samedi 10 novembre 2012

Le Guide des Champagnes et des autres bulles, de Guénaël Revel, est lancé!

Oui, le 9 novembre était le jour du lancement officiel de ce guide annuel consacré aux champagnes et vins effervescents de plusieurs pays.

L’auteur, le sommelier Guénaël Revel, est aussi le blogueur du site Petit Canon, que nous dégustons toujours avec plaisir.

Pour écrire ce guide, il a dégusté et commenté pour nous plus de 700 vins à bulles. M. Revel peut d’ailleurs être considéré comme un des spécialistes en matière de Champagne puisqu’il a déjà écrit deux livres sur le sujet et coanimé une émision de télévision consacrée uniquement à ce roi des vins.

Le Guide des Champagnes et des autres bulles est déjà disponible au Québec dans la plupart des librairies. Il le sera également en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, à partir du 2 décembre prochain.

Félicitations et merci à Guénaël Revel pour ce guide des plus pétillants!

Club Vinearius

Le temps des Alchimistes


La vendange rentrée, les cuves remplies, voici venu le temps des alchimistes. C'est le moment ou le vigneron s'enferme dans le silence de son chai. Joue du "drapeau" pour maîtriser les montées en température. Guette avec inquiétude ces fermentations qui, en bio, sont souvent lascives. On est très loin ici des "Formule 1" de la vinification industrielle.
"Les levures naturelles (on dit généralement "indigènes", ndla) ce ne sont pas des voitures de course, concède Jean-Michel Comme depuis son chai de Pontet Canet (à droite). Bien sûr, ce n'est pas aussi rapide que la dernière levure "Schwarzenegger" du commerce. Elles fermentent à leur rythme, calmement et c'est tant mieux. Elles réclament plus de vigilance. Ça oblige à être proche de chaque cuve et donc à mieux respecter chaque terroir".
Alors, inlassablement, il faut goûter, remonter, re-goûter, piger... Extraire, mais pas trop. Sans faire souffrir la matière, sans malmener les jus. Et au prix parfois d'exercices digne d'un funambule, les deux pieds en équilibre sur une planche, au dessus des cuves. Tout le monde n'a pas le robot-pigeur de l'ami Marcel Richaud...

Et puis l'automne, c'est aussi le temps des premières batteries d'analyses. Car on l'oublie trop vite, avant d'être bouteille un vin est d'abord éprouvettes et flacons troubles. Acidité volatile et sucres résiduels. De la chimie, finalement. C'est le moment des dégustations inquiètes parce qu'on a "encore trop de sucres dans les jus". Le temps des remises en cause. Et des états d'âme...
"Moi j'appelle ça le blues du vigneron, raconte Jean-Baptiste Senat. La dépression post-vendanges. Le moment ou on se met à douter de tout. Parce que ça ne se passe pas comme on voudrait. A cause de la tension de la fin d'un cycle. Dans ces moment-là, je suis très concentré (il sourit, ndla)... Et sans doute pas très facile à vivre!"
C'est le temps aussi des petits secrets de fabrication que chacun garde jalousement pour lui. Le moment où le vigneron, dans l'ombre de son chai, éprouvette en main et analyse en poche, mais
le plus souvent nez au vent et à l'instinct, prend tous les risques. Ou retient les chevaux.
"Je fais ma petite cuisine, témoigne Frédéric Palacios. Cette année, ça va être rock. Du coup, j'ai fait des sauces innovantes. Une cuve en grains entiers non foulés. Quelques expériences sur mes blancs. Je me suis éclaté! J'ai tenté des trucs que je n'avais pas le temps de faire avant".
En ce début novembre, on peut ainsi goûter à la cuve le pire et le meilleur. Des jus fermés, étriqués, parfois malodorants... Ou des nectars au nez déjà inoui. Au Mas de mon Père, les Sauvignons et les Chasans sentent la poire et les agrumes. A Font Juvenal, au fin fond du Cabardès, les Muscats exhalent des senteurs de pamplemousse. Chez les Mengus, la Syrah est délicieusement mentholée et chez Senat les jeunes vignes de Mourvèdre ont une fraîcheur saisissante.

