dimanche 16 septembre 2012

VENDANGES 2011 : J5 – 16 Septembre 2011

Quelques gouttes à 8h30 ont lancé le concert des canons à grêle à Cantenac, petite averse à 15h30 aussi, mais ce sera tout pour la journée même si le ciel est resté globalement très nuageux.
Dégustation matinale de nos 7 cuves à La Tour de Bessan : les fruits rouges font leur apparition, les robes sont soutenues ; les densités descendent régulièrement : la fermentation alcoolique se déroule bien ; les températures sont maitrisées sous la barre des 23 C. L’extraction des tannins sera douce ; les remontages sont limités : pas plus du volume total de jus dans la journée.
A 10h30, Jacques Boissenot vient faire le tour des cuves : il a un palais remarquable et nous apporte ses conseils avec précision.
Nous commençons à vendanger à Duplessis, la machine est sortie et Jean-Claude est ravi de remonter à la place du conducteur. Nous formons Jérôme, toute jeune recrue. Les grains tombent facilement sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la vitesse de battage : le raisin est sain et mûr. A la fin de la journée, la première cuve est pleine et nous avons ramassé plus de 2 hectares, le travail d’une journée avec  une troupe d’une trentaine de vendangeurs !
Habib est satisfait : la récolte est belle ; ce sera assurément une cuve de grand vin.

A Villegeorge, nous vendangeons notre première parcelle : une plante de Merlot de bel aspect. Les bennes vibrantes permettent à la vendange de passer directement de la remorque à l’érafloir-fouloir, il n’y a pas de conquet comme sur les deux autres propriétés. Jean-Denis et Mickal sont à la réception.
Petite ballade pour la troupe menée par Emilie : Viviane, Sylvia, Emilie et moi-même (très ponctuellement) ramassons les cépages du conservatoire : Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc et Carmenère. Il restera du Malbec et du Petit Verdot pour la prochaine fois. Les gardes vins s’alignent les uns à côtés des autres. Après vinification, nous pourrons tous les comparer.
Encore une journée de terminée, la surface ramassée est de 23% sur l’ensemble de nos vignobles, La Tour de Bessan venant largement en tête avec 36% (qui correspond à notre pourcentage de Merlot).

Saint Nicolas de Bourgueil 2009 d'Henri Bourdin

Petit cadeau d'un amateur de vin cela fait toujours plaisir de recevoir!!!
Un joli Saint Nicolas sur le fruit avec une finesse incroyable; D'une belle couleur grenat, le nez se veut fruité puis en bouche la finesse enrobe le palais le fruit est présent de facon douce;
Il a conquis ces dames lors du repas;
J'ai bien aimé cet équilibre finesse fruité pour un vin à 5e (hors livraison)

Ce sera donc un vin de copines plutôt que de copains

Merci pour le cadeau!!!

note 14/20

Prix : 5e
Où:
Henri bourdin le bourg de paille a bourgueil

Dégustation: d'Arenberg The Stump Jump White 2006


Nom du vin : d'Arenberg The Stump Jump White 2006

Cépage: Mélange de 63% Riesling, 16% Sauvignon Blanc, 13% Roussanne et 8% Marsanne.
Producteur: d Arenberg Pty Ltd.
Millésime: 2006
Région: McLaren Vale
Pays: Australie
Catégorie: Blanc
Alcool %: 13.5
Date de dégustation: 2008/09
Prix: 16.79 $ CAN
Ce vin est disponible au Nouveau-Brunswick et au Québec
Code cup Alcool NB : 9311832015003
Code cup SAQ : 10748400

La note d’appréciation Le Tire Bouchon : 90

Notes de dégustation: Un mélange australien fort bien réussit par un excellent producteur qui s’illustre avec constance. Au nez ce vin exhibe des notes de fruits de la passion, abricots, amandes, citrons et pêches en plus d’offrir un petit côté légèrement épicé. C’est un vin sec qui en bouche offre des saveurs exquises et rafraîchissantes qui plairont presque à coup sur aux amateurs de blancs avec son acidité vivifiante. De plus, il est dotée d’une capsule à vis ce qui ajoute aux petits plaisirs pratiques d’un beau vin sans prétention!

Accord mets et vins: Un vin qui s’harmonise avec les mets d’été mais qui pourra même accompagner avantageusement certains plats de cuisine asiatiques.

Des vins bios, bons et abordables, oui ça existe !

C’est probablement la question que j’ai le plus entendue récemment : des vins bios, bons, à un prix raisonnable, y en a-t-il?

La tendance est au bio et c’est certainement une bonne chose pour la planète et pour notre santé. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, quelques explications permettent de se retrouver dans le jargon des différentes dénominations. Mais comme les vins bios ne sont pas regroupés dans les magasins de la SAQ, ils peuvent être difficiles à trouver.

Heureusement, sur le site Web de la SAQ, la fonction de recherche avancée permet, dans le menu « Caractéristique particulière », de choisir « issu de culture agrobiologique ». Ceci vous donne accès à 173 vins certifiés bios.

Naturellement, la certification bio est louable, mais elle ne prouve pas que le vin soit bon. Cependant, comme le titre l’indique, la combinaison bio, bon et abordable existe, en voici quatre.

En rouge :

Le Blés Ecologico Crianza est un vin espagnol, mais peu typé et pas trop corsé. Il me fait penser à un vin du Languedoc et est parfait pour accompagner les grillades.

