mercredi 17 octobre 2012

SAMEDI 16 OCTOBRE ET DIMANCHE 17 OCTOBRE 2010

Nous avons droit à deux grasses matinées, Emilie et moi : début de la journée à 9h. Les matins sont froids et les dernières cuves rentrées démarrent en douceur. Les équipes des chais travaillent en binôme pour assurer les remontages matin et après-midi : Jean-Luc et Hedi à La Tour de Bessan (Romain fête ses 22 ans ce week-end !), Jean-Denis et Mickaël à Villegeorge, Habib et Miloud (qui vient de passer brillamment son diplôme à l’IPC Vins) à Duplessis. Le bruit des pompes est parfois couvert par celui des coups de fusil : la chasse bat son plein ; en faisant le tour à Calenotte de notre parcelle de Cabernet Sauvignon, j’ai l’impression que le bois qui nous sépare de Listrac est le théâtre de quelques règlements de compte ! En bout de parcelles, au loin, un pauvre cervidé s’avance prudemment vers ce lieu dangereux.

Samedi après-midi à Arsac, pendant qu’Emilie Van Maele servait du Page 2006 dans les chais du Château Montbrison aux marcheurs de la « Foulée des Vignerons », son fiancé et deux amis, accompagnés d’Eric (fidèle membre de notre équipe du marathon) représentaient Villegeorge pour le challenge des châteaux à la course de 18 kms. Eric, suivi de très près par Julien sont arrivés au bout de 1h30, suivi du troisième homme de l’équipe 10 mn plus tard. Nous n’avons pas gagné mais je salue la performance de nos coureurs qui ont réalisé, malgré tout, de belles performances.

Un très beau parcours pour le 9km nous a amené dans le vignoble (un petit coucou à mes amis Landry : Marie-Jeanne assurait l’accueil au Château des Graviers tandis que Jean-Paul était membre du service sécurité) et à travers bois où mon mari, parti pour le 9 km en a fait 15, profitant de son égarement des sentiers balisés pour ramasser des cèpes.

Merci à Martine Magand, Viviane (qui était là malgré son bras en écharpe) et tous les bénévoles qui permettent à cette manifestation sportive de se dérouler dans d’excellentes conditions.

Dimanche ensoleillé encore studieux pour nos équipes qui pourront le week-end prochain profiter de deux jours de repos bien mérités.

Bandol la la!

C'est sympa quand Alain H. part en vacances, il pense à nous ramener quelques petits flacons rares dont il a le secret. Et quand Seb se met aux fourneaux, ça donne une très belle soirée Bandol loin des sentiers battus.


Au programme 7 vins à déguster avec un festival de saveurs autour d'un osso bucco revisité version grande finale nationale. Tous les vins dégustés ont des prix très sages (autour de 15€) bien loin des prix des stars de l'appellation. Sommaire....

  1. Bandol 2005 Château Sainte-Anne
    12.5%. On ouvre le bal avec un vin nature qui m'ouvre gravement les papilles. Un premier nez un peu bruit (animal) mais qui s'affine à l'aération. La bouche est fine, aérienne. Passée l'attaque perlante, un beau fruit éclate qui contraste fortement avec les première notes olfactives sauvageonnes. On est sur un corps léger qui s'exprime tout en finesse. A carafer. Bien

  2. Bandol 2004 Terre Brune Cuvée du Trias
    14%. On monte d'un cran en densité olfactive avec des belles notes réglissées. La bouche est sphérique avec une bonne trame acide qui s'exprime sur des notes mentholées. Les tanins sont déjà fondus mais tout est là pour en faire un vin de garde. Un modèle d'équilibre sur la finesse. Très Bien

  3. Bandol 2004 Domaine de la Suffrene
    14.5% L'alcool passe beaucoup moins inaperçu que dans le précédent (pointe d'eau de vie), le tout dans une enveloppe olfactive légèrement compotée (figue, pruneau). En bouche, la masse tanins - alcool passe beaucoup plus mal à ce stade. Difficile d'aller au-delà des Watt à ce stade d'évolution. A garder en espérant que le tout s'assagisse. Moyen+

  4. Bandol 2004 Domaine La Bastide Blanche Cuvée Fontanéou
    14.5%. Un nez frais, discret voire austère. La bouche rappelle Terre Brune avec une expression de fraîcheur sur un équilibre élégant. Un vin encore fermé mais qui séduit par son mystère, sa retenue et sa capacité à intégrer son taux d'alcool (contrairement au précédent). A garder. Bien

