jeudi 5 juillet 2012

Les Bonnes Affaires du caviste en juillet

Alors c'est l'été... pas très sur encore ! Les chaleurs arrivent mais les nuages et la pluie reviennent par intermittence. Pour ne pas sombrer dans le pessimisme et fêter dignement l'été, rien ne vaut la belle sélection du caviste pour se détendre et prendre du plaisir.
  • L'Oustal Anne de JOYEUSE - Pinot Noir - Pays d'Oc - rouge 2010
  • Domaine des BERTHIERS - JC Daguenau - Pouilly Fumé - blanc 2009
  • Mas des ARMES - Cavalino - rosé 2011
avec des PETITS PRIX et en 
dégustation tout le mois dans nos caves

Le vin, cépage ou terroir, quel est l’élément clef?

En Amérique du Nord, nous sommes habitués de voir les vins définis par les cépages utilisés, c’est la règle des vins de Californie, mais aussi pour bien des vins du « nouveau monde » (Chili, Australie, Afrique du Sud, etc.).

Par contre, en France, les définitions de vins sont basées sur les terroirs géographiques avec notamment la notion d’AOC, appellation d’origine contrôlée. Pour les vins d’AOC, il est même interdit par la réglementation de faire figurer sur l’étiquette le nom du ou des cépages utilisés. Il existe néanmoins des exceptions puisque les vins d’Alsace par exemple, sont définis par leurs cépages.

Alors, cépage ou terroir, lequel détermine le caractère du vin?

Le but de ce blogue n’est pas de se lancer dans des cours détaillés d’œnologie, laissons ça aux spécialistes. Remarquons par contre qu’il y a en fait, non pas deux, mais quatre éléments qui définissent un vin :

  1. Les cépages – Il serait ridicule de nier l’influence du ou des cépages utilisés, les plus néophytes des dégustateurs peuvent percevoir une différence entre un Gamay et un Merlot, ou un Sauvignon et un Chardonnay.
  2. Le terroir – Là encore, des différences nettes en termes de terrain et de climat se répercutent dans les vins. Par exemple, comparez un Chardonnay de Touraine, de Chablis ou d’Australie.
  3. Le climat de l’année de récolte – Ce n’est pas pour rien que les millésimes sont inscrits et notés pas les spécialistes. Certaines années ont le climat parfait, assez de pluie et assez de soleil, chacun au moment idéal pour que les saveurs du raisin soient plus concentrées, alors que d’autres années produisent des raisins quelconques qui posent des défis aux œnologues.
  4. Le savoir-faire du vigneron – Aussi bien pour cultiver sa vigne que pour travailler dans le chai, il y a de fortes différences entre les grands et les simples vignerons, et dans les vins qu’ils produisent, année après année. Les meilleurs font toujours des bons vins et savent créer des vins exceptionnels lorsque le climat est favorable.
Vous retrouverez d’ailleurs ces quatre éléments dans la plupart des critiques de vos dégustateurs préférés. Et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis en utilisant la zone de commentaires.

À votre santé !

Club Vinearius

P.S. Pour un point de vue de spécialiste, lisez, sur le site du journal Le Monde, les propos de M. Michel Bettane, co-auteur d du Grand Guide des Vins de France et œnologue français très réputé.

Photo Flickr par Jean-Louis Zimmermann

Entre les grappes : vos échos de la vigne!

Banrock Station un nom reconnu :
Banrock Station a été désigné comme étant une des marques de vin les plus puissantes dans le monde des marques de vins. Ce constat découle d’une étude annuelle parmi les plus grandes marques de vins et spiritueux du monde. Cette évaluation a été menée par une firme du Royaume-Unis, Intangible Business, qui a fait des recherches auprès de 10000 marques dans le domaine du vin et des spiritueux. Cette liste des 100 plus reconnues en est à sa 3e édition comme le rapporte le site Winebiz.


