dimanche 19 septembre 2010

Riesling-ment bon!

Une odeur de pétrole dans du vin. Voilà qui peut sembler saugrenu. C'est pourtant l'une des caractéristiques des plus distinctives du noble cépage riesling. Sec, liquoreux ou en vin de glace, il est le cépage fétiche de l'Allemagne.

Sa culture est aussi réussie en France, en Alsace, et ici dans ce vin Autrichien, le Rabl Steinhaus Riesling Kamptal 2008.

Il revêt une jolie robe de couleur paille.
Son nez à prime abord fermé dégage des notes pétrolées.
Puis des fleurs, du pamplemousse rose, des pêches blanches, des noix s'en expriment.
En bouche, la texture est agréable. Il a une belle longueur. C'est mielleux avec une pointe d'acidité et une légère minéralité.
Finalement, c'est un vin plutôt complexe, et assurément un riesling réussi.

On sort ici le riesling de ses contrées natales- l'Allemagne. La région de Kamptal en Autriche que je vous avais présenté pour son cépage autochtone le Grüner Veltliner, a adopté le cépage allemand avec succès.

À l'emplacement actuel du vignoble, à Langenlois, la vigne est cultivée depuis plusieurs générations.

Comme plusieurs des vins que je vous présente et comme la majorité des domaines. Rabl est le nom de famille du vigneron qui doit le domaine à son arrière grand-père au début du 20e siècle.

Nous avons accompagné ce riesling avec une délicieuse recette de poulet en saumure au citron. Un accord réussi! Il aurait très bien pu être servi sur des fruits de mer.

Pour les quelques 20 dollars qu'ils en demandent, il ne faut pas s'en priver.

Rabl Steinhaus Riesling Kamptal qualitatswein 2008 , Code SAQ : 10790341, 20,75 $