vendredi 28 décembre 2012

CANTINE SANT'AGATA

Cantine Sant’Agata est l’expression tangible de l’histoire viticole de la famille Cavallero qui, au début du 20ème siècle a acquis des terrains à vignes dans les belles collines de Scurzolengo en Piémont. Aujourd'hui, les héritiers de la tradition familiale sont les frères Claudio et Franco actuellement administrateurs et actionnaires de la Société. La gamme offert par le domaine comprend des vins provenant exclusivement des vignobles de la région, certains très célèbres et populaires comme le Nebbiolo, le Barbera ou le Grignolino, d'autres plus uniques et sophistiqués comme le Ruché. Les vins sont cultivés dans des zones très limitées et se distinguent aujourd'hui comme référence de qualité au Piémont.
Nous avons commandé le Barolo la Fenice 2007 (vintage extraordinaire) et la Grappa di Ruché! Ils seront disponibles à a fin de juin.

Vacances de Noël 2011!

L'accès à internet ayant été difficile pendant les vacances, le blog n'est plus à jour. Je vais de ce pas rectifier le tir en publiant mes derniers vins dégustés lors de ces 10 derniers jours... avec notamment de beaux Champagne de vignerons!

  • Champagne Lancelot-Pienne, Cuvée de la Table Ronde, Grand Cru Blanc de Blancs issu des communes de Chouilly, Cramant et Avize. Ma bouteille est principalement issue de la vendange 2007.
Champagne très fruité au nez, aérien en bouche! Des arômes de miel et de fruits blancs et jaunes précèdent une bouche délicate et crémeuse avec un dosage présent qui lui donne une certaine élégance. J'ai très hâte de goûter le même vin en version Brut Nature! Excellent rapport qualité-prix à 16 ou 17 euros!

16/20



  • Champagne Assailly-Leclaire, Rosé. 87% de Chardonnay Grand Cru d'Avize, 13% de Pinot Noir de Bouzy
Un rosé qui tire vers le rouge. Cela me plaît. Un caractère vineux qui me fait penser que ce Champagne ira très bien à table. Ce dernier est plutôt fermé aromatiquement. On peut tout de même y sentir des arômes de fruits rouges : fraise et groseille. En bouche, c'est en effet vineux, puissant et cela manque même de fraîcheur. J'avais nettement préféré la cuvée réservée ou le bon millésimé 2005! Prix : environ 18 euros. Millésimé 2005 à 25 euros, cuvée réservée au prix extraordinaire de 15,5 euros.




  • Champagne Pierre Bertrand, Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, mélange 1999 et 2002! 
Ouvert dans le train pour faire passer le temps... mais surtout pour célébrer les vacances! 
Vraiment bluffé par ce magnifique blanc de blancs. La couleur est superbe, légèrement évoluée d'un bel or avec de jolis reflets. Le nez nous séduit tout de suite avec des arômes de noisette, de beurre, de nougat et de champignons. La bouche est vineuse avec une finale fraîche, longue et acidulée. Coup de coeur! Environ 15 euros au domaine.

16/20


  • Domaine Alain Chavy, Puligny-Montrachet 2008
Un joli Puligny-Montrachet, bien typé, avec un bon équilibre entre le bois et le fruit. Prix inconnu.

15/20



  • Côte Rôtie, Domaine Jasmin 2009
Le domaine Jasmin est réputé pour élaborer des Côte Rôtie en finesse. J'avais donc trouvé le 2006 absolument remarquable. Laissons sa chance à ce jeune 2009, année plus solaire!

Le nez est floral... sans doute le viognier? Nous ressentons également des arômes de violette, de fruits noirs, d'olive noire. Le vin est plein, rond en attaque, les tanins très fins, droits et serrés. Il faut l'attendre pour qu'il s'ouvre davantage et que le tout devienne plus charmeur. Prix propriété : 26 euros.

14.5/20


  • Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin 1er Cru, Les Cazetiers 2007.
Ce n'est pas la première fois que je bois ce vin. L'année dernière, ce dernier était encore marqué par le fût neuf. Cette fois-ci, cela semble bien mieux intégré. Le nez est nettement moins vanillé et le terroir semble avoir pris le dessus avec un nez animal et terreux, fruits rouges et noirs. La bouche est massive, compacte, large! Mais les tanins sont déliés et la finale élégante... J'adore. Prix : 32 euros.

18/20



  • Coteaux de Bellet, Blanc, 2010 : un vin très méditerranéen... floral, fenouillé, avec une bouche pleine de saveur mais un peu chaude. 14/20. Prix inconnu.
  • Coteaux de Bellet, Rouge, 2009 : Un vin qui sent bon le coulis de mûre, le cacao, avec également un peu de fût... nous retrouvons ces arômes en bouche, avec des tanins souples et une finale fraîche. 15/20 Prix inconnu.

