qui lui a donné l’air dont il avait besoin pour exprimer au mieux tout son fruit. La mention Supérieur dans l’appellation réfère aux vignes plus âgées, qui donnent généralement plus de concentration aux vins.

Château Bujan – Côtes de Bourg 2009

Château Bujan, situé dans les Côtes de Bourg sur la rive droite de la Gironde, est une propriété de 16 hectares qui fait face à sa noble voisine Margaux. Le 2009, millésime disponible présentement, abonde en fruits rouges mûrs avec des notes empyreumatiques (odeurs de brûlé) discrètes. Le Merlot dominant sur les Cabernets Sauvignon et Franc, ce vin est charnu, aux tanins mûrs et enrobés. Fraicheur aidant, le tout est équilibré.

Château Le Puy – Bordeaux Côtes de Francs* 2007
J’ai un attachement particulier pour les vins du Château Le Puy, lequel j’ai découvert lors du salon Renaissance des appellations il y a quelques années. De cette petite appellation située sur la rive droite de la Dordogne, à l’est de Saint-Émilion, naissent des vins généralement opulents, agréables en jeunesse mais aptes au vieillissement. Le Château Le Puy travaille en biodynamie et toute la puissance de ses vins s’en ressent.
*Après 2009, l’appellation est devenue Francs Côtes de Bordeaux

Hélène Dion, sommelière conseil


Château Couronneau – Bordeaux Supérieur 2009
Code SAQ : 10667301

Prix : 16,00$

Château Bujan – Côtes de Bourg 2009
Code SAQ : 00862086

Prix : 19,45$

Château Le Puy – Bordeaux Côtes de Francs
Code SAQ : 00709469

Prix : 26,00$

De l'Art du compromis


Et pendant ce temps, du coté de Pauillac, Jean-Michel Comme poursuit sa patiente démarche bio-dynamique à Pontet-Canet... Et sa conversion personnelle à l'équitation! Après avoir inventé le "Sulky des vignes", il a désormais décidé d'utiliser le cheval dés que possible. Disons, dés que le tracteur et le cheval se valent :
"Cette parcelle là, explique l'inventif régisseur du Château, n'est théoriquement pas dédiée aux chevaux. Jusque là, c'est le tracteur qui s'en chargeait. Mais pour ce travail là (délimitation des zones enherbées et préparation des sols, ndla), on ne peut de toute manière travailler qu'une rangée à la fois. Comme les tracteurs ne pourraient pas faire plus, le cheval et le tracteur ont la même productivité. Donc je mets le cheval. CQFD!"
Rien de folklorique, donc. Simplement un principe: à compétences égales, préférons la différence... Jolie manière de concilier les exigences de rentabilité et le respect de la terre. Même si le coût d'entretien d'un cheval n'est évidemment pas tout à fait celui d'une machine.

Mais cette fougueuse parcelle de jeunes Merlots ne s'en plaindra pas. Sous les pas léger du cheval les sols sont moins tassés, ils respirent mieux. On connaît ici la chanson...

Et puis le cheval passe partout: ailleurs, sur une dizaine d'hectares, le vigneron a d'ailleurs converti ses traitements bio-dynamique à la mode équestre (à gauche ci-dessus un traitement à la bouse de corne pour "donner de la verticalité à la vigne et au vin", Jean-Michel dixit). Il espère ainsi avoir totalement délaissé le tracteur d'ici cinq à dix ans.

Enfin, au delà de tout, un cheval au vigne c'est tout simplement beau. Non?

On peut lire aussi: "pour se réconcilier avec Bordeaux". Et à propos du cheval aux vignes : "Pégase aux vignes" et "Douloureuse et têtes de pioches", entre autres...