dimanche 30 décembre 2012

Accueillir 2013 avec du Champagne!

C’est le nouvel an qui arrive. Pour célébrer dignement l’arrivée d’une nouvelle année il est de mise de sortir la bouteille des grandes occasions soit le Champagne. Pour plusieurs un vin mouseux fera l’affaire, mais pour ma part la symbolique est d’autant plus importante avec un vin de qualité qui exibe de fines bulles. La région de Champagne en France est certe l’une des plus riche en histoire avec plus de trois siècles de savoir-faire! Ce n’est pas un hasard si l’on nomme le champagne comme étant le vin des rois. De 898 à 1825, c’est à Reims, au cœur de la région de Champagne, que les rois de France seront sacrés.
Pour plusieurs le champagne est un vin méconnu souvent trop entaché par la production de vin mousseux quelconque dont le taux de sucre est en lui-même un peu repoussant.
  • Le Champagne est concocté avec seulement 3 cépages autorisés :
  • Le pinot noir, raisin noir à jus blanc majoritaire autour de la Montagne de Reims et dans la Côte des Bar.
  • Le pinot meunier, également noir à jus blanc, provient surtout de la Vallée de la Marne.
Le Chardonnay, raisin blanc, principalement situé dans la Côte des Blancs.
De plus il est important de savoir lire une étiquette pour reconnaître le taux de sucre et adapter nos choix en conséquence.
Selon la teneur en sucre résiduel exprimée en grammes par litre, le vin est qualifié de :
Doux, plus de 50 grammes
Demi-sec, entre 33 et 50 grammes
Sec, entre 17 et 35 grammes
Extra dry, entre 12 et 20 grammes
Brut, moins de 15 grammes
Extra brut, entre 0 et 6 grammes
Voici quelques bouteilles à essayer au Nouveau-Brunswick :
Ruinart Blanc de Blancs NV (code cup 3185370303405) 72.41$
Pol Roger Reserve Brut (code cup 089744142450) 51.79$
Piper Heidsieck Brut Champagne (Code cup 3018334100003) 47.95$
Laurent-Perrier Brut (Code cup 3258431000008) 51.48$
Bollinger Special Cuvee (code cup 3052853075909) 64.18$
De plus, ne manquez pas l'édition du journal l,Acadie Nouvelle du samedi 30 décembre car la chronique du sommelier Robert Noël se penche justement sur le Champagne et les vins qui mettent les bulles en évidence!


J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007! À votre santé!


Dégustation de fin d'année: Pinot Gris Lurton 2008

Nom du vin : Pinot Gris Finca Las Higueras Lurton Mendoza 2008
Cépage: Pinot Gris
Producteur: Bodega Lurton
Millésime: 2008
Région: Valle de Uco
Pays: Argentine
Catégorie: Blanc
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/12
Prix: 15.25$ CAN

Ce vin est disponible à la SAQ
Code SAQ : 00556746
CUP : 00635335 364017

La note d’appréciation le Tire Bouchon :90

Notes de dégustation: Les vins de Lurton ne cessent de m'étonner et ce Pinot gris a fait bonne figure lors de nos repas du temps des fêtes. Un Pinot gris d'une belle couleur jaune-vert pâle avec des arômes de poires, de pêches et de fleurs blanches.

En bouche, un vin rafraîchissant appuyé par une acidité croustillante dans un bel équilibre avec le fruit. J'aimerais bien voir ce vin sur les tablettes du Nouveau-Brunswick en 2009. Un vin prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu'en 2011. À servir frais entre 8 et 10 Celsius.

Accord mets et vins: Idéal en apéritif, mais il fera aussi bonne figure avec des hors d'œuvre, des pâtes aux fruits de mer, des crevettes sautées au gingembre et la traditionnelle dinde des fêtes!

Un peu de lecture pour finir 2010 et une bonne et heureuse année !

Que ce soit en revenant du ski ou le lendemain d’une belle soirée, passer un peu de temps à fureter sur le Web est bien agréable. Voici quatre pages Web intéressantes, qui nous parlent de vins tout en nous proposant des thèmes variés tout à fait dans le ton d’une lecture de vacances.

Une plume vinicole originale est celle de Miss Glouglou dans le journal Le Monde, elle a un style très particulier, nous on aime beaucoup.

La page vins du journal Le Devoir est écrite par une autre belle plume, celle de Jean Aubry et elle nous amène quelques découvertes amusantes pour les fêtes de fin d’année.

Le magazine Le Point écrit également sur les vins et la gastronomie, en restant axé sur la France bien entendu, mais qui ne veut pas lire sur les Sauternes et les Champagnes?

Pour finir, n’oubliez pas de consulter régulièrement la page vins de Cyberpresse, qui couvre bien l’actualité et propose de beaux choix de vins disponibles au Québec, commentés avec précision dans un langage accessible.

Au nom de toute l’équipe de Vinearius, nous vous souhaitons un bon réveillon et une excellente année 2011, avec santé, bonheur, prospérité et tout plein de bons moments de dégustation !

À votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par Basheer Tome

Et pan! Un bon "coup de bulle"...


Jean-Baptiste Senat finit l'année comme il l'a commencée... Par un coup de gueule. A lire dans La Dépêche du Midi ce matin (à droite). L'objet de son courroux: le geste du député audois Jean-Claude Perez qui a cru bon de remercier au Champagne les équipes de permanence le soir de Noël.
"Du Champagne, s'étrangle Jean-Baptiste... Du Champagne au pays du Crémant de Limoux! Alors qu'à 20 ou 30 bornes on a des gars comme Gilles Azam qui font un crémant super! Alors qu'on s'arrache les cheveux pour faire survivre une viticulture digne de ce nom dans notre région. Franchement, c'est lui qui devrait donner l'exemple!"
Un coup de bulles locales pour éviter le coup de blues viticole... Voilà une idée qui devrait faire recette de Montlouis à Gaillac et du Bugey aux coteaux d'Alsace. C'est peut-être aussi le début d'une nouvelle carrière - plus politique - pour Senat, le bien-nommé... Dans ce cas, vivement (après) demain!