  • Terremoto, Emporda, Vin Espagnol non millésimé produit par un français!

Si j'ai bien compris le discours du caviste, il s'agit là du fond de cuve du grand vin du domaine Terra Remota, situé en appellation Emporda... qui n'a donc pas été élevé en barrique et qui est juste sur le fruit, à consommer rapidement.

Un très bon moment autour de cette bouteille à l'apéritif. Bu légèrement frais, ce vin délivrait des arômes diablement gourmands de cerise noire bien mûre, de cannelle, d'herbes de provence. C'est rond, souple, gourmand... on se ressert, cela descend vite et ne coûte que 6,9 euros. Un très bon vin à boire sans réfléchir. 

15/20


  • Les Vignes Oubliées, Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac, vinifié et élevé par Oliver Jullien et Jean-Baptiste Granier, 2010
De très vieilles vignes de Saint Privat ont été exploitées par un vigneron de talent pour créer cette cuvée aux arômes de cuir, de réglisse, d'olive et de fruits noirs. La bouche est clairement construite sur le fruit, avec des tanins souples, peu perceptibles, et une finale acidulée qui rend le vin vraiment digeste. Un peu moins de 15 euros.

14.5/20 

dans le train en sur-réservation... sur le strapontin dans le couloir


  • Domaine de Souch, Marie-Kattalin, 2008, Jurançon
Les vins issus du Domaine de Souch sont parmi les plus réputés de l'appellation Jurançon. Le vignoble est conduit en bio-dynamie et les rendements sont très faibles.

Nez exotique : mangue, ananas... ainsi qu'un peu de poire williams. Évidemment du sucre en bouche, mais tellement d'acidité qu'on l'oublie. Le vin est très tendu. L'acidité est même trop présente. Le tout est plutôt fermé. À revoir dans 6 mois car pour le moment c'est une grande déception. Environ 28-30 euros.

14/20



Livraison offerte sur les ventes privées Bordeaux, Rhône, Champagne,... derniers jours

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
Livraison offerte pendant 3 jours
Livraison offerte pendant 3 jours 1. Connectez-vous sur ventesprivees.1855.com
2. Choisissez et commandez vos vins jusqu'au 01 janvier 2013
3. Vos frais de livraison sont automatiquement déduits de votre commande
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 01/01/2013 pour toute commande de Ventes privées supérieures à 195,00 € livrée en France Métropolitaine. Hors Primeurs et Vins.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) France Métropolitaine.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2013) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

Le tour du Québec gourmand en 10 bonnes adresses


Dans la période des fêtes, on pense à offrir des cadeaux mais il est bon de penser aussi à se faire plaisir. Nous vous avons proposé plusieurs bonnes adresses de boutiques pour les cadeaux, voici maintenant un tour du Québec de 10 auberges, restaurants et bistros pour vous y gâter en bons vins et autres gourmandises.

Beaupré, au pied du Mont Ste-Anne : l’Aventure, Resto Relax
 

Boisbriand : le bar à vins gourmand Le Petit Bouchon et le Restaurant Chez Milot

Bromont : l’Auberge-spa le Madrigal

Gaspé : le bistro Brise Bise

Québec : le Charbon Steak-house et le Restaurant Gambrinus
 

Sainte-Agathe-des-Monts : l’Auberge de la Tour du Lac
 

Saint-Michel-des-Saints : l’Auberge au Pied de la Chute

Et pour finir une boutique gourmande à Saint-Félicien dans la région du Lac-Saint-Jean : La Maison du Bleuet

Gâtez-vous et à votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par jonathanhoeglund

Un Côtes de Bourg à prix exceptionnel

Un Côtes de Bourg à Prix exceptionnel !
Offre valable 24h (du vendredi 28 décembre 12h au samedi 29 décembre 2012 12h)
dans la limite des stocks disponibles



Version en ligne | Etre retiré de la liste de diffusion

Pour être sûr(e) de recevoir notre newsletter, ajoutez contact@campaigns.winery.fr à votre carnet d'adresses.
Château de Monteberiot 2007
Côtes de Bourg

Commentaire de dégustation :

A la confluence des eaux généreuses de Dordogne et Garonne, l'AOC Côtes de Bourg produit quelques perles, à l'instar de cette Cuvée Classique d'un excellent rapport qualité - prix. Passionnés par la viticulture, Gilles Marsaudon et Marie-Hélène Léonard ont tout lâché en 2002 pour redonner vie à ce domaine situé sur un beau terroir d'argiles colorées et de calcaires. Ils signent un vin charmeur et gourmand, au fruit croquant, d'une grande maturité. Une cuvée alliant corps, finesse et gourmandise !



