mercredi 14 novembre 2012

Cena Maridaje en Entrevins

Querido amigo del buen vino,

CENA MARIDAJE, Jueves 22 de Noviembre, te propongo compartir mesa con Álvaro , encargado de Bodega Enguera Vinícola.


Al programa,
- Charla de media-hora sobre la bodega,
- Menú degustación de 8 platos,
- Cata de 4 vinos.

Precio por persona : 35 € todo incluido.

Un saludo cordial.

Guillaume Glories
ENTREVINS
C. Reina doña maria, 3
46006 Valencia
Tel. 963 333 523

Livraison OFFERTE sans minimum d'achat pendant 72H !

Si vous ne visualisez pas correctement ce message suivez le lien suivant

LIVRAISON OFFERTE sans minimum d'achat*. Code : OFFRELIV
Livraison offerte sans minimum d'achat*

* Code : OFFRELIV livraison offerte sans minimum d'achat. Ce code est à saisir lors de votre commande sur l'écran "Etape 4" dans le champ "Code promotion" prévu à cet effet. Offre valable jusqu'au 17/11/2012 (minuit), hors frais de port, hors vins primeurs, hors ventes privées et hors vente de particulier à particulier, dans la limite des stocks disponibles, en mode de livraison "normal", code à usage unique. Ce code n'ouvre pas droit au crédit de point fidélité Wac Club. Code à usage unique. Prix valables pour le pays de livraison: France.
Informations et conseils: call-center@wineandco.com
*Voir conditions sur site
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de Wineandco suivez lelien suivant

Si vous ne souhaitez plus du tout être contacté par Wineandco suivez le lien suivant

Un Grand Cru à prix imbattable

Un Grand Cru à Prix imbattable !
Offre valable 24h (mercredi 14 novembre 2012) dans la limite des stocks disponibles



Version en ligne | Etre retiré de la liste de diffusion

Pour être sûr(e) de recevoir notre newsletter, ajoutez contact@campaigns.winery.fr à votre carnet d'adresses.
Château Gloria 2008
Saint-Julien

Commentaire de dégustation :
Unique en son genre, ce vignoble de 50 hectares a été constitué, à partir des années 40, grâce à l'acquisition de différentes parcelles provenant exclusivement de Grands Crus Classés en 1855. Bénéficiant de soins attentifs à la vigne comme au chai, Château Gloria a su tirer le meilleur parti de l'appellation Saint-Julien. Jouissant désormais d'une belle notoriété et régulièrement plébiscité par la presse, il constitue un excellent choix pour les amateurs de terroirs d'exception. C'est un vin à la robe soutenue et au nez expressif qui allie corps et finesse. Plein et rond en bouche, il offre des tanins veloutés et une explosion de saveurs se terminant par une finale persistante.




VdmA, la dégust... Troisième édition!


Et on remet ça. Pour la troisième année consécutive, le lundi 29 novembre, les Vins de mes Amis se dégustent à Paris XII, au Paul Bert, chez l'ami Bertrand. De grands classiques, des petits nouveaux, les stars du vignoble et ceux qui méritent de
le devenir, des appellations renommées et quelques Vins de table qui valent le détour... Bref: les copains sont de retour!

Du A d'Arena au Z de Azam, du B de Breton au V de Valette, sans oublier les Gautherot, les Foillard, le Puzelat, les Senat et les 19 autres vignerons venus ensoleiller de leur passion la grisaille parisienne... Cette année encore le VdmA se déguste du Sud au Nord et d'Ouest en Est: de la Rioja à l'Arbois et de la Touraine au Rhône en passant par l'Alsace et le Languedoc.

Bien sûr, comme chaque année, la dégust est ouverte aux lecteurs du blog et aux aficionados de la page facebook. Il suffit pour cela d'imprimer ce post et de le présenter au comptoir en arrivant. Les verres vous attendent sur place entre 10 heures à 19 heures... Moi, je dis que ça se tente. Pas vous ?

Le vin de l’année du Wine spectator est...chilien!

Dans l’industrie du vin, le dévoilement du vin de l’année en novembre par le prestigieux magazine Wine spectator est un événement prisé des connaisseurs. Depuis quelques jours le magazine dévoile au compte-compte la composition du top 10 de sa liste des 100 meilleurs vins de l’année. Depuis les 10 dernières années, le palmarès de l’année a mis à l’honneur des vins de l’Italie, de France et des États-Unis à titre de vin de l’année. L’article publié à cet effet sur mon blogue le 24 octobre dernier démontrait la domination de la France au sommet en raflant les honneurs 4 fois, suivi ex-æquo de l’Italie et des États-Unis avec 3 titres chacun. Toutefois la surprise fût totale cette année alors qu'un vin chilien vient en tête soit le Casa Lapostolle- Clos Apalta Colchagua Valley 2005

