samedi 15 décembre 2012

Vedette et propriétaire de vignes!

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet déjà abordé dans ma chronique Quelques octets de vin en décembre 2005. Je vous parle de ces vedettes où personnalités publiques qui ont développé une passion pour le vin au point de devenir propriétaire d’un vignoble! C’est le cas du chanteur français Francis Cabrel. Le célèbre auteur de « Je l’aime à mourir », « L’encre de tes yeux » et « Sarbacane » est propriétaire du vignoble le Brulhois, en Lot-et-Garonne. Quelques-uns de ces vins sont actuellement vendu à la Société des alcools du Québec, dont son Antic Vins de l'Échanson vins de pays de l'hérault (code 10465611) à moins de 22 dollars. Il n’est d’ailleurs pas le seul à se passionner pour le vin au sein des célébrités tant du milieu du showbizz que de la scène sportive ou politique. Mon texte d’aujourd’hui propose d’ailleurs de faire une tournée rapide des quelques noms qui ont associés leur statut de vedette à celui du merveilleux monde viticole!

Le vin est notamment la passion de l’acteur français Gérard Depardieu qui a fait l’acquisition de son premier vignoble dans les années 70, en Bourgogne. Il a ensuite acheté un autre vignoble en Anjou, en 1989, puis, grâce à son association avec le négociant Bernard Magrez, il a fait l’acquisition du prestigieux Château Lussac Saint-Émilion avec sa compagne Carole Bouquet. Aujourd’hui, Depardieu, qui semble avoir eu le flair d’un Cyrano de Bergerac pour le vin, a aussi investi au Maroc, en Argentine, en Algérie et en Espagne. Il est certes le plus connu au chapitre des vedettes ayant une passion avouée pour le vin.

Vous trouverez aussi quelques vins de Depardieu sur les tablettes de la SAQ dont sont Château de Tigné Gérard Depardieu anjou 1999 (10451438) à moins de 18 dollars. Il produit aussi un vin haut de gamme appelé Ma Vérité. Ce haut-médoc se vend environs 119 dollars (10438719) .


Chez les têtes d’affiche du cinéma, on compte aussi Jean-Louis Trintignant qui a investi dans les Côtes du Rhône - Domaine Rouge Garance, à Saint-Hilaire-d'Ozilhan, dans le Gard. Le producteur Luc Besson est pour sa part copropriétaire des vins suivants dans le Languedoc : Domaine de Senaux, à Mézeilles, et Domaine Alquier, à Faugères. Christophe Lambert, qui a joué notamment dans Highlander, a des actions dans les vins suivants : Côtes du Rhône - Domaine La grand' Ribe, à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le Vaucluse, et le Château Tour Seran, dans le Médoc. Le comédien français Pierre Richard gère un vin de Corbières, soit le Domaine Château Bel Évêque, dans l'Aude.

Francis Ford-Copolla, Sam Neil (Jurassic Park), Bob Dylan et Madonna sont aussi investis de cette passion pour les produits de la vigne! Dans le domaine sportif, on trouve quelques pilotes de F1, dont Jean Alesi qui est propriétaire d’un Côtes du Rhône, soit Clos de l'Hermitage, Domaine Henri de Lanzac, à Lirac. Michael Schumacher, sept fois champion du monde, possède un vignoble à Saint-Raphaël, dans le Var. Les pilotes Jarno Trulli et Mario Andretti sont aussi des amants de la vigne. Dans le cas de Mario Andretti, il a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa, en Californie.

Greg Norman, le golfeur bien connu, a fondé un vignoble en Australie : le Greg Norman Estates, sous l’autorité du groupe Beringer Blass. Il possède aussi des installations en Californie, aux États-Unis. Parmi les hommes et femmes de la classe politique, l’ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, possède un vignoble à Collioure, en France.

Voilà pour notre tournée des vignobles peut-être moins célèbres, mais dont les propriétaires passent un peu moins incognito.

Restaurant Le C21

Denis Martin se dédouble et réinvente le tapas montagnard GASTRONOMIE
En avant-première, le chef, qui ne quitte pas Vevey, nous révèle les secrets de sa future seconde table au pied des Dents-du-Midi.

Denis Martin: «J’ai toujours rêvé de poser une griffe personnelle dans un restaurant en bois à la montagne. Ici, c’est la terre de mes vacances d’enfant.
J’y connais tout le monde.»






