samedi 12 février 2011

Des vins d'amour

On m'a rappelé que demain, c’est la Saint-Valentin. Je dois avouer que je n'ai jamais été une grande fervente de cette fête et encore moins cette année avec un tout petit garçon.

Mais pour tous les amoureux qui célébreront lundi, voici quelques suggestions de vins à déguster lors de la soirée de l’amour.

Pour être original cette année, pourquoi ne pas mettre de côté le chocolat et les fleurs, et offrir une bouteille de champagne rosé?

À l’automne, je vous avais parlé de cet effervescent rosé de la maison Taittinger. Un nez sur la rose et la framboise. Une bouche rafraîchissante avec des bulles fines. C’est bien fait et le vin offre une belle longueur en bouche.
La bouteille n’est pas donnée, mais après tout, c’est du Champagne !

Taittinger Cuvée Prestige Brut rosé Champagne, Code SAQ : 00372367, 68,75 $

Un choix très économique pour les amoureux des vins fruités et sucrés, un classique des vins de dessert : le Moscato d'Asti. De la région d’Asti dans le nord-ouest de l’Italie, ce muscat est très aromatique, simple et contient des bulles. À 11$ la demi-bouteille, c’est parfait pour terminer la soirée.

Nivole Michele Chiarlo Moscato d'Asti 2010 , Code SAQ : 00979062, 11,20 $

Du côté des vins blancs, pour ceux qui cuisineront le poisson, ce chardonnay bourguignon de la maison Bouchard vous enchantera.

Sa bouche est beurrée et très aromatique, avec de subtiles notes boisées. C’est un très bon rapport qualité-prix.

Bourgogne Coteaux des Moines Bouchard Père&fils 2008 , Code SAQ : 10796524, 19,50 $

Quant aux vins rouges, je vous en propose deux qui sont disponibles en demi-bouteille. Un format qui convient tellement bien aux lundis soirs ou à ceux qui veulent en profiter modérément.

Le premier est un vin d'Italie, le Secco-Bertani Ripasso 2008.

J'ai été charmée par ce vin. C'est un ripasso, ce qui signifie que le jus de raisin a été fermenté une deuxième fois avec les peaux de raisins utilisées pour la fabrication de l’Amarone. En bouche, c'est juteux, suave, doux tout en étant épicé, fruité et plutôt long. Et à ce prix, c'est une aubaine!

Secco-Bertani Ripasso Valplicella Valpantena 2008 , Code SAQ : 00012443, 15,25 $

Enfin, on m’a offert cette bouteille de Château Garraud à Noël à la suite d’un texte que j’avais écrit sur les Bordeaux à petit prix. J’ai donc eu le plaisir d’y goûter de nouveau et il s’avère que c’est un très très bon vin! C’est costaud, long en bouche, épicé et les tannins sont soyeux.

Château Garraud Lalande-de-Pomerol 2006 , Code SAQ : 00978072, 26,10 $

Pour d'autres idées de vins d'amour, mon collègue de Vinquébec.com vous propose quelques bouteilles. Bonne St-Valentin!