  5. Bandol 2004 Château Jean-Pierre Gaussen
    13%. L'alcool persiste comme pour La Suffrene mais ici avec une forte volatile (colle scotch) peu harmonieuse. La bouche est aussi dénaturée par cette même volatile qui masquerait presque la finesse et la belle acidité mûre. Les tanins ne sont pas encore en place. Après une longue aération, une pointe de détente cordiale se fait sentir. A garder. Moyen+

  6. Bandol 2004 Domaine du Gros Noré
    Bouchonné.

  7. Bandol 2001 Domaine de la Vivonne
    15%. Le seul millésime plus ancien de la dégustation. Le vin offre un nez très séducteur avec un bouquet de fruits noirs envoûtants, le tout servi sur du réglisse et des herbes aromatiques. La classe. La bouche prolonge gracieusement le nez avec des tanins veloutés servis sur un long plateau réglissé. Un régal. Très Bien
Conclusion: l'appellation reine du mourvèdre recèle de très bonnes surprises à prix raisonnables. Avouez qu'il serait vraiment dommage de s'en passer!

Château de Lancyre en dégustation à Montpellier


Château de Lancyre en Pic Saint Loup
en dégustation dans nos caves
vendredi 19 octobre après-midi et samedi 20 octobre 2012

Le Château de Lancyre élabore des vins au cœur de l'appellation Languedoc Pic Saint Loup. Les vignobles et les chais du domaine sont établis dans le hameau de Lancyre près de Valflaunès, petit village situé à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier sur les contreforts des Cévennes.

Les maîtres des lieux, Bernard Durand et Régis Valentin, sont à la tête d'un domaine qui a été acquis par leurs familles en 1970. Bernard Durand est un des pionniers du Pic Saint Loup. Il est parmi les premiers, avec quelques autres en Pic Saint Loup, à croire à la reconversion qualitative des vins du Languedoc. A partir de 1970, il défriche et plante des vignes de grenache, syrah et mourvèdre et s'attèle à les cultiver différemment. Puis il vinifie avec des techniques nouvelles qui tranchent de manière évidente avec les celles du passé. L'homme est un sage, sa bonhomie est toute empreinte de simplicité et de bon sens. Il est de la race des vignerons de terroir qui à force de volonté et de courage ont su démontrer que l'on peut produire des vins de grande qualité.

La superficie en vignes est de 78 hectares dont 52 classés en AOC. Le terroir est constitué d'une géologie variée, avec notamment des cailloutis calcaires, des marnes et des alluvions. Cette diversité de sols, alliée au climat méditerranéen chaleureux et tempéré par la fraicheur des vents modérés du nord, contribuent à la complexité des vins.
L'équipe du domaine est constituée d'une dizaine de personnes, dont chacune apporte le meilleur de son savoir faire pour élaborer des vins de grande qualité.
Les vins sont élevés en rouge, blanc et rosé. Ils expriment de manière naturelle et très expressive les qualités de ce beau terroir languedocien.


Pour permettre une découverte de ce domaine nous proposons la dégustation des vins suivants.  La cuvée blanc La Rouvière élaboré à base de roussanne, marsanne et viognier empreint de fraicheur et de soleil. Le blanc Grande Cuvée à base de roussanne et marsanne, vin riche et raffiné. Le rosé à partir des cépages grenache, cinsault et syrah, vin d'une belle finesse qui exhale une belle palette aromatique. La cuvée Vieilles Vignes en rouge élaborée à partir de syrah et grenache est riche en saveurs. La Grande Cuvée rouge avec un assemblage de syrah, grenache et mourvèdre élevée 18 mois en fûts de chêne. Une gamme de vins tout en finesse avec de belles expressions aromatiques et une diversité gustative qui méritent le détour.

Venez découvrir un grand du Pic Saint Loup !

La boutique Kompliment à Gatineau

Avis aux gourmets de l’Outaouais : la boutique Kompliment est le plus grand magasin d’accessoires de cuisine de la région. Ses 6 800 pieds carrés abritent plus de 14 000 produits incluant vaisselle, coutellerie, appareils électriques et bien plus, sans oublier la gamme des aérateurs à vin Decantus.
Marc Mongrain, le propriétaire, a choisi d’installer sa boutique aux promenades de l’Outaouais, à Gatineau, et d’y offrir le niveau de service correspondant à sa vision du commerce : un patron très présent, une équipe familiale et des employés bien formés sur les produits.

Pour ce commerçant dynamique et engagé, les projets ne s’arrêtent pas là : site Web, cours de cuisine, émissions de télévision avec des chefs de la région. La boutique dispose d’ailleurs d’une cuisine toute équipée. Vous pouvez dès maintenant visiter virtuellement le magasin sur Youtube ou échanger sur sa page Facebook.

