samedi 26 février 2011

Les grands vins de Moueix

La maison JP Moueix, qui possède plusieurs prestigieux châteaux du Bordelais, organisait une dégustation la semaine dernière pour présenter le millésime 2008.

J'étais sur le point de partir en vacances, mais je m'en serais voulue de manquer une telle occasion. D'autant plus qu'on nous avait promis une gorgée de leur cru phare, le Pétrus.

Une fois à la dégustation, coup de théâtre! Le représentant de la maison JP Moueix nous annonce que le Pétrus 2008 ne sera pas servi.

Qu'à cela tienne, une longue liste de leurs châteaux bordelais était présentée. Château Magdeleine, Bélair-Monange, Bourgneuf, Latour à Pomerol, Providence, Lafleur-Pétrus, Hosanna ou Trotanoy. Des vins avec une forte concentration de merlot qui sont aussi raffinés que dispendieux.

Nous avons goûté ces vins sur le millésime 2008. Des cuvées encore très jeunes, fortement marquées par le bois. Mais une caractéristique était immanquable: la finesse des tannins, ce goût soyeux en bouche.

Peu de ces vins se retrouveront sur les tablettes de la SAQ, puisqu'ils ont été vendus en primeur via le Courrier vinicole de la société - un catalogue en ligne pour les mordus du vin.

Pour les passionnés, il reste quelques très belles bouteilles dans les millésimes précédents. Je pense au Château Latour à Pomerol 2000 à 129,00 $ ou au Château Providence Pomerol 2005 à 269,00$ la bouteille. Des vins que j'ai trouvé magnifiques sur le millésime 2008.

Et si vous avez la chance un jour de goûter le Château Hosanna, vous verrez qu'il laisse en bouche une sensation épicée, rappelant le piment d'Espelette. Un goût unique impossible à oublier.

Après vous avoir fait rêver de ces grandes cuvées, je vous propose de revenir à un budget plus modeste comme le mien. Je vous suggère la cuvée toute simple de Christian Moueix, le fils de Jean-Pierre Moueix qui a repris les reines de l'entreprise. Un merlot que vous trouverez bon marché et honnête.

Un nez intéressant sur le fruit rouge qui me rappelait le cassis et la fraise.
Une finale épicée en bouche.
C'est bien fait et à ce prix, il ne reste qu'à s'en verser un verre.

Christian Moueix Merlot Bordeaux 2005 , Code SAQ : 00369405, 15,60 $