dimanche 1 janvier 2012

Dégustation: Verdejo Hermanos Lurton Rueda 2007

Nom du vin : Verdejo Hermanos Lurton Rueda 2007
Cépage: Verdejo
Producteur: Bodegas J.F. Lurton
Millésime: 2007
Région: Vieille Castille
Pays: Espagne
Catégorie: Blanc
Alcool %: 13.0
Date de dégustation: 2008/12
Prix: 15.70$ CAN
Fermeture :Capsule à vis
Ce vin est disponible au Québec :
Code SAQ : 00727198
CUP : 00635335 205020

La note d’appréciation le Tire Bouchon : 87

Notes de dégustation: Après avoir dégusté le Pinot Gris d'Argentine de Lurton j'ai découvert le Hermanos conçu à base de Verdejo en Espagne. Un vin davantage aromatique avec une robe aussi d'un bon jaune-vert. Les arômes sont un peu plus parfumés avec les fleurs blanches mais aussi la pêche et de gazon coupé. La grande différence se fait sentir en bouche alors que le vin est plus léger et acide. Les amateurs de sauvignon blanc feront certainement un rapprochement avec ce vin à boire frais entre 8-10 Celsius. Un vin qui se consomme facilement avec son ouverture de capsule à vis.

Accord mets et vins: Idéal avec des moules au vin blanc et personnellement je le vois très bien avec des sushis.

Bonne année 2012... et les vins du réveillon : Initial de Jacques Selosse, Grüner Veltliner Smaragd M de F.X Pichler 2008, Henri Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles

On ne présente plus Anselme Selosse (lien vers un excellent portrait issu du site ChâteauLoisel).

Grand vigneron d'Avize, les restaurants étoilés et les amateurs de Champagne de caractère s'arrachent sa production à travers la planète. Cela explique les prix élevés... avec par exemple cette entrée de gamme, Initial, que l'on trouve en général dans le commerce à environ 70 euros. 

  • Initial, Grand cru Blanc de Blancs, domaine Jacques Selosse, dégorgement : 20 Octobre 2010
Le nez développe des arômes de pomme chaude caramélisée, de nougat, de fruits jaunes et de noisette avec également quelque chose de salin. C'est complexe. En bouche, le vin est puissant, ample, droit et vineux. La finale est très longue et l'oxydation du vin est modérée... Le dosage est imperceptible. Vraiment superbe... La réputation du domaine est justifiée!

18/20


Un beau tapis de bulles...


  • Grüner Veltliner, M, Smaragd, Wachau (Autriche), F.X Pichler, 2008
L'Autriche produit de superbes vins blancs issus principalement de deux cépages : le Grüner Veltliner, local, ou le Riesling. Le Grüner Veltliner est un cépage aytpique car ses arômes sont très verts, poivrés et évoquent en général le tabac. Parker décrit le domaine F.X Pichler comme étant l'équivalent de la Romanée-Conti ou du Château Latour en Autriche. 
Cette cuvée est issue de raisins sur-mûris provenant pour 70% du grand terroir du Loibner Berg. La cuvée a été baptisée "M" pour "Monumental".

Bref, c'est du grand. Goûtons.

On retrouve en effet des arômes typiques du Grüner Veltliner... le vin sent le poivre vert et le tabac. Paradoxalement, c'est aussi et surtout très mûr : fruits exotiques, fruits confits... et minéral en même temps. Le vin est très gras. Il y a une amertume racée qui nous suit tout au long de la dégustation. C'est étonnement long... long... long. 

Impressionnant : très mûr et vert en même temps. Très gras...beaucoup d'amertume... mais équilibré quand même. Quel vin atypique. J'adore.

 Aucune difficulté à passer après Selosse. C'est vraiment un très grand vin.  Prix : un peu plus de 40 euros.

19/20




  • Puligny-Montrachet 1er Cru, Les Pucelles, 2007, Henri Boillot.
Un vin issu d'un excellent vigneron et d'un grand terroir... Le climat "Les Pucelles" n'est pas très éloigné de certains grands crus prestigieux, comme en témoigne la petite illustration ci-dessous :

Photo tirée d'une carte de Sylvain Pitiot & Pierre Poupon
Le nez est floral, miellé, boisé avec un côté caramel, et citronné. En bouche, le vin est d'une belle pureté tout en étant très large, suave et minéral... avec cette longueur propre aux grands vins. Superbe acidité. C'est très équilibré... Magnifique! Prix : un peu plus de 50 euros.



19/20



Bon et heureux millésime 2007 à tous !!!

Crans Montana le 1/01/2007 à 00h10




Suivez désormais
Les aventures du vendéen en Suisse

...déguisé en farfadet...

...sur la banquise...



suite au prochain épisode




Vive 2009! Et meilleurs crus!


Il y a un an tout juste, "tout commençait par une balade", dans un petit village isolé des Corbières. Depuis, le cercle de mes amis s'est élargi, ses courbes se sont croisées, ses vins mélangés. Aux vignerons se sont ajoutés des cavistes passionnés, des cuisiniers sensibles et des amateurs enthousiastes.

Au crépuscule de l'année dernière, l'un de ces précieux amis m'a adressé cette estampe signée Michel Tolmer en me "remerciant" de prêter ma plume à leur combat. C'est prendre les choses à l'envers: à toi Marcel, à vous, anciens et nouveaux vignerons, guides et apprentis, quinquas et jeunots, de recevoir mes remerciements... Ce blog doit tout à votre générosité. Au courage que vous avez de tenter l'aventure chaque année, contre vents et marées, pour faire vivre une certaine idée de la vigne, des vins et du plaisir de les partager. Merci de m'avoir initié à l'idée qu'un nectar n'est pas seulement bon mais peut aussi être juste et sincère. Et donc inimitable.

Alors, oui: Vive vous! Vive le Vin de mes Amis... Et vive 2009!

Meilleurs voeux pour 2012


Toute l'équipe des sommeliers caviste 
vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite 
pour que 2012 soit source de réalisation de vos souhaits les plus chers