mercredi 30 mai 2012

Ze kitchen, mais pas "the" Cave...


Il ne suffit pas d'aligner de belles quilles à la carte. Il faut savoir leur accorder un minimum de place sur la table. Les dorloter, les chouchouter... Démonstration par l'absurde samedi soir à Ze Kitchen Gallery, la concept-table où Paris se presse. Le restaurant "beau et intelligent" où, parait-il, "tout est raccord avec une gastronomie qui percute de citronnelle, de galanga et de gingembre des mets minimalistes" (Luc Dubanchet dixit).

Tout, mais pas le vin, visiblement. Et pourtant, il y a du monde à la carte: un Pinot blanc d'Ostertag, quelques jolis Languedoc, un Gauby, deux Pithon... Mon petit doigt me dit d'ailleurs qu'une "Laïs" devrait se balader joliment sur le menu dégustation.
"Non, non", nous dissuade le jeune homme que l'on nous a envoyé parce qu'il "connaît le vin". Pour le menu dégustation, je vous recommande "l'Infidèle" de Cal Demoura (Terrasse du Larzac, Coteaux du Languedoc, ndla). Ça vous accompagnera parfaitement."
Il a l'air sûr de lui, on le laisse faire.
"De toute manière, ajoute-t-il en se voulant rassurant, tous nos vins sont choisis en fonction de nos plats. On ne sert que des vins légers, pour ne pas gêner la cuisine..."
C'est vrai quoi! Faudrait pas que le vin viennent gâcher l'assiette... A ce stade, on imagine le frisson d'inquiètude qui nous remonte l'échine.Mais il fait beau et malgré l'air conditionné qui commence à nous enrhumer, le repas s'annonce délicieux. Nous cédons donc en demandant seulement que l'on carafe l'"infidèle" pour le laisser s'ouvrir un brin. Toujours très affable le serveur opine du chef et revient avec un 2006 qu'il ouvre sans vous laisser le temps de faire ouf, avant de poser la bouteille sur la table et de tourner les talons.
"Excusez-moi, le rattrape-t-on. Pouvez-vous la carafer, s'il vous plaît?"
Il s'excuse, acquiesce à nouveau et repart avec la bouteille... Qui disparaît ainsi pendant les deux premiers plats. Délicieux, les plats, quoique effectivement "minimalistes". Traduction polie de minuscules: boeuf "Wagyu" au basilic, ravioli de veau aux herbes thaï... En cuisine, William Ledeuil et sa brigade tiennent le rythme. Il est à peine 21 heures 20 et en salle les serveurs s'agitent déjà pour préparer le deuxième service.

Finalement, après un gros quart d'heure, retour de l'"infidèle". Mais toujours en bouteille! Et avec cinq ou six degrés de moins que dans la version d'origine... Un assemblage Carignan, Grenache, Mourvèdre à la température d'un rosé de piscine, ça c'est concept! Mais le serveur semble soulagé: "Ça devrait aller mieux comme ça, non?", interroge-t-il, en attendant notre réaction:
"En fait, sourit-on gentiment, je voulais que vous le carafiez..."
- Ah, fait-il avec un air désolé... C'est qu'on n'a pas de carafe ici. Je suis navré.
- C'est pas grave, rigole ma compagne. La prochaine fois, on vous en offrira une!"
Sourire diplomatique du jeune homme qui revient quelques secondes plus tard avec les fameuses cuisses de grenouille sautées de Ze Kitchen. Un coup d'oeil aux alentours: "L'infidèle" trône sur quatre ou cinq tables. C'est visiblement la cuvée que le patron a décidé d'écluser rapidement.

Heureusement, le vin commence à reprendre quelques couleurs (et quelques degrés) dans le verre. Le mourvèdre fait finalement merveille sur la glace au chocolat blanc, coco et wasabi qui clôt le bal. Nos voisins japonais, continuent à photographier leurs assiettes avec passion. A notre gauche un trader, apparemment bien remis de la crise, a eu la sagesse de ne commander qu'un plat avec un verre de vin blanc. Glacé, of course.

Voilà. En un mot comme en cent, on court toujours après celui qui comprendra que le vin n'est pas qu'un exercice imposé. Un condiment mineur à ranger derrière le Wasabi ou le vinaigre de riz... Mais un complice. Un partenaire. On attend toujours le chef qui acceptera de jouer avec le poivré d'un mourvèdre et le fruit d'un carignan comme avec les saveurs des épices les plus exotiques.

In Ze Kitchen, on a beau être hype, on a encore beaucoup à apprendre de ce coté là.


