vendredi 18 mai 2012

L’expérience culinaire dans Napa

Le 1er mai, nous étions dans la belle région de Napa valley. Il s’agissait de notre deuxième journée dans Napa après avoir découvert les charmes de quelques vignobles la veille dont le Clos Pegase, Sterling Vineyard à Calistoga et sans oublier les installations de Franciscan et Folie à Deux à Oakville et le prestigieux Domaine Chandon de Yountville. Nous avions débuté tardivement notre deuxième journée en passant par la route 29 qui traversait la région en nous permettant d’atteindre la plus belle localité de Napa, soit le village de St. Helena.

Nous avions réservé une place pour le repas du midi à un restaurant de renom dans la région soit le Wine spectator Greystone Restaurant. Déjà le bâtiment est assez impressionnant car il est rattaché au Culinary Institute of America. Le service est distingué et l’ambiance y est aussi plutôt soignée avec une vue imprenable sur la cuisine et ses cuistos qui s’activent pour préparer les assiettes avec des présentations artistiques.

Le menu est quasiment poétique avec ces plats gastronomiques qui ne tarderont pas à vous mettre l’eau à la bouche. Nous étions quatre à table et nous avons vraiment apprécié chacun des plats qui nous ont été présenté. Notre ami Jalbert s’est laissé tenter par une soupe à l’oignon en entrée et celle-ci était garnit d’un soufflé de gruyère hors du commun pour une soupe. Moi et ma conjointe avions décidé d’opter pour le partage des petites bouchées appelées Today’s temptations.

Pour le plat principal j’avais opté pour de produits de la mer soit le Sauteéd Day Boat Scallops à 34 dollars afin de marier mon choix de vin pour le repas. En fait je me suis laissé séduire par l’idée de déguster trois différents vins dans le cadre d’une dégustation de trois vins blancs intriguant comme le suggérait la carte des vins. J’ai donc été en mesure de goûter à 3 onces de chacun des vins suivants :

  • Mirassou Riesling 2006 de Monterey County
  • Bokisch Albarino 2006 Lodi
  • Ballentine Old vines Chenin Blanc Pocai Vineyard 2007 de Napa

Un pur délice. Pour sa part ma conjointe avait décidé de demeurer un peu plus sobre sur le vin et prendre le canard comme plat principal. Nos amis ont quant à eux savourer l’assiette de cailles ainsi que le canard, Pour ce qui a trait à l’addition il faut prévoir au moins 100 dollars pour manger un tel repas pour deux personnes. De la grande cuisine et de bons vins à ce prix, ce n’est pas un pêché de s’offrir un telle expérience.

Soirée Champagne Michel Faÿ

Rendez vous fixé, nous allons dégusté du Champagne.......avec des verres INAO; Se sera 3 champagnes de chez Michel Faÿ; Seul l'organisateur connais le prix (il sera devoilé à la fin)


Le premier sera la cuvée Tradition : au nez les bulles remontent de belles senteurs florales fleurs blanches, en bouche l'attaque est citronnée avec de fines bulles un peu éphèmère laissant place à de légère notes de mirabelle; Ce sera un champagne d'été (un champagne piscine) désaltérant pouvant être apprécier par tous le monde (amateur et moins amateur); Il sera accompagné l'apéritif mais aussi une entrée et un plat de poisson mais pas le dessert!! Il faut dire qu'il a surpris l'assemblée par une pointe d'originalité. (12e80)
Le deuxième sera la cuvée Réserve : Il se rapproche le plus de se que l'on attend d'un champagne, avec de fines bulles sur des notes de fruits à chair blanche; d'une bonne longueur en bouche il ravira les amateurs de champagne!! l'idéal sur une tarte au fruits!!!!(Prix 13e50)
Le Troisième sera a cuvée Spéciale : Blanc de blancs (100% chardonnay) Toujours des fines bulles on est sur un champagne plus fins avec des notes florales au nez comme en bouche, c'est un champagne qui demande qu'a s'exprimer sur un repas gastronomique; (prix 14,20)

Pour moi, la cuvée tradition sera l'idéal pour un été chaud au bord de la piscine entre amis; La cuvée reserve est l'assurance de ne pas décevoir les amateurs de champagne; et enfin le blanc de blancs est un petit coup de coeur!!!