CHAMPÉRY, LE 5 NOVEMBRE 2008CLAUDE ANSERMOZ CHAMPÉRY (VS)
07.11.2008 00:01

Irrémédiablement, Denis Martin est aspiré vers le centre. Au début des années huitante, avant que cela ne soit à la mode, le chef multiplie les plats au Central de Massongex. Trente ans plus tard, il invente le tapas montagnard au Café du Centre à Champéry. Et tout ça, sans pour autant quitter son camp de base à Vevey. A force de tarabiscoter les molécules, le cuisinier chablaisien aurait-il réinventé le don d’ubiquité?
Une griffe personnelle
En bolide gris, des bords du Léman jusque vers les Portes-du-Soleil, l’homme est en tout cas à la limite de la téléportation. Dans ce bijou de chalet alpin qu’il rénove dans l’esprit des lieux, l’homme sourit par avance du traitement multisensoriel que sa brigade fera «subir» à ses clients. Comme Marc Veyrat avant lui, il a «toujours rêvé de poser une griffe personnelle dans un restaurant en bois à la montagne. Ici, c’est la terre de mes vacances d’enfant. J’y connais tout le monde.»
Depuis quatre mois – depuis que deux financiers anglais installés à Monthey (Ray Pritchard et Simon Field, de la société Alpine Lifestyle Partners) lui ont demandé d’être le consultant du projet – Denis Martin forme. Huit jeunes cuisiniers argentin, espagnols, français, américain, suisse et écossais. Des louveteaux aiguisés dans les tables les plus inventives du moment (El Bulli, The Fat Duck, Noma). Lui, supervisera. Pierre et Josiane Bellwald – anciens de l’Auberge Bourgeoisie à Troistorrents – géreront au quotidien. Et le cuisinier étoilé montera chaque semaine.
Dès le 12 décembre, il y aura «Denis Martin, Champéry». Avec le C21 («C pour cuisine, C pour Champéry, C pour centre et 21 pour le siècle») à l’étage (40 couverts) et son menu unique (lire encadré). Et, au rez, Le Centre, son bistrot, son bar à vins (et à whiskies, 156 sortes et l’ancien sommelier du Pas de l’Ours à Crans-Montana!) et à tapas créatifs. Avec une cuisine par étage. Le tout sera ouvert dès 16 h 30, «histoire de révolutionner l’après-ski».
Afin d’éveiller tous les sens, le client verra et entendra – via des projections et des haut-parleurs – les bruits et les couleurs autour des pianos. Le tout garni de trompe-l’œil. Denis Martin est donc devenu entrepreneur? «Au contraire, plus j’en fais, plus je libère ma tête. Et ça stimule ma créativité.»
Denis Martin, Champéry. Le Centre et le C21 ouvriront avec une journée portes ouvertes le 12 décembre.Tel. 024 479 15 50.

Source: © JANINE JOUSSON http://www.24heures.ch/sports/actu/denis-martin-dedouble-reinvente-tapas-montagnard-2012-11-06

Franco & Nino : un vrai bon restaurant italien à Vaudreuil


Depuis 14 ans, Franco, Nino et Joe nous proposent un excellent choix de plats italiens traditionnels dans l’Ouest de Montréal. Le trio de pâtes est un des plats favoris des nombreux habitués, mais le veau et les fruits de mer sont également très alléchants.

Le restaurant Franco & Nino est aussi réputé pour sa sélection de vins. Bien entendu les vins italiens sont à l’honneur. Vous y trouverez des représentants de toutes les grandes régions viticoles de la péninsule et notamment les fameux super toscans, les Tignanello.

N’hésitez pas à demander d’aérer votre vin, Franco & Nino sont dépositaires du Decantus et l’utilisent pour garantir à leur clientèle les meilleures conditions de dégustation.

À votre santé!

Club Vinearius

1er anniversaire du Tire Bouchon

Le 18 novembre dernier j’ai oublié un anniversaire important. Comme un époux un peu distrait qui aurait oublié une date importante avec sa conjointe, je me suis senti un peu coupable de pareille omission. En effet c’est le 1er anniversaire de la publication de mon blogue Le Tire Bouchon. C’est pour moi une grande fierté étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de publication en français sur le vin au Nouveau-Brunswick. Lors de mes rencontres avec des amateurs de vin, j’ai reçu plusieurs témoignages d’appréciation et je dirais franchement que c’est un élément important de ma motivation à alimenter mon blogue sur une base régulière. Jusqu’à présent plus de 13000 visiteurs ont été enregistrés en cette première année! J’ai publié plus de 150 textes sur le vin durant cette période soit un texte à tous les 2 jours et demi.

J’ai aussi animé quelques dégustations durant la dernière année en plus de mériter le 1er prix lors d’un concours de dégustation lors du Festivin de Caraquet en juin dernier. Pour 2008, j’ai l’intention de faire un important voyage en Californie afin de parfaire davantage mes connaissances sur les vins des régions de Sonoma et Napa. Je devrais aussi vous proposer mes carnets de voyage à cet effet et vous donner quelques tuyaux sur l’organisation d’un tel voyage. J’ai déjà un itinéraire en tête et j’aurais surement l’occasion de vous en reparler sous peu.

Pour l’instant, je vais sortir le champagne et célébrer cette première année d’écriture sur ce blogue. J’en profite pour remercier tous ceux et celles qui m’ont fait parvenir des commentaires, des questions ou encore d’avoir partagé des trouvailles avec moi.