Ce que cela donnera au bout du compte... Mystère et boule de gomme! Mais après tout, on n'a pas besoin d'être ingénieur nucléaire pour allumer la lumière... Alors fermons les yeux et laissons faire les Alchimistes. Le vin, c'est aussi une question de confiance.

Des nouveautés chez Alcool N.-B.

Présentement Alcool NB a plusieurs nouveaux produits sur les tablettes. Dans le but de vous faire découvrir ces nouveautés, je vous propose quelques vins qui ont attiré ma curiosité et mon intérêt.

Pour faciliter l'approche, j'ai décidé de diviser le sujet en deux chroniques soit une pour les vins rouges et l'autre pour le blanc. Étant donné que le Nouveau-Brunswick consomme davantage de vins blancs (selon Statistique Canada) , je vais vous offrir ma liste des blancs à découvrir.

Les nouveaux vins blancs :


Spice Route Chenin Blanc 2006 - 21,48$

CPU: 6009624510067

Vin d’Afrique du Sud
Un Chenin Blanc qui peut vieillir ! Riche et savoureux.

Fermentation en barrique. Richesse de saveurs de miel des raisins de Swartland. Il offre une touche de fruits tropicaux, de poires, de pêches et abricots. Il va développer des arômes de pommes cuites et miel avec le temps.

Winemaker : Charl Du Plessis
Style Chenin Blanc
Alcool 14.5%

Clay Station Viognier 21,79$

CPU: 082242229432

Vin de la Californie

Arôme Florale et saveur de fruits pulpeux et fleurs d’oranges, accompagné de saveurs de pêche et de goyave mûres.

Idéal avec le calmar antipasto, assiettes de pâtes avec sauces crémeuses, fruits de mer et poulet au curie.


JF Lurton Terra Sana Organic 16,67$

CPU: 635335998106

Un vin d’une maison réputée soit Jacques et François Lurton. Ce vin issu de raisins sélectionnés dans la région Charentaise est composé d’Ugni Blanc, Colombard et de Sauvignon Blanc. Cette méthode organique a produit un délicieux vin avec beaucoup de fruits, frais, vif et aromatique.

Robe : Couleur jaune pale légèrement dorée.
Nez : Nez frais, fleurs blanches, agrumes.
Bouche : Bouche pleine avec du gras. Finale acide qui équilibre l’ensemble.
Conservation : 1 an
Température idéale : 10 - 12 c

Suggestions gourmandes:

  • Fruits de mer
    Gambas poëlées
    Terrines de poissons froides
    Salade de Poulet à la mangue

Dégustation: Folie à deux - Ménage à Trois Red 2006

Nom du vin : Folie à deux - Ménage à Trois Red 2006
Cépage: Assemblage (mélange)
Producteur: Trinchero
Millésime: 2006
Région: Californie
Pays: États-Unis
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/11
Prix: 20.29$ CAN
Ce vin est disponible au Nouveau Brunswick.
Disponible chez Alcool NB
Code cup: 099988071096

La note d'appréciation Le Tire Bouchon: 87

Notes de dégustation:
Si bous êtes dans Napa, je vous invite à faire un arrêt chez Folie à Deux, à proximité dela charmante localité de St-Helena.

Comme le blanc et le rosé, le Ménage à Trois est issu de trois cépages dans l'assemblage du vin. Le zinfandel , le merlot et le cabernet sauvignon compose ce vin au marketing lèché.

Le vin est expressif autant à l'olfaction qu'en bouche. Des arômes de fruits confituré avec la fraise, la framboise et des notes de chocolat.

C'est un vin simple, efficace mais je trouve la note un peu trop salée pour le rapport qualité/prix.
Néanmoins il a le pouvoir de séduire les amateurs de rouge avec ses mûres épicées en bouche. La finale est d'ailleurs légèrement poivrée.


Accord mets et vins: Avec les viandes grillés et le poulet.