A propos de coups de gueule, on peut aussi lire: "Vin de table toi-même!", "la grosse colère de Marcel Richaud"... Ou encore le récent "Joyeux Noël chez Saint Gobain"...
Et à propos de bulles "alternatives": "Décoincez-vous la bulle!" et "Nouveau-nez, coté bulles".

Quels vins servir pour le réveillon du nouvel an

L'accord mets et vins est parfois un casse-tête pour celui ou celle qui organise le repas du réveillon chez lui. Pour ne pas s'en faire une montagne votre caviste vous apporte quelques conseils éclairés. En premier lieu déterminer les plats que vous allez servir à vos convives. Il vous semble que c'est une banalité, mais pour beaucoup d'entre nous cette première démarche est déjà difficile. En effet, entre grand-mère qui déteste les huitres, belle maman à qui le foie gras fait peur pour sa ligne, le copain de l'amie d'enfance qui est végétarien, un bon nombre ont de quoi s'arracher les cheveux ! Si vous avez passé avec succès cette première épreuve, il faut maintenant sélectionner les vins qui s'accordent avec les mets. Là encore j'ai un problème avec quelques convives pour qui le vin blanc facilite trop la digestion, d'autres pour lesquels le rouge fait tache et les derniers qui préfèrent coincer la bulle que la boire !!! Arrêtons de broyer du noir et essayons de contenter le plus grand nombre...

Pour vos huitres et fruits de mer, il sera de bon ton de trouver un Picpoul de Pinet de Félines Jourdan ou un Argile du Domaine de La Rectorie en Roussillon, ou encore un Chignin Bergeron de Vuillien. Avec des Saint Jacques snackées agrémentées d'un écrasé de topinambours, un Meursault de Millot touvera son accord.
Un foie gras de la ferme de Palayret en Aveyron s'associe à merveille avec un Banuyls Grand Cru de l'Abbé Rous. Pour le canard rôti en ail chemisé avec des petites rates en persillade et une ballottine de haricots verts on associera une cuvée Sapiens du Plan de L'Homme en Terrasses du Larzac.
Entre la poire et le fromage un colonel Vodka Tsarskaya avec un zeste de citron ou une eau de vie Lehmann poire avec un sorbet poire. Avec le fromage un Maury blanc de Pouderoux aimera un délicieux vieux Comté ou Cantal ou le grenache du Domaine de Costeplane avec un brebis ou un chèvre. 
Une buche aux marrons glacés s'égaiera avec un Champagne de Venoge Blanc de Blancs Millésime 2002. Pour ceux dont l’appétit fatigue en fin de repas une salade de fruits frais s'accompagnera d'un Daumas Gassac Frizant rosé. Enfin pour clôturer en beauté le Limoncello de Bottega en digestif.
Avec la légèreté de tous ces mets et vins, votre repas supportera certainement une eau de La Salvetat dont la principale qualité est d'être très peu salée. 

Pauline et Nicolas, sommeliers caviste de la cave du Polygone 
vous souhaitent un excellent réveillon

19survin dans le journal, merci la Montagne edition de Brive

Le Blog 19survin est sur le journal La montagne édition de Brive du 28/12/2011.
Merci à toute l'équipe du journal!!!!!




http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2011/12/28/autodidacte-julien-beril-publie-ses-billets-sur-internet-140508.html

Dégustation: Angels Share McLaren Vale 2006

Nom du vin :Angels Share McLaren Vale 2006
Cépage: Syrah - Shiraz
Producteur: Two Hands Wines Pty Ltd
Millésime: 2006
Région: McLaren Vale
Pays: Australie
Alcool %: 15.2
Catégorie: Rouge
Prix: 29.75
Fermeture : Capsule à vis
Site Internet :
http://www.twohandswines.com

L’appréciation Le Tire Bouchon :89

Notes de dégustation: Une robe rouge foncé pourpre, un vin aux arômes concentrés de fruits noirs, de chocolat et d’épices envahissent le nez. Le nez m’a semblé offrir des notes de balsamique par moment avec un mélange de cuir et d’eucalyptus. En bouche c’est un vin presque sirupeux, concentré qui offre un corps corsé avec des tannins assez fermes. La part des Anges est un vin à l’alcool brûlant avec son haut niveau d’alcool qui brûle la gorge en descendant. Même si Parker lui a conféré un pointage de 93, je demeure un peu plus conservateur face à cette Shiraz qui est un peu trop surfait à mon goût. Il me semble qu’il se fait de choses meilleures en Australie, surtout pour ce prix. À servir entre 16-18 Celsius. Un vin prêt à boire mais se conservera jusqu’à 2015.

Accord mets et vins: Il accompagnera bien le BBQ, surtout vos les viandes rouges et particulièrement les gibiers à poils.

Livraison offerte sur les ventes privées : derniers jours !

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
Livraison offerte pendant 3 jours
Livraison offerte pendant 3 jours 1. Connectez-vous sur ventesprivees.1855.com
2. Choisissez et commandez vos vins jusqu'au 01 janvier 2013
3. Vos frais de livraison sont automatiquement déduits de votre commande
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 01/01/2013 pour toute commande de Ventes privées supérieures à 195,00 € livrée en France Métropolitaine. Hors Primeurs et Vins.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) France Métropolitaine.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2013) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.