Voici les positions du top 10 :

10-Seghesio- Zinfandel Sonoma County 2007
93 points / $24
68,000 caisses
Californie

9-Mollydooker- Shiraz McLaren Vale Carnival of Love 2007
95 points / $90
2,596 caisses
Australie

8-Château de Beaucastel -Châteauneuf-du-Pape 2005
96 points / $95
15,000 caisses
France

7-Château Pontet-Canet- Pauillac 2005
96 points / $100
20,830 caisses
France

6-Pio Cesare- Barolo 2004
94 points / $62
7,000 caisses
Italie

5-Domaine du Vieux Télégraphe- Chateauneuf-du-Pape La Crau 2005
95 points / $55
15,830 caisses
France

4-Château Guiraud- Sauternes 2005
97 points / $57
9,165 caisses produites
France

3-Quinta do Crasto- Douro Reserva Old Vines 2005
95 points / $40
1,500 caisses importées
Portugal

2-Château Rauzan-Ségla- Margaux 2005
97 points / $100
10,000 caisses produites
France

1-Casa Lapostolle- Clos Apalta Colchagua Valley 2005
96 points / $75
5,987 caisses produites
Chili

La cave à vins du Palais de l'Elysée : une institution républicaine

La cave à vins de l'Elysée a été créée par le Général de Gaulle. Elle est gérée par l'Intendant de l'Elysée et son chef sommelier. Laissons nous envoûter par les choix de nos présidents, toujours conseillés par les plus grands sommeliers de France, mais aussi par leurs coups de cœur.

Charles de Gaulle aimait la Champagne où se trouvait sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises et le Champagne, notamment celui de la Maison Drappier dont une cuvée porte son nom. Il conseilla à Bernard de Nonancourt, Président de Laurent-Perrier, de baptiser la toute nouvelle et prestigieuse cuvée de sa maison : "Grand Siècle"
Georges Pompidou est un fin gourmet et apprécie entre autres les grands crus comme le Château Mouton Rothschild; du nom de son ancien employeur la Banque Rothschild et classé 1er Grand Cru de Pauillac; ou le Château Haut-Brion, Premier Grand Cru Classé en Pessac-Léognan et en Cru Classé des Graves. Il ne dédaigne pas non plus les vins de Cahors, région dans laquelle il possède une résidence.

Valéry Giscard d'Estaing qui, contrairement aux apparences, est un bon vivant, se délectait de nombreuses appellations. Il est membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin de Bourgogne, adoubé en son chapitre qui se tient au Château du Clos de Vougeot. Hormis cet évènement, et non des moindres, on ne trouve pas trace de ses préférences bachiques, il est encore temps de lui demander ! A moins qu'il n'apprécie les nectars de la rare Appellation des vins d'Estaing, la plus petite AOC-VDQS de France (54 hectares de vignes dont 14 classés), dans laquelle s'érige le château des Comtes d'Estaing en Aveyron.

François Mitterrand buvait en petite quantité de la qualité et était très amateur des vins de Bourgogne tels que les Chablis, Meursault ou Puligny-Montrachet, mais il avait une préférence pour le Château Haut Marbuzet, cru de l'appellation Saint-Estèphe en Médoc. Il avait enfin un faible pour le Sancerre rouge, terroir de ses origines à Château-Chinon. 
Jacques Chirac est un amateur de bonne chair. On se souvient qu'au salon de l'Agriculture, il était capable d'engloutir tout ce qui lui était proposé. Il apprécie beaucoup le bon vin et tout particulièrement le Corton Charlemagne mais a toujours préféré la bière. 
Nicolas Sarkozy n'est pas vraiment amateur de vins, il leur préfère le Calvados, une des plus anciennes eau de vie de France (1553), issu de la Normandie où il séjourna souvent. Néanmoins pour servir la bonne cause et respecter la bienséance, on peut le voir partager une gorgée de Champagne avec ses hôtes. 

Cela illustre bien comme nos présidents font honneur à nos régions françaises et à leurs innombrables terroirs viticoles qui ont fait la grande et la petite histoire de France et font toujours le plaisir de nos citoyens et amis étrangers en quête de découvertes.

Néanmoins, cette cave ne sert bien évidemment pas qu'au président, mais surtout à réjouir le palais de nos hôtes de marque lors des invitations aux repas de l'Elysée. Elle est, avec son équipe de sommeliers et de cuisiniers, une formidable ambassade du savoir vivre, de la gastronomie à la française et de la qualité de nos vins pour nos hôtes étrangers. Elle contient plus de 15.000 bouteilles de grands crus, mais aussi des vins de qualité moins illustres et spiritueux provenant de l'ensemble des terroirs français. De nombreux domaines français, petits et grands, rêvent de pouvoir y être un jour présents. Plus près de nous, en Languedoc, les vins de Saint-Georges-d'Orques de Damien Coste du Domaine Belles Pierres ont été retenus pour la Garden Party de l'Elysée en 2009. Cette sélection fut opérée par les intendants de l'Elysée sur la demande d'une première dame de France. On vous laisse deviner laquelle ? Un indice : elle vient d'être maman ! Ici aussi, une fois encore, une femme impose son talent de dénicheur en la personne de sa jeune sommelière.

