vendredi 15 juin 2012

GRAND CHAPITRE DES BAILLIS DE LALANDE DE POMEROL

La magnifique chartreuse du vieux presbytère de Néac a accueilli jeudi 14 juin le Grand chapitre annuel de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol.
La manifestation a débuté par la passation de pouvoir entre Michel Pierre MASSONIE, Premier Bailli Fondateur et Grand Maître émérite du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, et Dominique HESSEL, nouveau Premier Bailli.
Puis trois nouveaux baillis titulaires ont été créés : Vanessa AUBERT (château Jean de Gué), Pierre BRUNOT-ZERIO (Clos la Petite Croix) et Philippe NIARFEIX (Domaine des Mimosas).
Enfin le nouveau Grand maître a intronisé quatre Baillis d'honneur :
sur la photo de gauche à droite : M. Georges BRIFFAUT (Maire de Néac) M. Patrick RIVIERE (directeur des marchés professionnels à la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charente), M. César COMPADRE (Journaliste grand reporter au quotidien Sud Ouest), et M. Christian COURTY (Maire de Lalande de Pomerol)
La Caisse d'Epargne est partenaire de l'appellation Lalande de Pomerol depuis avril 2012.

Cadeaux de la Fête des Pères pour amateurs de vins, nos suggestions

La Fête des Pères approche à grands pas et certains d’entre nous manquent encore d’inspiration. Voici des suggestions de cadeaux intéressants et originaux pour les amateurs de boissons alcoolisées.

Chez Vinum Design, au-delà du vaste choix de coupes à vins, vous trouverez également ces verres spécialement conçus pour la dégustation des Whiskies écossais Single Malt. Ils proviennent de la célèbre maison Riedel.

Chez Vin & Passion, j’ai découvert une pompe à vide automatique avec thermomètre permettant de conserver plus longtemps les bouteilles de vin entamées et de les servir à température idéale.

Chez Després Laporte, vous pourrez trouver cet ensemble de bouchons Browne avec cartouche à l’argon, une autre façon de conserver plus longtemps les bouteilles ouvertes, en y remplaçant l’air par un gaz neutre.

Finalement, le Decantus est toujours un cadeau très apprécié. Vous pouvez vous le procurer dans les trois magasins ci-dessus ou chez plus de 170 détaillants au Québec.

À votre santé !

Club Vinearius

Dégustation récente: Antinori Tignanello 2004

Nom du vin : Antinori Tignanello 2004

Cépage: Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Producteur: Antinori
Millésime: 2004
Région: Toscane
Pays: Italie
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/06
Prix: 105.29$ CAN
Ce vin est disponible au Nouveau Brunswick.

La note du Tire Bouchon : 94


Notes de dégustation: Un vin plaisir, un grand vin Antinori qui offre en bouche un équilibre gustatif unique. Malgré sa jeunesse et sa présence tannique, c'est une bombe de fruits noirs velouté. Le 2004 a reçu 95 points du WS et 93 de Parker. Je possède deux Tignanello 2001 et la patience sera mon plus grand défi.

Accord mets et vins: Bruschetta, fromages à base de lait de chèvre, spaghetti boulettes de viandes.

Une maille à l'endroit...


Une maille à l'envers, une autre à l'endroit... Le labour chez les Ledogar, c'est comme un bon tricot. Acte 1: on "décavaillonne" en famille. Au pied des ceps, le sol aride des Corbières est basculé cul-par-dessus-tête. L'herbe se retrouve racines en l'air. Elle s'étouffe naturellement. Adieu le désherbant... Et bonjour les tisanes en tout genre, de la prèle à l'ortie, pour fortifier la vigne. Sans oublier l'argile et le soufre contre le mildiou et l'oïdium.

Un mois passe et c'est l'acte 2 (photo ci-dessus et dessous à gauche): toujours derrière le cheval, le seul capable de passer entre les pieds noueux, Xavier vient "buter" le sol sous le regard des derniers coquelicots. Autrement dit: il reconstitue le fameux cavaillon qui borde la rangée de vignes. La terre, parfaitement aérée désormais, va laisser filer l'eau rare jusqu'au sous-sol. L'argile rouge de Ferrals-les-Corbières, jouera l'éponge et fera le reste.

Dans quelques mois, juste après les vendanges, le fruit de ces vignes et de ces soins "natures" viendra rejoindre ceux de vénérables grenache gris et de Maccabeu dans les fût de fermentation du Grand Lauze. A elles trois, les parcelles afficheront une moyenne d'âge de 70 ans. Et le jus, dans un an, 14 beaux degrés. Un Carignan de Corbières, on ne l'attend pas à moins...

On peut lire aussi: "Une affaire de famille" et retrouver d'autres histoires de chevaux dans: "Pégase aux vignes" ou "Douloureuse et tête de pioche"...