Le classement en fin de dégustation est :
1 cuvée réserve
2 Cuvée tradition
3 cuvée spéciale

où :
http://www.champagne-fay.fr/

Contactez le viticulteur car il y a un projet de dépositaire sur Brive
De plus il y a possibilité de personnaliser les bouteilles étiquettes capsules de votre bouteille de Champagne

Au bonheur du vin


Toute nos félicitations à notre ami Filip Opdebeek qui fait parler de lui.


En effet, après des efforts acharnés, son entreprise « Au Bonheur de Vin » basée à Genève est prête à accueillir une clientèle qui cherche à conserver son vin dans une cave de garde hautement sécurisée. L’Hygrométrie et la température y sont scrupuleusement contrôlées.

Mais voyez plutôt les 6 bonnes raisons de choisir Au bonheur du vin

LA SÉCURITÉ D'UN COFFRE-FORT

La cave d’Au bonheur du vin est un lieu hautement sécurisé. Seuls les Maîtres de cave ont accès à la cave souterraine où sont conservés les vins. Une sécurité digne de celle d'un coffre-fort.


AUCUNE LIMITE D'ESPACE

Cave encombrée, armoires à vin volumineuses : Difficile de trouver un lieu réservé au vin. D’autant qu’aujourd’hui, la cave est un lieu fourre-tout. Faut-il pour autant dire non aux bonnes affaires et aux coups de cœur ? Avec une capacité de plus de 300.000 bouteilles, Au bonheur du vin donne libre court à vos envies.


DES CONDITIONS DE GARDE IDEALES

Offrez à vos vins des conditions naturelles au cœur de Genève. Nous nous engageons, au travers de notre Charte Qualité, à offrir les conditions idéales de garde.UNE CAVE


ACCESSIBLE EN PLEIN CŒUR DE GENEVE

La cave est située dans l'enceinte d’une banque privée, à deux pas de la place du Molard. Une rue fermée à la circulation est réservée à la dépose et reprise des bouteilles : Pas de problème de stationnement ou de manutention sur la voie publique.


VOTRE VIN DISPONIBLE FACILEMENT, A TOUT MOMENT

Vous pouvez retirer quelques bouteilles à tout moment. Nos Maîtres de cave sont à votre disposition pour préparer vos commandes. Vous ne pouvez pas venir sur place ? Un service de livraison est également à votre disposition.


AU SERVICE DE VOS VINS

Pour répondre au mieux à vos attentes, Au bonheur du vin propose un ensemble de services pratiques et " plaisir " : gestion de cave à distance sur Internet, relevé de cave mensuel, Bourse aux crus, achat et vente de vins, utilisation d'Au bonheur du vin comme adresse de livraison y compris pour les vins qui seront gardés ailleurs.

Contact:
Filip Opdebeek+41 22 310 79 80
info@aubonheurduvin.ch
http://www.aubonheurduvin.ch/

A visionner aussi:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=8207075

LE POINT - SPECIAL PRIMEURS 2010

Jacques DUPONT, journaliste spécialisé dans le monde du vin a rendu son verdict. Reconnu pour ses qualités de dégustateur et son respect du travail des viticulteurs et de leur production, il passe plusieurs semaines à arpenter le vignoble bordelais à la découverte de l’ensemble des appellations de la région. Comme il le dit lui-même, il est libre et choisi de manière indépendante les vins qu’il « aime ». Notre Château La Tour de Bessan 2010 a reçu un coup de cœur de sa part, nous en sommes fiers et cela encourage l’ensemble de l’équipe à continuer dans le sens de la qualité et du respect de l’environnement.

©       La Tour de Bessan (AOC Margaux) 2010:
16 – Nez très frais, floral, fruité pur, savoureux, onctueux, riche, tanins veloutés, long, sur le fruit, note de réglisse, élégant.

