mardi 11 octobre 2011

Quelques idées reçues...

Au fil des animations quelques questions ou idées reçues reviennent régulièrement, en voici les principales.


L’habit ne fait pas le moine
      Ne vous fiez pas aux mentions suivantes que l’on trouve fréquemment sur les étiquettes et qui ne sont pas forcément un gage de qualité:
-        mise en bouteille au château (simple mention administrative),
-        élevé en fût de chêne (se méfier même des vins portant cette mention)
-        vieilles vignes (10, 20, 30, 40…70ans? La notion de veilles vignes varient selon les vignerons! cette mention ne veut donc rien dire)
-        Grand vin, cuvée prestige… aucun intérêt.


La température des vins
Chambrer un vin ce n’est pas le servir à la température de la pièce si elle fait 22 degrés… mais entre 15 et 18 degrés pour des vins puissants avec un taux d’alcool élevé, un peu moins froids pour des vins tanniques (le froid exacerbera l’astringence). Et n’oubliez pas, le servir dans le verre lui fait gagner 2 degrés. Ne servez pas non plus un blanc glacé (les arômes pourraient en pâtir).


Du rouge pour le fromage bien sur
Pour le fromage… un vin rouge! Un précepte à oublier tout de suite.
La minéralité, l’acidité et la transparence du bouquet des vins blancs leur permettent d’accompagner dans l’ensemble une plus grande variété de fromages que les vins rouges.  On a tendance a garder un grand vin rouge pour la fin du repas…non, prenez le avec le plat principal (votre palais en plus, sera moins fatigué) et ouvrez un blanc sur le fromage, il sera bien venu pour vous rafraîchir la bouche et s’accordera parfaitement.
Si vous souhaitez garder un rouge pour le fromage choisissez-le fruité et sans tannin.


On fait du rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc !
Les vins rosés (comme les vins rouges) sont élaborés à partir de raisins noirs à jus blanc. Une macération plus légère que celle des vins rouges est utilisée (rosé de pressurage direct ou rosé de saignée).
Seul un cas échappe à ce principe : le champagne rosé. En effet, il est élaboré soit par une addition de vin rouge de champagne à la cuvée, soit par vinification en rosé des cépages rouges.


Les vins bio
Un vin a la mention bio s’il est fabriqué à partir de raisins issus de la viticulture biologique, on ne prend pas en compte la vinification (près de 300 produits de synthèse sont autorisés pour cette étape…) laissant la porte ouverte aux manipulations marketing.
De même, il ne s’agit pas de proclamer que les vins bios sont forcément « bons » ou « meilleurs » que les autres. Il existe de piètres vins bios comme il existe de piètres vins conventionnels, mais la viticulture qui respecte le plus possible l’écosystème (le terroir) et la santé (l’homme) est forcément la meilleure!
En conclusion, oui privilégiez des vins  bio, mais des vins de vignerons qui ont opté pour ces méthodes (bio ou biodynamie) par amour et respect de leur terroir et d’autrui.


A votre santé!