Exceptionnellement ce vin vous sera livré
au plus tard le 15 Janvier 2013




Livraison offerte pendant 3 jours sur vos Bordeaux, Rhône, Champagne,...

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
Livraison offerte pendant 3 jours
Livraison offerte pendant 3 jours 1. Connectez-vous sur ventesprivees.1855.com
2. Choisissez et commandez vos vins jusqu'au 01 janvier 2013
3. Vos frais de livraison sont automatiquement déduits de votre commande
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 01/01/2013 pour toute commande de Ventes privées supérieures à 195,00 € livrée en France Métropolitaine. Hors Primeurs et Vins.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) France Métropolitaine.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2013) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

Champagne : comment le vin des rois est devenu le roi des vins


Les vins de France issus de la région Champagne portent le nom de Champagne depuis l'époque du bon roi Henri IV à la fin du XVIème siècle. Le souverain est un bon vivant amateur de bonne chair et il fut un des meilleurs ambassadeurs du vin. Mais il s'agissait alors de vins clairs tranquilles non pétillants. Le champagne fut officiellement reconnu comme le vin des sacres à la Cour de France lors du couronnement de Louis XIV le 7 juin 1654 à Reims. 

C'est Dom Pérignon, moine à l'abbaye d'Hautvillers qui parachève, à la fin du 17è siècle, l'élaboration des vins pétillants de Champagne avec une méthode importée de Limoux. Par arrêté royal du 25 mai 1728, Louis XV autorise le transport du vin en bouteilles. Il n'était auparavant autorisé qu'en futs. Ceci facilite de manière extraordinaire le commerce des vins de Champagne. 
C'est au XVIIIè siècle que le Champagne acquiert ses vraies lettres de noblesse par sa consommation dans toutes les cours royales d'Europe. Les anglais en sont très friands et certains exigent des négociants champenois des cuvées spéciales. Le Champagne devient le vin des rois. Il commence alors à s'exporter dans le monde entier. 

Au XIXè, l'ère industrielle et l'avènement du chemin de fer facilite le transport du vin. La ligne de train Paris Strasbourg privilégie un trajet par la ville d'Epernay au détriment de celle de Reims. C'est dire l'importance des enjeux et l'influence considérable du Champagne et des grandes maisons, dont la plupart sont implantées à Epernay au sud de la fameuse montagne de Reims avec ses merveilleux terroirs de calcaire et de craie.
Au XXè siècle sa renommée va grandissante avec l'apparition de nouveaux pays consommateurs. C'est à partir de cette période que la demande excède souvent la production ce qui suscite une envolée des prix. Les vignerons et négociants de Champagne sauront par le biais de leur syndicat professionnel renforcer la protection de leur marque dans tous les pays et accroître leur notoriété. Mais les grandes maisons de Champagne sauront aussi par un subtil équilibre entre marketing et relations publiques renforcer l'image de marque exceptionnelle du champagne pour en faire le vin le plus connu au monde. A tel point que l'on n'oublierait presque sa nature originelle, puisque l'on ne l'appelle plus vin, mais tout simplement Champagne. Il est ainsi entré dans le domaine public pour le plus grand nombre. Lorsque l'on veut féliciter quelqu'un ou consacrer un évènement exceptionnel, ne dit-on pas : "champagne" ! Le champagne est ainsi consacré roi des vins, comme les rois en leur temps en la cathédrale de Reims.

Au 21è siècle, c'est une remarquable réussite qualitative et commerciale qui couronne le Champagne dont le mérite revient aux hommes et femmes de ce terroir qui ont su hisser et conserver très haut leur pavillon depuis plus de trois siècles. En 2007, année record, il a été expédié près de 340 millions de bouteilles de Champagne. Ce vin est reconnu le roi des vins, place enviable et enviée par toutes les autres appellations de vins, mais que personne ne saurait lui ôter tant est grande sa réputation d'excellence ! C'est aussi le vin des grandes occasions et de toutes les fêtes avec notamment celle de Noël et du jour de l'an. 

Pour votre réveillon de nouvel an n'hésitez pas à demander conseil à votre caviste, pour sélectionner le champagne qui réjouira le palais de vos convives parmi les grandes maisons de Champagne : Ayala, Billecart-Salmon, Bollinger, Delamotte, Deutz, de Venoge, Drappier, Gosset, Jaquesson, Krug, Laurent-Perrier, Moët et Chandon, Mumm, Pol Roger, Louis Roederer, Ruinart, Salon, Veuve Clicquot. Mais aussi des champagnes de vignerons : Bergere, Boulard, Thierry Triolet...