Dégustation Distillerie de Provence au Polygone Montpellier


mercredi 15 décembre 2010 
chez votre caviste 
au Polygone de Montpellier
dégustation des produits de la Maison 
Distilleries et Domaines de Provence
Absente, Génépi, Farigoule de Forcalquier, 
Pastis Henri Bardouin

Emeline et les adeptes de la rue Bréa


C'est un drôle de rituel qui se répète tous les vendredis, rue Bréa. A l'heure des dîners en ville, alors que les parisiens fuient la froidure pour se réfugier chez eux ou dans les restaus surchauffés de Montparnasse, une bande de passionnés se pressent dans le froid autour du minuscule bar de la Quincave. La porte restera ouverte toute la soirée: ici le passant est bienvenu et la cigarette tolérée (dés 21h, heure "officielle" de fermeture). Deux bonnes raisons de jouer l'appel d'air.

Pourtant, si l'on a froid aux pieds, on a vite chaud au gosier: dans l'embarras de bouteilles de cette ancienne quincaillerie, tout commence généralement par un Tam Tam ou une Bubulle. La grenadine rouge de Laffite (une carbonique de Syrah et Carignan) contre le Chenin sec et frizzante des Jousset (Montlouis). Match serré, arbitré par un saucisson goûtu et un pain craquant. A la baguette, justement: Emeline. Ce soir, en l'absence de Fred, l'inénarrable tolier, c'est elle qui mène le bal. Elle sait y faire et pour cause: ancienne danseuse professionnelle reconvertiedans la sommellerie, elle a le tire-bouchon agile et les papilles affûtées. Elle parle du vin avec des mots simples. C'est rare.
"Le vin c'est comme la danse, dit-elle. C'est d'abord physique. Un ressenti. C'est au corps que ça doit parler. Après c'est une question d'équilibre. Il y a les flatteurs qui ne tiennent pas leurs promesses et les discrets qui se révèlent. Moi je n'aime pas forcément les bavards. Mais j'ai besoin d'émotions".
Elle vient de s'apercevoir que les verres sont à nouveau vides. Son regard balaie les étagères encombrées. Elle ouvre un carton. Hésite puis disparaît dans l'arrière-salle et revient une carafe à la main. D'un geste décidé, elle attrape alors un Saint Joseph de chez Delobre. Suivront un Chiroubles et un Morgon de son ami "Noune", alias Georges Descombes. L'assemblée apprécie et reprend le fil de ses discussions.

A cette heure, il arrive qu'un client de passage se mêle aux habitués et aux conversations, avant de filer, en retard soudain, sa bouteille à la main. Parfois c'est un vigneron qui pousse la porte. Ce soir, ce sont des amis de l'Allier qui débarquent avec un renfort de brioches aux grattons. Comme une madeleine de Proust.
"Ça c'est délicieux tiède, s'excuse Emeline. Ça se mange à peine chaud vers onze heures sur le marché couvert de Moulins. Avec un verre de blanc. Un régal!".
Qu'a cela ne tienne, elle ouvre un Jasnière de chez Chaussard. Malgré son étiquette improbable (à droite), Le Kharaktêr 2006 n'en manque pas. Une pure merveille de Chenin blanc.

Dans un coin, Nicolas D. refait le monde avec un militaire éclairé et un historique de Canal. La Quincave a aussi ses peoples. Mais chut, ici la star c'est le vin. Emeline, jamais à court d'idées, pose sur la table une ultime bouteille: un Singulier 2007 signé Jousset. Retour aux bords de Loire, donc, pour fermer le ban. Un (petit) billet sur le bar et tout le monde se quitte avec une invitation à y revenir. On n'y manquera pas.

Grands vins et crus classés à la vente pour vos cadeaux


Nous proposons à la vente des grands vins de France et crus classés de Bordeaux sur d'anciens millésimes, pour offrir ou vous faire plaisir pour Noël et le réveillon du nouvel an, avec parmi d'autres : 

  • Mont Redon Chateauneuf du Pape blanc 1991
  • Patache d'Aux Medoc 1995
  • Lévoville Poyferré Saint Julien 1994
  • Phelan Segur Saint Estèphe 1989
  • Leoville Las Cases Saint Julien  1993
  • Leoville Barton Saint Julien 1995
  • Comte Lafond Puligny-Montrachet 1996
  • Ducru Beaucaillou Saint Julien 1990
  • Cheval Blanc Saint Emilion Grand Cru 1994
  • Haut-Brion Pessac Leognan 1993
  • Château Margaux 1992
  • Richebourg Gros 1996
  • Yquem Sauternes 1985
  • Haut Brion Pessac Leognan 1985
  • Haut Brion Pessac Leognan 1975
  • Petrus Pommerol 1993
  • Maison Delas Cornas Chante Perdrix 1980
  • Clos La Gaffelière Saint Emilion 2001
  • Château Labegorce Margaux 1988
  • Château de By Medoc 2009
  • Château Smith Haut Laffite Pessac Leognan 1990
  • Château Cantenac Brown Margaux 1996
  • Château Clarke Listrac 1989
  • Château Maucaillou Moulis 1982
  • Château Beychevelle Saint Julien 1990
  • Château Gloria Saint Julien 1990
Pour d'autres crus et plus de millésimes 
n'hésitez pas à consulter votre sommelier caviste