Écoutez les séries et boire le vin à Gretzky


Les amateurs de hockey qui aiment le vin auront plusieurs raisons de se réjouir en cette période de l’année. D’abord ce sont les séries de la Coupe Stanley et il y a bien longtemps ou l’on n’a pas eu l’occasion d’assister à un tel spectacle par la qualité des matchs qui sont disputés. Pendant que les Pingouins de Mario Lemieux font miroiter une présence en finale, nous assistons aussi à une saga qui fait les frais des manchettes sportives avec le possible déménagement des Coyotes de Wayne Gretzky au Canada.

En parlant de la Merveille, cet article a pour but de vous annoncer une autre bonne nouvelle au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. En fait depuis quelques semaines, les vins du 99 sont disponibles au Nouveau-Brunswick. C’est une occasion de s’installer devant la télé et de boire un bon chardonnay ou un Meritage de la Wayne Gretzky Estate Winery située en Ontario. Comme vous le savez peu être le 99 est originaire de Bradford Ontario, situé au nord de Toronto. Il est aussi propriétaire d’un restaurant près de la Tour du CN et il a fait l’acquisition d’un vignoble dans la région de la Péninsule du Niagara. Les installations viticole du 99 occupent la propriété de Willow Heights et demeure une marque produite par le groupe Creekside Estate.

Ce qui m’a séduit c’est surtout le côté abordable de ce vin qui porte le nom de la Merveille. Nous avons 2 produits sur les tablettes soit un Chardonnay à 15.49$ et un Méritage en rouge à 16.49$. Comparativement aux vins du golfeur canadien Mike Weir, ces vins sont un peu plus accessibles pour toutes les bourses. Personnellement j’aime bien le chardonnay unoaked.

Je prépare un voyage dans la région de la Péninsule du Niagara à la fin juin et je compte bien allé voir les installations du 99.

Les vins chez Alcool NB :

Gretzky Estates Meritage (627167099069) 16,49$
Gretzky Estates Chardonnay (627167099007) 15,49$

Ares Accessoires de cuisine – ça fait partie de la recette…

C’est depuis 1986 que les magasins Ares sont établis pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration. Au fil du temps, la clientèle d’Ares s’est développée pour englober les amateurs de cuisine qui souhaitent disposer d’équipements de qualité.

Ares a maintenant quatre boutiques, à Pointe-Claire, Laval, St-Hubert (près des promenades St-Bruno), St-Léonard (ouverte le 1er octobre 2011) et une boutique en ligne qui peut livrer dans le monde entier. Avec une sélection de pas moins de 40 000 articles, les magasins Ares se vantent d’offrir « le plus grand choix d'accessoires de cuisine au Québec ».

En plus des choix de marques, des principaux produits et de la boutique en ligne, le site Web d’Ares offre énormément d’informations, des liens, des recettes et un ensemble de vidéos (de chefs, de recettes et de conseils culinaires).

Pour finir ajoutons qu’Ares offre une promesse du meilleur prix et bien entendu, ils sont distributeurs du Decantus.

Bon magasinage et à votre santé !

Club Vinearius

Folie à deux …Ménage à trois avec le marketing!

La tendance du vin-marketing a longtemps été le monopole des australiens. La tendance se propage depuis quelques années à travers l’Europe et le concept est de plus en plus exploité dans les pays producteurs du Nouveau Monde, dont la Californie.

Après le Red Truck, le Twin Fin, le Leaping horse et le Turning Leaf, le vignoble de Californie nous offre son plus récent produit au marketing lêché…Folie à deux, Ménage à trois. Le concept est simple pour ce producteur de Napa Valley, un nom original, un vin qui a du caractère et un prix accessible! Le nom Folie à deux est pour résumer cette aventure vinicole qui est l’œuvre de deux amis ayant décidé de pousser leur passion pour le vin en devenant proprio d’un vignoble en 1981. Quant au ménage à trois, il indique la recette d’une gamme de vins qui sont des mélanges de trois cépages. C’est le cas du rosé qui est composé de Merlot, syrah et Gewurztraminer. Le blanc est un mélange de Chardonnay, Muscat et Chenin Blanc. Quant au rouge que j’ai dégusté récemment, c’est un assemblage de Zinfandel, Merlot & Cabernet Sauvignon avec un degré d’alcool de 13,2.

