vendredi 14 décembre 2012

Les mousseux de Loire

Les fêtes se rapprochent et les bulles s'affolent. Le verre pétille et les langues se délient, la Touraine sait faire des vins pétillants, mousseux, crémants, perlants? Au programme de l'atelier du 14 décembre.

Voici nos découvertes du mois

Domaine Flamand Délétang
Olivier Flamand à St Martin Le Beau
Bouquet de bulles
Montlouis sur Loire de 2010
100% Chenin - Méthode traditionnelle



Domaine La Rabalais
Antoine Simoneau - St Georges sur Cher
Touraine 2009
Chenin + Chardonnay - Méthode traditionnelle



Domaine Flamand Délétang
Olivier Flamand à St Martin Le Beau
Rosé St Martin
Val de Loire rosé
Gamay + Côt + Grolleau - Méthode traditionnelle





La maladie du bois noir en Colombie-Britannique

D'après ce que rapporte le site Internet de Radio-Canada en Colombie-Britannique il semble qu'un cas de bois noir a été décellé dans un vignoble de la région d'Osoyoos en Colombie-Britannique. Le bois noir est une maladie qui s'attaque aux vignes et qui a fait des ravages en France. Cette la maladie du bois noir vient apparemment de frapper en plein coeur de la plus grande région viticole de la Colombie-Britannique, soit le sud de la Vallée de l'Okanagan. Pour l'instant, un seul plant a été découvert. Il fait partie d'un lot de 2000 importés d'un producteur français approuvé par le gouvernement du Canada. Thierry Poiré, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, a fait savoir que les 2000 plants devront être détruits par mesure de sécurité. Pour en savoir davantage sur cette maladie du bois noir, je vous invite à visiter ce site Internet.

Effet Terroir, rien de tel qu'écouter... les Bourguignon

Non, non il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre.

Je fais référence aux microbiologistes des sols, Claude et Lydia Bourguignon du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols).

L'émission "Terre à Terre" de France Culture du 8 décembre 2007 est vraiment passionnante. Pendant une heure, on boit les paroles des deux spécialistes de la vie des sols et prend notes de leurs conseils éclairés pour une viticulture de terroir.

Rien de tel pour appréhender tour à tour la complexité de la structure et la vie des sols, le classement des terroirs en fonction de leur qualité intrinsèque (notamment la qualité de leur argile), la limitation des porte-greffes américains adaptés au sol acide (alors que nos sols en Europe sont majoritairement calcaire), les effets du réchauffement climatique sur le déficit de maturité phénolique des vins (qui ont besoin des nuits fraîches pré-vendanges), les règnes animal + végéal + des champignons, les BRF ou bois raméal fragmenté, qui apporte efficacement la lignine aux champignons qui eux seuls sont capables de la transformer en précieux humus "molécule organique la plus complexe du monde" (l'équilibre agro-silvo-pastoral), la minéralisation de la matière organique par les bactéries du sol, la dégustation tactile ("un vin se tâte!") et enfin le grand potentiel des terroirs de Nouvelle Zélande....

Bref une émission qui ouvre la voie à des tonnes de questions, à des questionnements et des émerveillements sur les équilibres de la nature et la profondeur métaphysique de la viticulture.

Pour écouter l'émission, cliquez ici.
Emission (c) France Culture "Terre à Terre" du 8 décembre 2007

1909 de Azienda Ghidina bonnes nouvelles pour les amateur du vin et les gens sensible aux sulfites

Faire un vin stable, transportable, bien balancé en ses composant organoleptiques, avec un potentiel de garde raisonnable, sans soufre ajouté est presque impossible, il est comme marcher sur un fil de fer suspendue entre deux gratte-ciels : une petite erreur et … pouf, on tombe !


En effet les sulfites sont utilisés par la grand majorité des producteurs de vins travers le monde. Le soufre on le met à presque toutes les étapes de la production du vin : c’est un antioxydant, on peut donc en ajouter dans la cuve aussitôt le raisin récolté. Il est antiseptique, on s’en sert pour nettoyer les barriques [mèche de soufre] et pour contrôler efficacement le développement de tous les micro-organismes pendant la macération et la fermentation. Il stoppe l’action des levures, on l’utilise donc pour arrêter la fermentation. En l’ajoute au moment de l’embouteillage pour protéger le vin lors du voyage et permettre qu’il se conserve pour long temps, sinon, il pourrait vite se détériorer, et dans certains cas, la fermentation pourrait même redémarrer. De plus, en fixant l’oxygène présent dans le vin, ils préservent les vins de l’oxydation et du vieillissement prématuré.

