jeudi 26 août 2010

Le Sainte-Croix de Manon


Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mon vin de tous les jours, le Sainte-Croix.

Aujourd'hui, je vous présente le vin à petit prix de mon amie Manon, le Mezzacorona Reserva Teroldego Rotaliano 2006.

Fervente dégustatrice, elle nous a servi ce vin en fin de soirée. La bouteille était ouverte depuis la veille. Très épicé, long, suave, bien fait…bref, un excellent vin! Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle m'a dit le prix: 14,95$.

Un bon italien à ce prix-là valait l'achat de quelques bouteilles. Mais lorsque j'en ai ouvert une chez moi, j'ai été un peu déçue. Fermé un certain moment, il a fallu le passer en carafe pour en faire sortir les arômes.

Alors, c'est ce que nous avons fait pour accompagner notre fougasse maison : roquette, basilique, tomates, jambon de Bayonne, mozzarella et basilic du jardin. Après deux heures en carafe, voici le résultat:

Une robe violacée, assez opaque.

Un nez de bleuets, de mûres et même un côté cassonade, prunes, très enveloppant.

En bouche, on est toujours sur le bleuet. Je dirais même une tartine de confiture aux bleuets. Puisqu'il y a une odeur de grillé, de bois, de vanille. Tout cela est bien agréable!

On a de la longueur à souhait. Une finale épicée, qui me rappelle le ras-el-hanout- ce mélange d'épices marocain très parfumé qui peut contenir jusqu'à 50 épices. Avec cette épice, on peut faire un dessert exquis dont je vous donnerai la recette dans quelques jours.

Bref, Manon avait vu juste, ce vin est honnête et présente un bel équilibre.

Spécialiste des vin italiens, elle connait bien le Trentin-Haut-Adige, cette région du nord de l'Italie dans laquelle on trouve la chaîne des Dolomites. Bordée au nord par l'Autriche et à l'ouest par la Suisse, c'est un lieu montagneux et propice aux vins blancs. Sa production augmente d'ailleurs constamment : chardonnay, pinot gris, muscat.

Mais c'est un cépage indigène rouge qui se démarque ici, le teroldego. Exclusif à ce terroir, le teroldego est vinifié seul et a obtenu en 1971 sa propre DOC (Denominazioni di Origine Controllata), la Teroldego Rotaliano,

Une découverte idéale pour les journées où l'art de « dolce far niente », est à l'honneur.

Merci Manon!

Mezzacorona Reserva Teroldego Rotaliano 2006 , Code SAQ : 00964593, 14,95 $