Bon magasinage et à votre santé !

Club Vinearius

13EME JOUR DE VENDANGES

13ÈME JOUR DE VENDANGES



Nous vendangeons aujourd’hui les cabernets de Duplessis. Nous commençons par les cabernets francs. Leur faible rendement ne nous permet pas de remplir la cuve. Il faudra donc les compléter avec des cabernets sauvignons.

Les deux machines sont à l’œuvre. Elles ramassent 4 ha dans la journée. Habib est satisfait de ses deux cuves pleines à la fin de la journée. Les premières analyses sont prometteuses.

Sandrine réalise le remontage d’homogénisation. Elle est en haut de la cuve et arrose le marc pendant la durée du remontage (1 volume entier soit 1heure pour une cuve de 100hl). Cette opération est importante car c’est pendant la première partie de la fermentation qu’on va extraire les anthocyanes contenues dans la peau du raisin et qui vont donner sa couleur au vin rouge. Elle nous permet aussi de prendre un échantillon représentatif de la cuve pour déguster et analyser le potentiel des parcelles. Nous amenons les échantillons au Laboratoire Boissenot qui nous envoie les résultats par mail le soir. C’est ainsi que nous connaissons la quantité de sucres fermentescibles (et donc le degré potentiel), l’acidité totale, le pH, l’acide malique.

A Villegeorge, Jean-Denis et Mickaël assurent les remontages des cuves de cabernets sauvignons. Il n’y a plus de sucre dans celles de merlot. On est en phase de macération.

A la Tour de Bessan, c’est le grand ménage. Hedi, Jean-Luc et Bérénice nettoient tout, même le sol.

Marie-Laure rentre du Japon en fin de matinée et souhaite déguster toutes les cuves. Les équipes sont impatientes d’avoir son avis sur la qualité des lots récoltées en son absence. Elle est apparemment satisfaite du travail accompli et félicite ses équipes.

Le Mardi, c’est également la Journée Gourmande à Margaux. Sylvia, assistée de Bérénice reçoit 20 touristes  de diverses origines. Après une visite du cuvier et des explications sur nos méthodes d’élaboration des vins, on passe à la dégustation des cépages merlot et cabernet. Puis les visiteurs dégustent un assemblage mystère dans lequel ils doivent trouver la proportion des 2 cépages. C’est toujours un moment très ludique et intéressant où nos visiteurs comprennent la magie de l’assemblage dans les vins du Médoc. Ils terminent la dégustation avec un délicieux Château La Tour de Bessan 2006.




-25% de remise sur 500 vins expédiés sous 48h : Yquem, Laurent Perrier,...

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici
1855 le plus grand choix de vins sur Internet

30% de remise, dernier jour
1. Connectez-vous sur www.1855.com.
2. Commandez les Bordeaux, Champagnes, Primeurs,... que vous souhaitez pour un miminum d'achat de 295.00 euros.
3. Votre remise de 25% est automatiquement déduite de votre commande.

Les Essentiels de L'amateur de vins
Laurent Perrier Brut Champagne Laurent Perrier Brut
Champagne, blanc
Prix : 32,00 €
Château d'Yquem 1998 Château d'Yquem 1998
Sauternes, blanc
Parker : 91/100
Prix : 179,00 €
La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2009 Château la Nerthe 2009
Châteauneuf-du-Pape
Parker : 93/100
Prix : 29,90 €
Domaine du Chardonnay Petit Chablis 2011Dom. du Chardonnay
Petit Chablis 2011

Bourgogne, blanc
Prix : 8,90 €
Vaudoisey Pommard 2009 Vaudoisey-Creusefond Pommard 2009
Bourgogne, rouge
Prix : 17,00 €
Moulin de Duhart 2010Moulin de Duhart
Pauillac 2010

Bordeaux, rouge
Prix : 36,50 €
1855 le plus grand choix de vins sur Internet
* Offre valable jusqu'au 20/10/12, pour toute commande de Vins, Champagnes et Primeurs supérieure à 295,00 euros. Hors Ventes privées.
Les prix indiqués s'entendent Toutes Taxes Comprises (prix TTC, sauf erreur typographique) et sont valables jusqu'au 20/10/12.
Conditions générales de vente disponibles sur notre site www.1855.com.
Désabonnement en cliquant ici.
Crédit: 1855 SA. (1995-2012) - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

PRIX RENE RENOU 2012 : La Commune de Marciac (32) lauréate

 L'AEFO est partenaire du Prix René Renou 2012 avec  l’Association de la Presse du Vin (APV),  l’Agence de Presse Une Autre Provence, « Edonys », la TV du vin plaisir, le Vit’eff et www.Winetourisminfrance.com. Les partenaires VIN sont : le syndicat du Cru « Bonnezeaux » et la cave Balma Venitia de Beaumes de Venise.