Nota bene - 28 août 2011 - depuis la rédaction de cet article on nous dit que les propriétaires (par ailleurs talentueux) de Ze Kitchen, piqués au vif par la critique, ont serré les boulons, acheté des carafes et pris soin de leur cave. Compte tenu du prix du repas, nous n'avons pas encore vérifié, mais on ne demande qu'à les croire!

Les gagnants 2011 du concours des vins primés du FestiVin

Le FestiVin célèbre ses 15 ans cette année.  J’ai eu la chance de grandir dans mes connaissances sur le vin dans le sillage de cet événement annuel qui se déroule à Caraquet dans la Péninsule acadienne.   Depuis plusieurs années, l’organisation du FestiVin profite de l’occasion pour décerner des prix pour les meilleurs vins de l’événement.  Ce concours permet aux consommateurs d’orienter leur achat durant le week end des grandes dégustations, mais aussi aux agents de ces produits d’avoir une bonne visibilité et d’obtenir des succès de vente.  Les vins primés reçoivent aussi une attention particulière dans les magasins d’Alcool Nouveau-Brunswick avec la mention « Vin primé du FestiVin »  sur une petite affiche attaché aux tablettes face au vin concerné.

Comme le FestiVin ce concours a connu une grande évolution.  La tâche du jury dans les débuts était colossale car plus de 150 produits étaient soumis à leur palais.  J’étais du nombre il y a plus de douzaine d’années lorsque ce concours a été lancé.  La cuvée des vins primés de 2011 se déroule de façon bien différente alors qu’un panel d’une dizaine de personnes doit goûter une trentaine de vins respectivement.   Ces dégustations à l’aveugle sont soumises à un jugement avec une note sur 100.  La meilleure moyenne des résultats des juges permet de déterminer les gagnants dans les différentes catégories.  La cuvée 2011 a été jugée le 9 mai dernier à l’Auberge de la Baie de Caraquet sous la supervision du sommelier et président du FestiVin, Allain Lanteigne.  

J’étais à nouveau présent à titre de juge au concours des vins primés et je vous divulgue aujourd’hui la liste des vins gagnants de la 15e édition du FestiVin.  Parmi les constats intéressants, il y a de plus en plus de vins des pays du nouveau monde qui s’illustrent. Sur le 14 vins primés, 9 d’entre eux proviennent de ces pays comme les États-Unis, l’Argentine et le Canada.  La gamme des vins rouges de moins de 15 dollars a été d’ailleurs dominée par ces pays en dehors de l’Europe, que l’on surnomme de l’ancien monde.  

Vins mousseux;
Champagne Henriot Brut Souverain

Vins blanc moins de $15;
1er  Open Riesling Gewurztraminer 2009
2e   Finca La Chamiza Classic Series Torrontés 2010
3e   Hob Nob Chardonnay 2008

Vins blanc $15 et plus;
1er  Conundrum 2008
2e   Clay Station Unoaked Viognier
3e   Bouchard Père & Fils Pouilly-Fuissé 2008

Vins rouge moins de $15;
1er  Las Moras Reserve Tempranillo 2008
2e   Robert Mondavi Woodbridge Cabernet Sauvignon 2009
3e   Bear Flag Red Blend

Vins rouge $15 et plus;
1er  Pio Cesare Barolo 2003
2e   Sterling Vineyards Napa Valley Cabernet Sauvignon 2007
3e  Liberty School Cabernet Sauvignon 2007

Porto;
Dow’s Colheita Tawny Port 1999

Chateau Tournefeuille ouvre ses portes les 2 et 3 juin


CHATEAU TOURNEFEUILLE

Famille PETIT / CAMBIER

24 Rue de l’Eglise

33500 NEAC

Tél 05.57.51.18.61

Fax 05.57.51.00.04



Activités : * dégustation de vieux millésimes

* jeux dégustation avec bouteilles à gagner

* promenade dans les vignes

* dégustation des millésimes 2009, 2010.

A demain pour une autre visite.

Les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL ouvrent leurs portes les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Téléchargez la liste des participants

Réservez sur www.libourne-handball.com votre soirée pour un repas dansant avec les viticulteurs à LALANDE DE POMEROL le 2 juin à 21h.

Le chef Modat rencontre les médias acadiens


Profitant de sa présence au Restaurant déjà BU! dans le cadre des activités du 16e FestiVin, le chef Stéphane Modat a rencontré les médias mercredi en début d’après-midi. Le chef  Modat a déjà séjourné dans le Sud-est de la province, mais il s’agit de son premier passage dans la Péninsule acadienne. 