Oui mais cette cave, que contient-elle vraiment ? 
Pour en savoir plus : VISITE guidée avec Virginie Routis, sa sommelière sur Elysée.fr.

Dégustation: Collazzi Toscana IGT 2005

Nom du vin : Collazzi Toscana IGT 2005
Cépage: Assemblage (mélange)
Producteur: Fattoria L Collazzi Societa Seplice
Millésime: 2005
Région: Toscane
Pays: Italie
Catégorie: Rouge
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/11
Prix: 48.79$ CAN
Ce vin est disponible au Nouveau Brunswick.
Code cup: 8007425050452

La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 92

Notes de dégustation: Un Toscan réellement super! Un vin aux méthodes bordelaise d'assemblage soit 60% de cabernet sauvignon, 30% merlot et 10% cabernet franc.

Lors de mon passage à l'Expo vin de Moncton je me suis délecté de ce vin à la couleur rouge cerise, d'une belle robe sombre. Au nez un vin séducteur avec son caractère fort de fruits (bleuet) avec de subtiles notes de vanille. En bouche, un vin velouté avec des saveurs de mûtes sauvages, de cerise et de réglisse. Un vin charnu qui s'étire en bouche. Il est prêt à boire maintenant mais pourra se conserver jusqu'en 2014.

Accord mets et vins: Nombreux plats de viandes et de pâtes accompagnées de sauce à base de tomates.

Clos Teddi, Clos Columbu, Guidici, Domaine Fiumicicoli

Vous aimez, vous n'aimez pas, c'est trop cher, pas assez sauvage, trop poli, c'est bon pour la belle mère, j'en achète 6, 12 ou je m’en sers pour la sauce….Bref, vos commentaires sans chichis… comme ça brut !


Chapitre IV. La Corse
07/10/2008

Par MWW (The Masked Wine Warrior)





AOC Corse Sratene

Domaine Fiumicicoli

Blanc, 2006

Cépages :

100% Vermentino

Vue :

Robe jaune pâle, claire et limpide

Nez :

Nez fin, frais, agréable. Aromes de pomme verte et floral.

En se réchauffant prend des arômes de fleurs blanches

Bouche :

Fraîcheur et vivacité.

Une bouche fruitée, grasse, ronde.

Pas trop alcolleux, un vin frais simple sans défauts qui se complexifie avec deux/trois degré de plus.

Prix:

Estimé : 10

Réel : 10,50 (le prix juste)

Garde :

0-3

Accord :

Conclusion :

Un vin à deux visages mais qui garde la tête haute.

Bien frais il est élégant simple, fin et frais.

En prenant quelques degrés il devient gras, charnus et plus complexe.

Cotation : 13/20

---------------------------------------------------

MWW

Vin de Corse

Domaine Guidici

Rouge, NM

Cépages :

Nielluciu, Syrah

Vue :

Une robe grenat brunâtre très légère. Une évolution certaine.

Nez :

Le nez est fort caramélisé et chaleureux. Il est assez simple et perd très rapidement ses arômes.

Bouche :

Rondeur-Fraîcheur-Acidité.

Une bouche assez simple, fruitée et un peu plate.

lutôt acqueux, son équilibre est quelconque.

Prix:

Estimé : 5

Réel : 6 (ok)

Garde :

--/--

Accord :

Conclusion :

Un vin simple sans grand intérêt qui a atteint sa limte de consommation. Sans doute à boire dès qu'il est débouché… ou alors c'est pour la cuisson.

Cotation : 11/20

---------------------------------------------------

MWW

VDP de l'Ile de Beauté

Réserve du Président

Rouge, 2007

Cépages :

100% Merlot

Vue :

Belle robe bien rouge brillante et limpide.

Nez :

Un nez fin, fruité, très agréable.

Bouche :

Rond-frais-amertume.

Bouche assez fraîche et astreingeante. Le fruité du Merlot est ici couvert par l'assèchement et par l'acidité.

Vin déstructuré avec une fin de bouche assèchante.

Prix:

Estimé : 5

Réel : 3,70 (Bof !)

Garde :

-/--

Accord :

Conclusion :

Domage, un vin sans intérêt pour un barbecue, mais après avoir déjà consommé quelques autres bouteilles, pour ne plus faire la différence.

Cotation : 10/20

---------------------------------------------------

MWW

AOC Patrimomio

Clos Teddi

Rouge, 2005

Cépages :

100% Nielluciu

Vue :

Robe brunâtre évoluée d'intensité moyenne.