Mais …. les sulfites sont également des allergènes potentielles et peuvent exacerber les symptômes de l'asthme, ils peuvent causer maux de tête, le rhume des foins et l'urticaire; ils peuvent altérer l’intégrité du profile aromatique des raisins et diminuer la fraicheur et la ‘propreté’ du gout du vin.

Azienda Ghidina de Luisella Benedetti, déjà productrice des 3 grand vins blancs avec un contenu minimale des soufres (Ella, Ancilla & Ghidina) à lancé 1909, un vin sans aucun sulfites ajoutés qui est …… pure, limpide, stable, bien balancé, transportable et avec un potentiel de garde de 5 ans et – surtout – organoleptiquement extraordinaire grâce a sa pureté aromatique, et au balancement remarquable entre le composants fruités et l’haute niveau d’acidité !

1909, 100% Turbiana di Lugana, est un vin d’aspect cristallin et d’une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres. Au nez, il émane des notes intenses de fruits jaunes : pamplemousse et agrumes en général avec un intriguant arrière goût final de jasmin et de sureau. Dans la bouche, le plaisir du fruit à peine vendangé et la curiosité de trouver de nouvelles notes chaudes se complètent et prolongent les sensations olfactives.

Le ‘miracle’ de ce vin a été obtenue grâce à l’utilise d’un nouveau protocole de vinification, développé en collaboration avec l’université de Verona et le CNR de Pisa, qui se base sur une gestion du froid agressive (à la récolte les raisins sont placés tout suite dans un container réfrigéré – amené au site au ce but – en restant en suite à température contrôlée jusqu’a la fermentation), un pressurage délicat, un’ égrappage avec un léger foulage et une macération lente à basse température dans de cuves en acier, l’affinage pour 6 mois avec les levures en suspension dans des cuves en acier thermiquement isolés, l’attention presque maniaque à la propreté et à l’hygiène de l’environnant de vinification et l’embouteillage quasi-stérile avec un bouchon hermétique en verre.


Voilà alors ce vin de Azienda Ghidina, la preuve ‘buvable’ que l’excellence qualitatif peut se bien marier avec le respect pour la nature et l’authenticité du terroir !

http://www.ancillalugana.it/

renato@clearlyart.net  (prix et vins en inventaire)

http://www.solyleblanc.net/ (site web et catalogue 2012)

Marie-Laure Lurton parle de sa passion sur Le Figaro.fr

Un verre avec Marie-Laure Lurton


Frédéric Durand-Bazin nous emmène à la découverte du vin et des hommes qui le font. Cette semaine, il rencontre Marie-Laure Lurton de Château Villegeorge en Haut-Médoc.

Marie-Laure Lurton est née dans le vin. Son père Lucien est une des grandes figures du Médoc. Après avoir pensé un temps devenir juge pour enfants, Marie Laure à vite réorienté sa carrière en faisant des études d'œnologie, tradition oblige. Après avoir vinifié Brane Cantenac au coté de son frère Henri, son père lui confie lors du partage familial trois domaines : Château Villegeorge en Haut-Médoc, Château la Tour Bessan à Margaux et Château Duplessis à Moulis.

La récolte du Fouquet's

Une récolte vendangée par les salariés du prestigieux hôtel a été mise aux enchères pour financer le reboisement des Landes et la recherche sur la biodiversité.
Le 2 octobre, employés, cadres et dirigeants du célèbre hôtel parisien Fouquet's Barrière situé sur l'avenue des Champs-Élysées, vendangeaient au château La Tour de Bessan, AOC Margaux, propriété de Marie-Laure Lurton (lire « Sud Ouest » du 4 octobre). Ils ont cueilli neuf tonnes de raisin qui ont donné 60 hectolitres de ce cru bourgeois d'appellation Margaux.
Lundi soir à Paris, la soirée de la vente aux enchères du Fouquet's, dans les salons de l'hôtel, était parrainée par Yolaine de La Bigne, militante écologiste, fondatrice de Néoplanète, et Philippe Faure-Brac, élu meilleur sommelier du monde en 1992. Il a été procédé aux enchères de la récolte 2010 du Château La Tour de Bessan, production encore virtuelle, ainsi que de prestigieux Grands Contenants signés par la famille Lurton.

