mercredi 11 juillet 2012

Le coyote aux pattes rouges et noires

Lorsque je me promenais dans l’arrière-pays de Niagara-on-the-Lake, je me suis laissé guider par mon instinct lorsque j’ai suivi la piste d’un coyote. Ce n’est pas parce que j’avais le goût de chasser, mais bien en raison de ma soif de découverte de nouveaux vignobles qui n’existaient pas lors de mon précédent passage dans la région en 1995. En fait le domaine de Coyotes Run est ouvert sous ce nom depuis mai 2004 puisque le vignoble était auparavant opéré par la famille Murdza pendant une trentaine d’année alors que ceux-ci fournissaient de plus grosses entreprises viticoles de la région avec leurs raisins de qualité. C’est un ancien soldat du nom de Jeff Aubry qui est un des partenaires fondateurs de Coyotes Run qui a décidé de poursuivre son rêve d’ouvrir son propre établissement vinicole. Malgré l’absence d’expérience dans le domaine, il aura réussit son pari de produire des vins de qualité élaboré selon des méthodes ou la sélection des raisins et son triage se font à la main.

Coyotes Run c’est 58 acres situé hors les limites du village de St David à Niagara-on-the-Lake. Depuis 2004, la philosophie d’exploitation met en valeur le caractère particulier du terroir alors que le sol est divisé en deux types distincts. La propriété est d’ailleurs divisée en deux sections quel’on a baptisé red paw et black paw. Le sol de Coyotes Run est très concentré en matière argilo-calcaire, ce qui est parfait pour le Pinot Noir. D’un coté du vignoble on retrouve une terre d’un brun foncé assez répandue dans la région et qui produit des vins riches et un peu terreux. De l’autre c’est une terre plus rare de sol de couleur rouge qui produit un vin plus en fruits et dégageant des arômes plus abondantes. C’est de cette façon que l’on distingue le pinot noir black paw et le red paw, et qui selon le personnel présent, donne des subtilités comparable à la différence entre un vin de Côte de Nuits et celui de la Côte de Beaune en Bourgogne, mais tout cela dans le même vignoble.

Il va s’en dire que l’expérience de la patte noire et de la patte rouge n’est plus réservée au seul pinot noir du domaine de Coyotes Run car le chardonnay et le Cabernet Franc sont aussi élaboré avec ces distinctions de sol. Le winemaker David Sheppard qui a œuvré plus d’une vingtaine d’année chez Inniskillin est l’artisan de ces vins de Coyotes Run. Tous les vins de ce domaine portent le gage de qualité VQA. Bien qu’il soit produit en petite quantité pour assurer un haut niveau de qualité certains vins se retrouvent sur les tablettes des magasins LCBO en Ontario et même au Manitoba et en Alberta. Malheureusement ces vins ne sont pas disponibles au Nouveau-Brunswick, pas plus qu’au Québec. Mon deuxième regret, c’est que le winemaker David Sheppard est un fan endurci des Maple Leafs de Toronto, c’est la preuve tout n’est pas parfait, même dans le monde du vin. Si Jim Balsillie avait réussit à rapatrier les Coyotes de Phoenix à Hamilton, je me demande quel aurait été son choix.

Enfin, pour ceux et celles qui connaissent Bob Izumi qui est reconnu pour ses émissions sur le plein-air et particulièrement pour Real Fishing television, le domaine Coyotes Run a élaboré une gamme de vin portant le nom du pêcheur de renom. À chaque bouteille vendue, un dollar est remis à la Fishing Forever Foundation, une organisation à but non-lucratif qui vise la préservation et le renouvellement de la ressource pour les pêcheurs de l’Ontario.

PrestoVino : verres à vin pour camping et plein-air

Un professeur de maths écrirait sans doute : vin + camping = PrestoVino
 

Les verres à vin PrestoVino ont ceci de particulier qu’ils ne sont pas en verre, ni en cristal mais en polymère ! Pourtant ils ont la forme caractéristique des verres à dégustation, avec une base évasée et une bordure plus étroite pour préserver les arômes. Ils sont donc parfaits pour déguster vos vins favoris lorsque vous avez besoin de légèreté ou d’éviter les risques d’éclats de verre.
 

Quelques exemples :
  • en camping
  • en pique-nique
  • sur le bord de la piscine
  • au camp de pêche
  • au refuge lors d’une randonnée
  • et sûrement bien d’autres usages…
Les esprits chagrins remarqueront que les bouteilles de vins sont habituellement en verre et plutôt lourdes. Ceci ne saurait être un obstacle pour un véritable dégustateur, car de nombreuses solutions existent. D’une part, vous trouverez en épicerie (ou au dépanneur) des vins en emballage Vinopak, léger et pratique. Certes, ce ne sont pas de grands crus et le choix est limité. L’autre méthode consiste à transvaser votre vin favori dans une bouteille de transport adaptée, par exemple une gourde en inox ou une bouteille thermos (qui le maintiendra à température idéale et à l’abri des chocs thermiques).
 

