jeudi 5 janvier 2012

Panique au pays du Vin de glace?

Le réchauffement de la planète est-il en train de menacer les producteurs de vins canadiens qui ont l’habitude de produire du vin de glace? Il semble que les producteurs de l’Ontario et du Québec commencent à trouver qu’il est difficile cette année d’avoir les conditions propices afin de produire le précieux liquide qui se vend à prix d’or. Avec des températures de +15 dans les régions au sud de Montréal, les producteurs sont un peu en panique de voir que le mois de janvier présente des températures aussi inhabituelles. Dans la région de Hemmingford et de Dunham, les producteurs attendent avec impatience que le mercure baisse à environs -8 à -12 degrés afin de cueillir le raisin gelé qui devient alors plus concentré en sucre et saveurs. Il faut du froid pour le pressurer.

Même en Nouvelle-Écosse, les producteurs sont un peu nerveux face à cet hiver qui a des allures de printemps. Particulièrement ceux qui font aussi du cidre de glace. Même son de cloche en Ontario, qui est le principal producteur de Icewine au pays avec la réputé maison Inniskillin. Au Québec, le vignoble de l’Orpailleur consacre environs 5% de sa production au vin de glace. Ils ont amorcé la production en 1997 et ils espèrent porter ce pourcentage à environs 30% d’ici 2011.

Alors que bons nombres de golfeurs profitent du redoux de janvier pour golfer, les producteurs de vin de glace se croisent les doigts pour avoir du froid! Patience, le Canada a souvent de grands écarts de climat et l’hiver peu se manifester assez rapidement.

Roussette de Savoie 2008, Louis Magnin. Bourgueil, La Petite Cave 2007, Yannick Amirault, Jurançon 2010 Charles Hours. Banyuls Grand Cru 1998, Christian Reynal, La cave de l'Abbé Rous

Louis Magnin est l'un des meilleurs vignerons de Savoie, présent à la fois dans les grands restaurants et dans les guides sérieux. Le domaine y produit des vins issus de la Mondeuse et de Gamay pour les rouges, et d'Altesse (ou Roussette de Savoie), Roussanne et Jacquère pour les blancs.
  • Roussette de Savoie, 2008, Louis Magnin, 100% Altesse de savoie
Le nez est vraiment très mûr et évoque la pêche, la poire, les fleurs et une sensation minérale. On y trouve également d'étranges notes d'hydrocarbures (pétrolées / boîte à cirage), façon riesling! La bouche est volumineuse, miellée, avec une certaine sucrosité (peut être seulement une perception due à la haute maturité des raisins?). Il y a une bonne acidité, mais le vin reste vraiment très riche et étonnant. Prix très élevé pour une Altesse. Mais c'est une curiosité intéressante à découvrir. 20 euros.

15/20



  • La Petite Cave, Bourgueil, Yannick Amirault, 2007, 100% Cabernet Franc
Voici un domaine que j'avais visité en 2010 et que j'ai toujours beaucoup aimé. L'accueil y a été formidable et nous avons pu déguster toutes les cuvées en compagnie de Madame Amirault. C'est ce que j'aime avec les vignerons ligériens : même lorsqu'ils font partie de l'élite de leur appellation, ces derniers restent vraiment humbles et accueillants. 

Le nez est charmeur sur les petits fruits rouges acidulés, le cuir, les épices douces et des arômes torréfiés (café). Même si ce n'est en général pas trop marqué chez ce domaine, nous retrouvons des notes végétales de cabernet franc ligérien. En bouche, nous retrouvons l'acidité ligérienne, les tanins sont soyeux et le vin est tout en finesse. C'est beau et gourmand. 17 euros.

 16.5/20


  • Jurançon 2010, Charles Hours, 100% Petit Manseng
Nez classique de fruits exotiques : mangue, papaye, ananas. Le vin présente en bouche un beau volume moelleux soutenu par une acidité de grande justesse : l'équilibre est là. Je trouve cela très approchable compte tenu de sa jeunesse. 15 euros

16/20



  • Banyuls Grand cru 1998, Cuvée Christian Reynal, La Cave de l'Abbé Rous, 100% Grenache noir.
Un grand vin muté quasi-unanimement reconnu par les cavistes de Port-Vendres/Banyuls/Céret comme étant l'un des plus beaux banyuls de la région. Un cadeau de noël !

La robe est encore relativement jeune et profonde étant donné qu'il y a de très, très légers reflets acajou. L'élevage oxydatif se ressent immédiatement au nez avec des arômes de noix mais également de torréfaction (café/cacao) ainsi que des fruits rôtis (figue). La bouche est large et concentrée. Nous retrouvons ces saveurs torréfiées ainsi que des notes de caramel avec une finale oxydative mais il y a aussi, paradoxalement, beaucoup de jeunesse dans ce vin. Il semble être encore dans sa fougueuse jeunesse avec sa finale un peu chaude et demande à être attendu. 

17/20


Vignobles toscans...

De retour de 2 semaines merveilleuses en Toscane, armé du guide Slow Food "Locande e Osterie d'Italia", je vous ai ramené quelques photos réjouissantes du vignoble transalpin:




Comme vous le voyez, le mode de conduite du vignoble est bien différent. J'ai été choqué par la faible densité de pieds à l'hectare (estimée autour de 3500 pieds/ha) résultant d'un entre-rangs gigantesque (environ 3m)! Par contre, les vins dégustés en général ont été à la hauteur de mes attentes (notamment Nobile de Montepulciano 2001 de Salcheto ou 2003 de Boscarelli, Brolio Casalferro IGT 1999 du Barone Ricasoli).

Et un grand chapeau à tous les restaurateurs qui pratiquent quasiment tous des prix plus que corrects pour les vins (autour de 20 euros pour une très belle nouteille). Un vrai régal.

A très bientôt pour de nouvelles aventures!

Nos 5 articles les plus lus en 2010

Le début d’une nouvelle année est un moment privilégié pour publier toutes sortes de listes reliées à l’année qui vient de se terminer. Nous n’échappons pas à cette tendance générale.

Voici donc nos 5 articles du blogue Club Vinearius qui ont été les plus consultés en 2010.

Quel vin pour ma dinde? - Évidemment très adapté à la période des fêtes, il fut très recherché sur Google et même sur les moteurs de recherche russes :-)

Corbières s’exprime! – Un autre excellent article de notre sommelière Hélène Dion. Les vins de Corbières semblent populaires.

Pourquoi pas un bon mousseux? – Un autre sujet très pertinent durant les fêtes de fin d’année, il s’est sûrement débouché plusieurs bouteilles de bulles dans les dernières semaines.

Le Guide des Champagnes et des autres bulles, de Guénaël Revel, est lancé! – On reste dans la même lignée et les livres sur les vins sont populaires. Celui-ci offre un contenu original et très bien documenté, bravo Guénaël !

Hasard autour du Decantus – Le premier article d’Hélène Dion écrit pour nous, elle publie également le blogue Buvez-en-tous!

Bonne lecture et à votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par Chris