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) qui ont créé il y a 5 ans le Prix René RENOU ont fait connaitre ce 15 octobre le lauréat 2012 . Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006) . Le Prix récompense la collectivité « ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture »*.


                   
Le Lauréat 2012 est : « La Commune de MARCIAC » dans le Gers



Depuis 35 ans, le village de Marciac accueille chaque été les plus grands noms du jazz. Devenu capitale du Jazz en France, ce Grand Site de Midi-Pyrénées est également la porte d'entrée géographique de l’appellation SAINT MONT. L'aventure « Jazz in Marciac » est née sous l'impulsion de Jean-Louis Guilhaumon qui, entouré de quelques bénévoles, a organisé en 1978, une série de concerts pendant deux ou trois jours... Aujourd'hui, le Festival s'étend sur 15 jours, accueille les plus grands artistes et reçoit près de 200.000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Les vignerons de Plaimont Producteurs, acteur majeur du Sud-Ouest, sont associés depuis l’origine à cet événement incontournable de leur région, d’une envergure devenue internationale . Au rythme d'une programmation endiablée, et jouent, quant à eux, la partition des vins, ils font découvrir à cette occasion les joyaux de leur terroir…..
Règlement , informations et inscriptions sur www.elusduvin.org


* LES LAUREATS PRECEDENTSLe Lauréat 2008 a été la Ville de Grenoble et le Festival « Le Millésime ». , Le lauréat 2009 la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et La Charte Paysagère des Costières de Nîmes, Le lauréat 2010 le département de l’Ain et le Concours des 7 ceps – route des vins du Mont-Blanc et  Le lauréat 2011 la Commune de Cairanne (84) pour sa Vigne pédagogique.

Plein feux sur l’Italie dans L’Occasions d’automne

Dans son édition d’automne, le magazine Occasions d’Alcool Nouveau-Brunswick met en vedette le nord de l’Italie. Intitulé l’Italie rustique, l’article aborde les charmes de la cuisine italienne de cette région et particulièrement de la ville de Turin. L’auteur du texte a participé à un congrès international appelé Terra Madre dans la ville hôtesse des olympiades d’hiver de 2006. Il s’agissait d’une rencontre entre producteurs alimentaires de partout dans le monde qui se soucient de la provenance de notre nourriture.

De plus le cépage vedette de ce numéro est le sangiovese qui sert dans l’élaboration de plusieurs grands vins d’Italie dont le Chianti. Sangiovese se traduit littéralement par
« Sang de Jupiter » ,un nom plutôt féroce et grâce à de nombreux clones de ce cépage, on produit une gamme divergente de vins dont le Brunello di Montalcino.

Trois vins sont suggérés dans ce numéro :

CARPINETO DOGAJOLO IGT
(8003015700530, 750 ML, 20,29 $)

Un mélange de raisins Sangiovese et Cabernet Sauvignon élaboré avec la chaleur du soleil de la Toscane. Un vin parfait pour aller avec un canard rôti!

BANFI PLACIDO CHIANTI
(8011047030600, 750 ML, 17,49 $)
Le vin idéal pour accompagner une pizza! C’est le vin parfait pour accompagner des plats avec une sauce tomate faite maison.

CENNATOIO GIOTTO ROSSO CHIANTI CLASSICO
(8004401000609, 750 ML, 19,79 $)
C’est un choix idéal pour la cuisine toscane comme une Bistecca alla Fiorentina.

Un délicieux article sur les champignons agrémente aussi ce numéro alors que certains chefs de la province comme Chris Aerni du Rossmount Inn près de St. Andrew’s et Karen Mersereau de l’Hôtel Paulin de Caraquet qui utilisent des champignons sauvages pour cuisiner. Il aurait selon cet article plus de 80 différentes espèces de champignons comestibles.

Enfin le sommelier de la province Robert Noël raconte son expérience de voyage au pays du Valpolicella et du Soave. Les vins Valpolicella sont faits à partir des cépages Corvina, Molinara et Rondinella. Les vins Soave sont faits à partir des cépages Garganega et Trebbiano. De plus, on parle de l’Amarone qui est un vin corsé fait à partir du même cépage que le Valpolicella, mais le processus de vinification est très différent et unique. Le vin Amarone est produit en utilisant un processus connu sous le nom de Passito, ce qui signifie qu’une partie des meilleurs raisins de la récolte sont séchés sur des carpettes et ensuite fermentés pour fournir un vin plus concentré.