1 500 flacons à la vente
Il s'agit de la seconde édition des vendanges du Fouquet's. L'idée est née en 2009, sous l'impulsion de cet hôtel et de Marie-Laure Lurton d'associer autour d'un projet commun : une récolte vendangée par les salariés de l'hôtel et mise aux enchères pour financer le reboisement des Landes et la recherche sur la biodiversité.
Une cinquantaine d'acheteurs étaient présents. La vente s'est déroulée sous le marteau de Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur qui officie régulièrement à l'Hôtel Drouot. Il était assisté de Philippe Faure-Brac qui présentait chaque lot. La faconde de l'un et la connaissance du vin de l'autre ont don- né à ces enchères une tonalité qui n'avait rien de compassé.
L'essentiel des lots, 1 500 flacons, était constitué de Château La Tour de Bessan 2010 proposé dans toutes sortes de contenant : bouteilles, magnums (deux bouteilles), Jéroboam (quatre bouteilles), Salmanazar (12 bouteilles) et même deux barriques d'une contenance de 300 bouteilles chacune. D'autres lots d'appellation Margaux étaient également proposés comme des magnums des châteaux Brane Cantenac 2005, Durfort Vivens 2004, Desmirail 2003, 2004 et 2006.

45 000 euros pour Gabardan
L'ensemble de la vente a rapporté 45 000 euros. Une importante partie a été acquise par l'hôtel Fouquet's qui a réalisé une opération intéressante, mais il faudra attendre les ventes de primeur au mois de mars pour le savoir. La clientèle internationale de cet établissement parisien pourra apprécier d'ici quelques années, l'excellent millésime 2010 d'une appellation de réputation universelle.
Le bénéficiaire du produit de la vente, Serge Jourdan, est président de la CdC du Gabardan, qui regroupe 15 communes. Cette communauté de 3 800 habitants se bat pour défendre son territoire et assurer la survie des villages. Cette vente représente pour le président une véritable opportunité.
« Cette aide va nous permettre d'effectuer un reboisement rapide et de réaliser à côté de notre ferme solaire, la plus grande d'Europe, un site modèle de recherche sur la biodiversité, dcélarait-il. Nous allons associer les enfants au projet, car ce sont eux qui en profiteront. »

Prochain rendez-vous en mars
À l'issue de la vente, Margalais, Landais du Gabardan, employés, cadres du Fouquet's, parrain, marraine de l'opération et le commissaire-priseur, qui a participé à la récolte et à la vente 2009, se retrouvaient avec plaisir, un verre de Château La Tour de Bessan à la main, pour évoquer les bons moments des vendanges.
Marie-Laure Lurton fixait le prochain rendez-vous : « Au début du mois de mars nous allons faire les assemblages qui vont donner naissance au Château La Tour de Bessan 2010, les partenaires seront les bienvenus à cette journée. »

Un Saint-Emilion Grand Cru à prix imbattable

Un Saint-Emilion Grand Cru à Prix imbattable !
Offre valable 24h (du vendredi 14 décembre 12h au samedi 15 décembre 2012 12h)
dans la limite des stocks disponibles



Version en ligne | Etre retiré de la liste de diffusion

Pour être sûr(e) de recevoir notre newsletter, ajoutez contact@campaigns.winery.fr à votre carnet d'adresses.
Château
Plaisance 2006

Saint-Emilion Grand Cru

Commentaire de dégustation :

Partageant le territoire de l'AOC Saint-Emilion, l'appellation Saint-Emilion Grand Cru atteste, de surcroît, de critères de production sévères qui renforcent la typicité de ses vins. Au cœur de ce terroir exceptionnel, Château Plaisance, datant de1860 et repris en 2006 par Kathleen et Derek Egan, aspire à continuer son ascension qualitative. Mission réussie avec cette cuvée d'une grande harmonie, alliant richesse et finesse. Le bouquet de raisins secs, mûres et baies sauvages, est nuancé de notes de pain grillé - moka et légèrement boisé. Au palais, la puissance est exceptionnellement bien équilibrée, avec une bonne persistance. Une valeur sûre !







Uby, Verticale Bandol, Bruno Clair, Viva Espana, Alain Graillot...