Mes notes de dégustation : Ce vin est une belle réussite pour le prix. Sa texture velouté en bouche, ses saveur de fruits framboisés et de bleuets lui confère un attrait et ses notes vanillées finissent par saturer un peu trop à mon goût le palais. Néanmoins pour un p’tit verre ou deux, c’est un vin qui passe bien sans avoir besoin d’accompagner un repas.
Son séjour en fût de chêne américain et français se révèlent au premier nez.


Pour ceux qui veulent s’offrir une soirée thématique de vins aux noms marketing, il y a une vaste gamme de vins de l’Océanie dont le Yellow tail, Bear Crossing, Jackaroo Big Red, Little Penguin, Lizard Flat, Mad Fish , Cats Pee on a Gooseberry Bush et Monkey Bay Marlborough. La France commence aussi a se démarquer avec des noms originaux et accrocheurs comme le French Rabbit, Infernal de Jean Jean et quelques autres vins de pays.

François Chartier s’emmène au FestiVin

Le 15e anniversaire du FestiVin qui se déroulera à Caraquet du 28 mai au 4 juin prochain réserve son lot de surprises au niveau de la programmation. Outre la présence des vins de Vega Sicilia, le FestiVin 2011 sera marqué par la visite de François Chartier auteur du guide la Sélection Chartier depuis 15 ans et aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont Papilles et Molécules • La science aromatique des aliments et des vins et Les Recettes de Papilles et Molécules.


Chartier est le seul Canadien à avoir remporté à Paris le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (1994), et par la suite, à Tokyo, le titre de meilleur sommelier du monde « médaille de bronze » (1995). Il a contribué à éduquer les gens par ses choix judicieux à travers son guide La Sélection Chartier et il aura été pour moi une source d’inspiration dans mon projet personnel pour mon premier guide des vins au Nouveau-Brunswick, puisque je suis un adepte de son œuvre depuis ses débuts.

Chartier a poussé plus loin les connaissances sur le fascinant monde des harmonies mets et vins avec un travail de recherche méticuleux au niveau de la sommellerie moléculaire. L’intérêt que suscitent ses travaux a fait de lui un consultant harmonique recherché auprès des plus grands chefs de la planète, ainsi qu’un conférencier tout aussi convoité. C’est dans cet état d’esprit que le FestiVin a réussit ce tour de maître avec la complicité de Robert Noël, sommelier et propriétaire du Restaurant Déjà BU de Caraquet. C’est d’ailleurs à ce restaurant de la Péninsule acadienne que la conférence de François Chartier se tiendra le 1er juin prochain.

François Chartier collabore notamment depuis 2008 à la recherche et au développement du réputé restaurant catalan elBulli avec le chef de renommée internationale Ferran Adrià. La capacité d'accueil du elbulli, un restaurant saisonnier ouvert du 15 juin au 20 décembre, est de 8 000 couverts par saison, mais dont le flot de demandes est de deux millions annuellement. Le restaurant affichait complet pour la saison en un seul jour. Toutefois en janvier 2010, le chef Adrià a annoncé la fermeture en 2012-2013 du restaurant elBulli, le temps de se ressourcer dans la création pour rebondir en 2014.

Lors du premier passage de Chartier en Acadie lors du FestiVin, les créations culinaires du Restaurant Déjà BU! seront servies avec quelques vins après cette conférence dont le prix d’admission est de 125$ par personne. Ce sera donc un autre grand moment signé FestiVin. Il ne reste que moins que 7 billets pour cet événement. Pour information vous pouvez appeler au Déjà BU! au 506 727-7749.

Château Lafleur Chatain ouvre ses portes les 2 et 3 juin




CHATEAU  LAFLEUR CHATAIN

Colette et Michel LHANAS

5 Chatain

33500 NEAC

Tél 05.57.51.39.98

Fax 05.57 74.10.75

Activités : visite et dégustation de la propriété, animation musicale avec CRISTO (samedi & dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h)


A demain pour visiter un autre château.

Les viticulteurs de LALANDE DE POMEROL ouvrent leurs portes les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Téléchargez la liste des participants

Réservez votre soirée pour un repas dansant à LALANDE DE POMEROL le 2 juin à 21h. Réservez sur www.libourne-handball.com