Le chef cuisinier,
Stéphane Modat
(Gracieuseté)
Il en a profité pour parler de sa participation au FestiVin au Restaurant du propriétaire et sommelier Robert Noël, en plus de parler de ses projets avec le sommelier québécois, François Chartier, notamment sur la série de livres de recettes Papilles pour tous.

Le chef Modat a aussi donné plus de détails sur la nature de ses projets futurs. Écoutez l’entrevue que j’ai réalisée avec Stéphane Modat à l’occasion de son passage à Caraquet.

Les meilleurs vins de la 13e édition de Festivin

À chaque année, le Festivin dévoile la liste de ses vins primés en tenant compte de différentes catégories. La 13e édition des vins primés a été jugée lors d’une dégustation à l’aveugle qui s’est déroulée à l’Auberge de la Baie de Caraquet le 1er mai dernier. Parmi les juges de cet événement il y avait un mélange d’hommes et de femmes qui sont des bons amateurs de vins comme moi ou encore des professionnels comme le sommelier Robert Noël d'Alcool NB. C’est un exercice agréable mais qui demande aussi beaucoup car nous devons noter nos impressions rapidement et nous devons aussi faire abstraction de nos goûts personnels. De plus, nous devons goûter plusieurs produits aux arômes et saveurs bien différents et de qualité bien souvent aux antipodes. C’est aussi une belle leçon d’humilité pour les dégustateurs car parfois nous nous laissons influencer par des étiquettes. C’est pourquoi la formule à l’aveugle (bouteille non-visible) permet d’apporter un jugement plus honnête. Puisque c’est le début officiel de la 13e édition du Festivin aujourd’hui, je vous dévoile pratiquement en primeur les vins lauréats de 2009!

Vins Blanc moins de $15
1er prix 777081714842 Pelee Island Gewurztraminer 2007, Ontario
2e prix 839743000325 Yellow Tail Pinot Grigio 2008, Australie
2e prix 7798039590199 Trivento Tribu Viognier 2008, Argentine

Vins Blanc plus de $15
1er prix 657891700115 Treana Mer Soleil Central Coast 2006, Californie
2e prix 183103000013 Dr Loosen Riesling 2008, Allemagne
3e prix 657891704212 Liberty School Chardonnay Central Coast 2005, Californie

Vins Rouge moins de $15
1er prix 667661200110 Jindalee Circle Cabernet 2007, Australie
2e prix 83974300035 Yellow Tail Merlot 2007, Australie
3e prix 7791540127137 Las Moras Shiraz 2008, Argentine

Vins Rouge plus de $15
1er prix 714153016732 Château de la Rivière Fronsac 2003, Bordeaux
2e prix 7804320143941 Concha Y Toro Trio Reserva 2006. Chili
3e prix 9311910102069 Peter Leh,ann Clancy’s Legendary Red 2005,Australie

Gérer son cellier avec un outil indispensable!


Il est de plus en plus commun de voir des gens se doter d’un cellier réfrigéré ou même de se bâtir sa propre cave à vin. La popularité grandissante de ce type de produit amène aussi les gens à vouloir mieux gérer leurs caves et leurs vins.

Par le biais des différents logiciels de gestion de cave, il est possible d’assurer un bon contrôle sur les entrées et les sorties du cellier. Il existe une variété de logiciel en vente sur Internet mais j’ai trouvé des logiciels gratuits qui font sensiblement la même chose.

J’ai essayé quelques produits, mais celui qui semble se démarquer récemment est un nouveau logiciel gratuit appelé Open Cellar. La version personnelle 1.1 pour la maison a été lancée au début du mois et offre une interface conviviale et intuitive pour les utilisateurs. (Voir les captures d'images sur le site) Il permet de produire de nombreux rapports et fournir des statistiques détaillées de votre cellier (Voir image plus haut) . Pour en avoir essayé plusieurs, Open cellar a vraiment un avantage pour la production de rapports qui peuvent être généré sur PDF et sauvegardé au besoin.

En profitant des services gratuits du mode live, il est possible de sauvegarder une copie de votre base de données sur leur serveur et récupérer le tout en cas de problèmes. La version mobile du logiciel permet de gérer vos vins exclusivement par le biais de votre Pocket PC ou de les synchroniser avec la version PC. Le logiciel donne aussi l’option de normaliser vos échanges d'informations sur le vin avec la norme vinoXml qui est supportée par des logiciels et sites marchands de plusieurs pays (dont Open Cellar). Autre point avantageux, Open cellar est également disponible en version Mac et Linux.

Pour ceux qui suivent ma chronique info-techno sur Acadie.Net et à la radio de CKLE et c’est aussi mon sujet de la semaine. D’ailleurs Open cellar est mon coup de cœur logiciels de 2007.