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour bien recevoir vos invitations, ajoutez l'adresse 1jour1vin@newsletter.1jour1vin.com au carnet d'adresses
de votre messagerie ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés.
1jour1vin.com Bonjour Mme VINS PRIX,
Accéder aux ventes

Actuellement

Accédez à la vente
Du Vendredi 14/12 au Lundi 17/12
Verticale Château Vannières
Bandol 2001, 2007, 2009
Château Vannières est l'un des leaders de l'appellation Bandol : un domaine d'excellence, situé entre le village de la Cadière d'Azur et Saint-Cyr-sur-Mer, qui effectue un travail soigné et rigoureux pour classer ses cuvées parmi les meilleurs du cru. De véritables références d'amateurs, millésime après millésime...
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 14/12 au Lundi 17/12
Domaine Uby
IGP des Côtes de Gascogne
François Morel est à la manoeuvre au Domaine Uby, une adresse sûre pour qui veut apprécier toute la richesse des vins des côtes de Gascogne. Le vignoble d'une centaine d'hectares, entièrement restructuré ces dernières années, bénéficie des soins rigoureux d'une agriculture raisonnée.
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 14/12 au Lundi 17/12
Domaine Bruno Clair
Marsannay - Morey Saint-Denis
Bruno Clair possède l'un des plus beaux vignobles de Bourgogne. Cultivé en lutte raisonnée, il livre des vins dans les plus grandes appellations de la région. Découvrez aujourd'hui un millésime 2009 précis et savoureux dans deux appellations que Bruno Clair a su mettre en valeur comme personne.
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Jeudi 13/12 au Lundi 17/12
Que boire sur des Fruits de Mer ?
Un Muscadet Sèvre et Maine de Luneau-Papin
Huîtres et fruits de mer orneront bien des tables en cette fin d'année. Aussi soyons sûr de leur réserver le meilleur accueil en les accompagnant divinement avec une très belle bouteille comme cet excellent Muscadet de Pierre-Marie Luneau-Papin. Un vin qui vous fera re-découvrir l'appellation sous un tout autre jour. Un Must  !
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 14/12 au Lundi 17/12
Grands Vins d'Espagne
Cava - Montsant - Navarra -Rias Baixas - Rioja - Priorato
A la une aujourd'hui, une nouvelle sélection de petites bombes Espagnoles toutes plébiscitées par R.Parker. Véritables représentants du savoir faire ibérique, non seulement les vins sont très bons, mais ils vous sont proposés ici dans un rapport qualité-prix détonnant. Viva Espana !
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 14/12 au Lundi 17/12
Domaine Alain Graillot
Crozes-Hermitage
L'appellation Crozes-Hermitage peu s'enorgueillir d'avoir avec Alain Graillot un représentant de talent. Un domaine tenu avec rigueur et exigence pour donner le meilleur et produire des vins d'une qualité extrêmement régulière, ainsi qu'une expression des plus authentiques de l'Aoc. Quantités limitées !
Cliquez vite !

Accédez à la vente
Du Vendredi 16/11 au jeudi 20/12
Vins étoilés et coups de coeur
Coteaux de l'Aubance - St-Emilion - Champagne - Chablis 1er Cru
Coups de coeur, vins exceptionnels et vins remarquables... En partenariat avec le site Hachette-vins.com, voici notre sélection Novembre-Décembre des meilleurs vins étoilés du Guide Hachette. Des vins au plaisir immédiat à mettre dès à présent dans son panier pour les fêtes !
Cliquez vite !

Les meilleurs prix
LES MEILLEURS PRIX
Pas de fausse remise, profitez d'un prix départ propriété. Comparez et si vous trouvez moins cher on vous rembourse la différence !
Livraison soignée
LIVRAISON SOIGNEE
Assurée par des professionnels, votre livraison est effectuée aux dates prévues. Plus de 500 000 bouteilles livrées par an.
Service client
SERVICE CLIENT
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 au 09 70 40 50 03 (prix d'un appel local).

Rdv sur  			votre compte 'rubrique noter mes vins'

 
Vente dans la limite des stocks disponibles.
L'abus d'alcool est dangereux pour la sante à consommer avec modération.
 
Vous recevez cet e-mail en tant que membre privilégié du site 1jour1vin.
Si vous ne voulez plus d'invitations aux ventes privees de vins organisées en direct des domaines.
Cliquez ici pour vous désabonner ( prix.promotion@gmail.com )