Nez :

Un nez intense, tertiaire et animal. Plutôt complexe avec une belle structure typique des Sangiovèse (nez de fourrure et poivré).

Bouche :

Quelle belle bouche, structurée avec une base d'acidité sur laquelle l'alcool et lles tanins s'ancrent dans un superbe équilibre. La bouche est exponentielle, fruitée avec une finale de "gibier".

Prix:

Estimé : 15

Réel : 16,80 (Ok pas mal)

Garde :

0-3

Accord :

Conclusion :

Quelle puissance et quelle structure pour ce Patrimonio de belle facture. Ce vin propose une continuité parfaite tout au long de la dégustation et ne décoit jamais.

Une découverte à mettre en cave et à ressortir pour un beau repas d'hivers. Ne pas oublier

Cotation : 17/20

---------------------------------------------------

MWW

Vin de Table

Domaine Leccia

Cuvée Dolcissimu

Rouge doux, NM

Cépages :

50% Niuelluciu, 50% Aleaticu

Vue :

Robe grenat tirant légèrement sur le brun.

Nez :

Un nez assez discrèt, plutôt floral et noyau de cerise.

Bouche :

Une bouche alsooleuse qui se prolonge sur du fruit rouge et des sucres résiduels. Reste néanmoins frais.

Prix:

Estimé : 20

Réel : 24,50 (Cher!)

Garde :

--/--

Accord :

Conclusion :

Typé et plaisant. Ce vin de dessert original se marie parfaitement avec le succulent gâteau au chocolat. Merci Céline pour cet accord parfait et peut être un jour aurons-nous la chance d'avoir ta recette…

Cotation : 14/20

---------------------------------------------------

MWW

Vin de Table

Clos Columbo

Dolce Biancu

Blanc doux, 2004

Cépages :

Vue :

Superbe robe vieil or, brillante et limpide

Nez :

Un nez typique Muscat assez puissant et un peu floral

Bouche :

Une bouche fraîche avec des arômes de Marc de Muscat. Les sucres sont très peu ressentis. Bien structuré, sans défaut.

Prix:

Estimé : 20

Réel : 14,90 (son prix)

Garde :

--/--

Accord :

Conclusion :

Cotation : 14/20

---------------------------------------------------

MWW

Coup fourré à Bruxelles


Je discutais "bio" la semaine dernière avec l'ami Anthony Dufour (photo), journaliste trans-pacifique, devenu récemment propriétaire d'un excellent petit domaine en Corbières. Sa réponse me laissa pantois:
"Le bio, c'est bien joli, me dit-il vivement. Mais je m'en méfie comme la peste. C'est un énorme marché, le label est trompeur... Il ne sert qu'à rassurer le client! Je connais de très gros producteurs et d'énormes coopératives qui sont en train de tout convertir en bio, parce que c'est devenu un axe marketing majeur. Et faut voir ce qu'ils font en cave..."
Le bio, cheval de Troyes des grosses coopératives? Stupeur... Et confirmation cette semaine dans le Canard sous le titre: "le bio prend l'eau". Plus grave: selon l'auteur, les mêmes industriels auraient fait avaler à Bruxelles l'idée d'une déréglementation des pratiques de caves. La première mouture du texte arrive en discussion la semaine prochaine, explique le journaliste:
"Vu que pour l'instant la seule obligation pour le viticulteur, c'est de fabriquer son vin avec du raisin bio et peu importe ce qu'on y ajoute après, la nouvelle réglementation autorise tout un tas de pratiques pas bio pour un sou. Exemple: la "flash pasteurisation". Vous chauffez votre moût à 113 degrés pendant trois minutes (ce qui tue toutes les levures et les bactéries qui sont naturellement présentes dans le vin, ndla). Puis vous saupoudrez le nectar de levures qui vont en façonner le goût (...) selon les standards du marché".
Exit l'esprit du bio, qui veut qu'on travaille ses vignes au plus près du terroir et du millésime. Adieu les vendanges millimétrées pour obtenir le meilleur raisin et permettre à toutes ses qualités naturelles de s'exprimer en cave, sans artifice... Demain on pourra se bombarder "bio" et sentir la banane ou la grenadine de synthèse. Se dire "Agriculture Biologique" et tabasser tranquillement ses cuvées avec des levures aromatisées type "IOC Révélation Terroir" (pour intensifier le fruit d'un Pinot noir) ou "IOC R 9005" (pour renforcer la perception des tanins dans le merlot). Entre le bio des gros et celui - sincère - des artisans-vignerons, c'est le consommateur qui va avoir mal à s'y retrouver...


A propos de la bagarre du bio et/ou de Bruxelles, on peut lire aussi: "Le retour de Torquemada", "La divine surprise" et "Au nom du rosé" et "To bio or not to be"