Pour des exemples de vins bien adaptés au plein-air, consultez nos suggestions de vins rouges ou blancs à moins de 15 $, ou encore les propositions d’Hélène Dion pour vos pique-niques. Les cidres sont aussi très agréables dans ces conditions.
 

Les verres PrestoVino sont disponibles dans les magasins SAIL du Québec et chez plusieurs des revendeurs du Decantus.
 

À votre santé !
 

Club Vinearius
 

P.S. ATTENTION, les activités énumérées ci-dessus peuvent devenir dangereuses si vous prenez de l’alcool. Il est préférable de garder le verre de vin pour le soir, après la fin des activités et il est très important de s’hydrater suffisamment. Et comme le dit le slogan, la modération a bien meilleur goût.
 

2e P.S. Réutilisables et recyclables, les verres PrestoVino sont aussi presto-écolos. Ne gâchez pas ça en laissant traîner verres ou déchets dans la nature. Merci pour la Terre !


Nos articles :


Vins rouges à moins de 15$, les suggestions des blogueurs
 

Vins blancs à moins de 15$, suggestions des blogueurs
 

Duo du Sud-Ouest pour un pique-nique réussi !

Le viticulteur mystère à Lalande de Pomerol

Balade découvert du marais des Brizards

Samedi 21 juillet et samedi 4 août 2012


L'association du Marais des Brizards vous guide à la découverte de la faune et de la flore de la ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) du Marais des Brizards au Billaux.



Le circuit se terminera par une visite/dégustation dans une propriété viticole de Lalande de Pomerol, pour un moment de convivialité et de découverte...


Accessible à tout public. Départ à 9 h devant la mairie de Les Billaux.

Réservation conseillée (places limitées) 05 57 51 15 04


Domaine Grand'cour cuvée "Vieilles Vignes" 2009 AOP Fleurie

Un 100% Gamay et oui c'est un fleurie (beaujolais)
(3eme bouteille)
Une culture en bio, ce vin non filtré est de couleur grenat legérement trouble (Turbidité comme dirais un des participants); Le nez est sur la cerise-kirch, framboise; En bouche, ce vin est trés plaisant mais avec des tanins astringeant.

Notes : 13/20

Prix : 16e

Où :
La vinothèque
Rue Saint Grégoire
19100 Brive

Le vignoble Griffin dans l’état de Washington

Lorsque j’ai fait mon article sur mes coups de cœur en provenance des Etats-Unis, je me suis demandé si il était possible qu’un vignoble porte mon nom de famille. Étant de descendance irlandaise, je sais que mon nom de famille est un peu plus commun au sud du 49e parrallèle. À ma grande surprise, j’ai effectivement trouvé un vignoble qui porte le nom de mes ancêtres de la région de Galway en Irlande.

Ce vignoble qui se nomme Barnard Griffin est situé à Richland dans l’état de Washington. Nous savons très bien qu’il existe d’excellents producteurs en Californie, en Oregon et dans l’état de New York, mais j’ai aussi commis une injustice en omettant de parler des vins de l’état de Washington dans mon article du 5 juillet. Cette région qui n’est pas très éloignée des frontières canadiennes est donc le berceau de la Barnard Griffin Winery. En fait, ce vignoble fondé en 1983 par Rob Griffin et Deborah Barnard, Barnard a réussit à produire des vins primés depuis une vingtaine d’années. Malheureusement il n’est pas possible de trouver de ces vins chez nous au Nouveau-Brunswick, ni au Québec ou même en Ontario. Chose certaine ces vins provenant du centre-sud de l’état de Washington aux confluents des rivières Yakima, Columbia et Snake semblent avoir une bonne réputation (L’honneur de la famille est sauf).

Le Cabernet Sauvignon Columbia Valley Reserve 2004 reçoit la note de 92 points dans le Wine Spectator. C’est très certainement un bon vin. D’ailleurs l’état de Washington mise sur plusieurs bons producteurs de renom dont les excellents vins du Chateau Ste-Michelle, de Hogue, de Columbia Crest et Gordon Brother. J’ai d’ailleurs trouvé un excellent document PDF sur le Wine Spectator qui fait la nomenclature des vignobles établies. Le WS consacre d’ailleurs cette semaine un article sur les vins rouges de cet état qui avec sa principale ville Seattle est le siège de grandes corporations comme Boeing, Amazon.com, Starbuck et la ville de Redmond est aussi le siège social de Microsoft Corp.

L’état de Washington demeure donc une destination à découvrir car c’est aussi un décor fantastique qui s’offre à ses visiteurs avec le Parc National du Mont Rainier. De plus ma passion pour le vin et la fierté de mes racines de famille me pousseront certainement à faire un détour dans cet état si jamais je passe par Vancouver.