Le Prince Charles carbure au vin :
Le site Internet de CNN rapportait mercredi dernier quel le Prince Charles avait fait convertir sa vieille Aston-Martin de 38 ans pour utiliser des énergies vertes. Ainsi la voiture royale va maintenant fonctionner au vin. Le Prince Charles a donc l’intention de contribuer à la protection de l’environnement en consommant du biocarburant fabriqué à partir de surplus de vins. La nouvelle a été confirmée par son bureau. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour le bon prince puisque plusieurs Jaguar, une Audi et un Range Rover ont déjà été convertis à des biocarburants utilisant des la vieille huile à cuisiner.

Coppola se tourne vers une firme de Bordeaux dans Napa

Niebaum Coppola winery situé dans Napa Valley tente de faire un peu plus ses vins avec une touche bordelaise. En fait, le vignoble a fait l’embauche d’un consultant de renom dans Bordeaux soit Stephane Derenoncourt. Après avoir rencontré Francis Ford Coppola lui-même, le consultant français s’est vu confié la mission de donner plus d’authenticité aux vins de Coppola dans Napa. Dans une entrevue avec le Magazine Decanter, de l’aveu même de Stéphane Derenoncourt, les vins californiens sont souvent faciles à goûter mais difficile à boire. Il a l’intention de faire les choses différemment.

Le record de la plus grosse coupe de Champagne
Dans sa plus récente edition de la chronique Unfiltered, le Wine Spectator rapporte que le record de plus grand verre de Champagne appartient maintenant à l’Italie. Le verre de 6 pieds et 7 pouces, a été dévoilé lors d’un festival de vin à Spoleto en Italie et il a été remplit de 11 magnum de vin du Piémont soit du mousseux Asti Spumante un DOCG.
C’est donc un verre équivalent à une quantité de 16,5 litres de vin qui a été dévoilé lors de ce festival. À titre de comparaison le verre est de la même grandeur que Jason Missiaen, le gardien de but format géant repêché par le Canadien de Montréal en 4e ronde lors du plus récent repêchage de la LNH à Ottawa en juin dernier.

Chateau Boyrein Graves Blanc 2009

Sympathique vin blanc chiné il y a 2 ans dans une foire aux vinx; Toujours une attaque vive avec des notes fruités sur d'agrumes appuyée par des notes minérales de cailloux;
Il reste dans la lignée des graves blancs sans grandes surprises!!!

Notes : 12/20

Où :
Au domaine
1 pavillon
33210 Roaillan
05.56.63.21.12

Allez, en route!


Le blog prend des vacances... Je sais, c'est mal. Mais il est temps de recharger les accus, de retourner sur le terrain humer l'air des vignes et goûter quelques vins d'amis à la cuve ou au fût. D'ici la Mi-août, comptez sur moi pour faire le plein d'histoires que je ne manquerai pas de vous raconter. Si ce n'est sur la route (sait-on jamais...) en tout cas au retour.

Lecteur, mon ami, mon frère, tu n'es cependant pas laissé à toi-même.

Tu trouveras ici des histoires, des portraits, des coups de gueule à lire ou relire pendant l'été. Une liste de vignerons à fréquenter, aussi, au gré de tes pérégrinations: de la Loire à l'Alsace, du Beaujolais et des Côtes du Rhône à la Corse et des Coteaux Varois au confins du Gers, en passant par le Languedoc. Le cercle des amis s'est singulièrement étoffé depuis ce déjeuner en Corbières, où tout a commencé il y a seulement six mois. Et c'est une surprise renouvelée que de découvrir jour après jour que l'on vient les lire et les découvrir de tous les coins de France et des cinq Continents.

A tous, donc: un bel été, riche de ces rencontres et de ces instants de partage qu'offrent une belle table et une bonne bouteille. Dégustez le vin de mes amis avec bonheur et modération. Continuez à voter pour notre petit sondage. Et n'hésitez pas à utiliser ce site comme un blog...note. Vos commentaires (sur le vin, la vigne, la politique...) sont les bienvenus. N'hésitez pas non plus à nous recommander vos amis. C'est le principe du jeu.

Voilà. Le vindemesamis est à vous. Le forum de l'été est ouvert...