Le Nature Perrin est un beau Côtes du Rhône fruité et souple, idéal pour accompagner bœuf et agneau, rôtis ou en sauce.

Ils ont tous deux de solides tanins, donc aération recommandée, sortez votre Decantus !

En blanc :

Le Bourgogne Aligoté Domaine Goisot est un vin blanc frais, pour servir à l’apéro ou avec des poissons grillés.

Le Muscadet Expression de Gneiss et un des meilleurs vins de l’appellation, un Muscadet « moderne », aux arômes et saveurs à la fois délicats et complexes. Il est à son meilleur avec des pétoncles poêlés ou des sushis.

À votre santé !

Club Vinearius

Blés Ecologico Crianza Aranleon Valencia 2008
Code SAQ : 10856427

Prix : 15,10 $

Nature Perrin Côtes du Rhône 2010
Code SAQ : 00918821

Prix : 19,30 $

Bourgogne Aligoté Domaine Goisot 2009
Code SAQ : 10520835

Prix : 19,70 $

Expression de Gneiss Dom. de L'Ecu Muscadet-Sèvre et Maine 2009
Code SAQ : 10919150

Prix : 19,55 $

Votre Sommelier est l' Ambassadeur Suisse des vins de Champagne 2012.






Fête de la Gastronomie chez votre caviste


Samedi 22 septembre 2012
Fête de la Gastronomie avec votre caviste

Dégustation animée avec présentation d'accords mets et vins. 
Dans nos caves de Montpellier nous proposons différents ateliers de dégustation, autour de vins régionaux et français assortis de produits du terroir de nos partenaires, tels que terrines de volaille ou gibiers et œufs de poissons. Venez partager en toute convivialité avec nos sommeliers ces moments de plaisir gastronomique.

Tout nus dans les vignes ?!!


Une amie m'adresse cette petite annonce virale: un "appel de Greenpeace en faveur des vins français", aux allures de Woodstock viticole:
"Tout nus dans les vignes contre le réchauffement! Au sein d'une immense sculpture vivante, incarnez la vulnérabilité de l'homme face aux changements climatiques!"
D'abord, comme vous, j'ai ri... Je me suis dit qu'il fallait être très vert ou drôlement réchauffé pour aller se faire photographier en Bourgogne dés potron-minet dans le plus simple appareil. Et puis je n'ai plus ri du tout... C'est que dans les vignes aussi, le réchauffement - ou plus exactement le dérèglement climatique - c'est du sérieux! Les experts de l'ONU évoquent un glissement de Bordeaux vers l'Anjou et de la Bourgogne vers Londres... Grêle, vendanges précoces et autres, une cinquantaine de producteurs confirmaient cet été dans le Monde l'ampleur du phénomène.
"Vous voyez bien que tout ça n'est pas une fiction! Insistent les écolos. Le réchauffement augmente la teneur en alcool et perturbe la complexité aromatique des vins. Si rien n’est fait aujourd’hui, les vignes se déplaceront de 1000 kilomètres au Nord d’ici à la fin du siècle.»
D'où l'idée de cette "performance", qui aura donc lieu les 2 et 3 octobre dans une vigne proche de Chaintré (Bourgogne). Là, le fameux photographe Spencer Tunick invite à coup de slogans les volontaires à se déshabiller pour la planète:
"La Nature est sur le point de rendre les armes, plaide-t-il. À travers mon art, j’espère attirer l’attention (...) sur ce lien singulier qui relie les êtres humains aux aliments qu’ils consomment, pour leur plaisir ou pour leur survie. »
L'homme n'est pas un néophyte. Ça fait 15 ans qu'il fait poser des foules d'inconnus au coeur des jungles urbaines ou au beau milieu de la nature. En 2007, son dernier "coup" l'avait emmené avec plus de six cent personnes en Suisse sur le plus grand glacier d'Europe pour protester contre la fonte et le réchauffement. Givré? Non, pas cette fois. Mais un peu Chaintré, c'est sûr...

LA TOUR DE BESSAN : 4ème jour des vendanges

Les nuits sont fraîches et le matin la température reste clémente : 14 C à 7h30. Nos « amis » les moustiques sont toujours aussi voraces, mais notre troupe garde le cap sous la houlette de Thierry, notre chef de culture.
Dans la matinée, nos Merlots d’Arsac sont tous rentrés et l’équipe part pour Soussans ramasser les deux parcelles de ce même cépage.
Emilie décide de ramasser ses essais de cépages plantés sur la parcelle du  Conservatoire à côté de notre lieu de production. Au plein pic du soleil et sous les piqûres vicieuses des moustiques, les deux Emilie et moi-même partons à l’assaut des trois rangs d’Arinarnoa. Ce cépage est issu du croisement du Merlot et du Petit Verdot réalisé en 1956 par Pierre marcel Durquéty, chercheur à l’INRA de Bordeaux  et basque d’origine (d’où le nom donné à ce cépage). Les grappes sont bien mûres, les peaux se délitent nous laissant des trainées rouges sang sur les mains. Nous mettons les paniers de raisins directement dans l’érafloir-fouloir et remplissons un des petits gardes vins acquis pour cette occasion. Demain, nous ramasserons les 5 autres cépages ; le Merlot ayant été ramassé auparavant. Notre but est de comparer l’intérêt de chaque variété plantée sur le même terrain.
En quatre jours, nous avons vendangé un peu plus de 9 hectares de Merlot.
Demain, nous commencerons les vendanges à Duplessis.