mardi 7 août 2012

Sur la route des crus de Bordeaux


Comme vous pouvez le constater, le blogue Le Tire-bouchon est pas mal en mode vacances depuis le début de l’été!  C’est évidemment une période idéale pour recharger un peu le niveau d’énergie avant l’automne.   À partir de la mi-septembre vous pourrez profiter d’un peu plus d’activités sur mon blogue car j’aurais effectué la visite de plusieurs vignobles dans une région que je n’avais pas encore eu la chance de visiter soit Bordeaux.

Ce voyage qui va se dérouler du 20 août au 4 septembrepromet d’être un pèlerinage que je décris comme la Mecque du vin.  Bordeaux et ses crus représente un attrait unique pour tout amateur de vin avec les crus du classement de 1855 du Médoc.  J’aurais l’opportunité de rencontrer des artisans du vin et je partagerais des entrevues et montages vidéo à partir de mon blogue.

Pontet-Canet, Pichon Longueville, Montrose,  Margaux, Cos d’Estournel, Rauzan-Ségla,  Lascombes,  Giscours, Beychevelle, Talbot, Lynch-Bages et Palmer figurent sur mon itinéraire sur la rive gauche.   Évidemment un séjour dans Bordeaux ne serait pas complet sans visiter quelques grands domaines de la rive droite avec la région de St-Émilion. Encore une fois je serais privilégié de visiter quelques grands domaines de renom comme Cheval Blanc, Angélus, Figeac, Troplong-Mondot et Faugères.  Enfin, je vais me permettre une petite excursion en Gascogne pour visiter le Château du Tariquet qui célèbre son 100eanniversaire en 2012.   Les produits de ce beau domaine de la famille Grassa se retrouvent à nouveau sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick après quelques années d’absence. 

Voilà pour cette petite mise à jour estivale. Préparez-vous pour l’automne, car je m’en vais boire Bordeaux et je vous en reparle en détails sous peu.  

Une nouvelle Route des vins en Montérégie

L’industrie du vin et l’industrie touristique s’harmonisent dans le but de concerter les efforts pour tirer profit de leurs forces mutuelles. C’est dans cet état d’esprit qu’est née une nouvelle route des vins dans la belle province. En fait ce qui est nouveau c’est son nom et la définition de son territoire car les vignobles y sont déjà en évidence dans le paysage depuis bon nombre d’années. La Route des vins de la Montérégie a été lancée le 20 juillet dernier à St-Jean-sur-le-Richelieu.


Je connais bien la région pour y avoir moi-même résidé pendant plus d’une année au début des années 90 alors que j’étais animateur du matin à la station Z-104 à St-Jean-sur-le-Richelieu. Cette région attrayante par sa proximité de la Ville de Montréal, mais aussi pour sa magnifique rivière (lorsqu’elle ne quitte pas son lit) et ses zones agricoles propices à la culture de la vigne. Déjà à cette époque j’avais eu la chance de visiter quelques vignobles qui sont encore là de nos jours. Néanmoins ce secteur viticole québécois vivait dans l’ombre de la Route des vins de l’Estrie et particulièrement avec les vignobles plus connus de la région de Dunham.

D’ailleurs les producteurs de cette région ont quelques craintes que la nouvelle route des vins de la Montérégie ne leur coupe l’herbe sous les pieds, notamment par sa proximité de la région urbaine de Montréal et qu’ils ne se rendent plus vers les vignobles de l’Estrie. Le parcours de l’Estrie situé à une heure de Montréal est de 120 kilomètres et regroupe17 vignobles, tandis que les 16 vignobles du circuit de la Montérégie est à une trentaine de minutes en moyenne.

Chose certaine l'oenotourisme au Québec gagne en popularité. Déjà au moins 7 vignobles d’une route intitulée Route des Vins 4 Monts avait tenté de se distinguer il y a quelques années. Aujourd’hui ces vignobles à proximité des Monts Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska et Shefford se sont associés au circuit de la Montérégie.

Les vignobles du Clos Mont St-Hilaire, Les Murmures, De Lavoie, Artisans du Terroir, Les Petits Cailloux, Coteau St-Paul et Côte des Limousins composaient la Route des Vins 4 Monts. Ils partagent maintenant le circuit de la Montérégie avec le Domaine des Salamandres, le Domaine Elbama, La Romance du Vin, de Pommeraie et vignoble Coteau-St-Paul, le Vignoble Côte de Vaudreuil, du Vignoble Coteau Rougemont, le Vignoble du Domaine Saint-Jacques, le Vignoble du Marathonien, Vignoble J.O. Montpetit et Fils, le Vignoble Kobloth et enfin du Vignoble Morou

Le nouveau circuit montérégien propose 16 étapes reliant Rigaud à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Vaudreuil-Dorion, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Havelock, Hemmingford, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Amable, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean-Baptiste et Rougemont.

Ne reste plus qu’à trouver un conducteur désigné devant une route enivrante.

Sélection Le Tire Bouchon: Le petit Guide Loisel du vin

Cette semaine notre Sélection Le Tire Bouchon du site Internet de la semaine a fait son choix en faveur du site Château Loisel « Le petit Guide Loisel du vin »! Ce site Internet est l’œuvre de Rémi Loisel et il n’est pas relié à un intérêt commercial, mais bien pour le simple plaisir de la dégustation.

Le site est une véritable encyclopédie du vin avec des conseils pratiques sur la dégustation du vin en passant par le service du vin, les arômes, les accords mets et vins et même la conservation du vin. C’est aussi un site qui permet à l’internaute d’avoir accès à la liste des appellations, les informations relatives aux dernières dégustations de l’auteur du site et sa sélection du vin du mois. Ce d’information se retrouvent dans la section « les vins » sous plusieurs rubriques sans oublier le classement des vins.

La section « Articles » met en évidence un lot de textes sur des dossiers spécifiques, des visites de domaines et des dégustations. La section de la phototèque plaira autant au sens de la vu que celui habituellement prisé par les amateurs de vins, c’est-à-dire le gustatif.

Des fonds d’écran, des photos, des images qui mettent en valeur les beautés de la vigne et des différentes régions, principalement la France! Il y aussi une rubrique réservée aux cartes de souhaits sur le thème du vin et des images de cartes postales anciennes.


Le Château Loisel ne se limite pas à la dégustation et aux vins malgré que ce site représente une référence à placer dans ses signets. On y trouve dans un contexte plus large des suggestions de cadeaux tels des livres, des DVD, des jeux et bien d’autres.

L’auteur suggère aussi une série de liens menant vers des sites Internet de bons vignerons dont il a déjà fait la dégustation des vins de ceux-ci.

Le Château Loisel – Le Petit Guide du vin vous sera d’une grande utilité pour découvrir et apprécier le monde du vin sans prétention! Un honneur grandement mérité non-seulement par le volume d’informations mais aussi par sa qualité!

Les Bonnes affaires du mois d'août chez le caviste

C'est l'été, avec les vacances qui s'annoncent ou se terminent déjà pour certains. Néanmoins, la paresse estivale nous inspire et nous vous invitons à partager nos coups de cœur, avec les vignerons que l'on aime.  Alors on en profite pour découvrir :
  • Château de LASCAUX - AOP Languedoc - blanc
  • Domaine HENRY - AOP Languedoc - rosé 2010
  • Domaine de BACHELLERY - Grenache - rouge 2007

en promotion pendant tout le mois
et en dégustation dans nos caves