dimanche 22 août 2010

Quoi, un Québécois?!!!

Mes beaux parents nous avaient donné rendez-vous autour d'un rosé chez moi. Par contre, je n'avais ni rosé à la maison ni le temps de passer à la SAQ. Je m'attendais donc à ouvrir un rouge.

Mais puisque mes invités sont prévoyants, ils avaient dans leur sac une bouteille de rosé. L'étiquette était jolie. Le vin rafraîchissant et simple.

Et comme je prenais des notes dans mes pensées pour vous écrire ses quelques lignes, coup de théâtre : un rosé québécois! Champs de Florence du Domaine du Ridge à Saint-Armand près de la baie Missiquoi.

À l'aveugle, on aurait pu confondre ce Québécois à un rosé français ou américain. En un mot: c'est bien fait!

Une robe couleur pétale de rose assez foncée.

Au nez, des fraises, des fraises et encore des fraises. Un petit piquant rappelle étrangement le wasabi.

Une fois en bouche, c'est doux et pas trop sucré. On continue sur la fraise. La rose se taille une place sur une trame qui me rappelle mes groseilles.

Servi bien frais, il a ravi tout le monde autour de la table.

J'ai souvent fait la surprise à des amis, en dégustation à l'aveugle, d'introduire un vin québécois. C'est toujours pour moi une fierté de faire découvrir ce que des passionnés du vin réussissent à accomplir dans un climat aussi difficile que le nôtre.

Depuis 20 ans, le Québec se voit enrichir de nouveaux vignobles. Les techniques se peaufinent, les cépages sont mieux travaillés et les vignerons prennent confiance en leur produit.

Notre Société des alcools commence à peine à mettre l'épaule à la roue pour mousser les produits québécois, contrairement à la LCBO, son équivalent ontarien. Pourtant, la SAQ demande une fortune aux vignerons pour vendre leurs vins sur ses tablettes.

Ici, le rosé est fait de seyval noir, un cépage très productif qui donne des vins clairs et légers. Curieux? La beauté des vignobles québécois, c'est que vous pourrez dans un mois, aller voir de vos propres yeux les grappes de seyval noir. Ou même, les vendanger. Tout est possible!

Mais en attendant les vendanges, pour bien vous imprégner de l'odeur et de l'arôme de fraises, je vous donne demain la recette de confitures de fraises de belle-maman. Avec ça sur vos tartines, il ne sera plus possible d'oublier ce goût exquis et les odeurs de seyval noir.

Champs de Florence Domaine du Ridge vin rosé 2009 , Code SAQ : 00741702, 14,75 $