dimanche 20 mai 2012

Mes 5 coups de cœur dans Napa

1-Notre tour V.I.P. chez Beringer
Beringer est un symbole de la région de St Helena dans la région de Napa. Les bâtiments historiques donnent un cachet unique à ce site qui représente la plus vieux vignoble en opération continue dans la région. Même pendant la prohibition des années 20, Beringer avait obtenu un permis d’exploitation pour des raisons religieuses. En fait le vin de messe était l’utilité première des installations de 1920 à 1933. Nous avons eu la chance de bénéficier de la gentillesse de Karen notre guide qui nous a fait découvrir les charmes de la propriété en passant par la boutique historique et sans oublier la cave impressionnante de la propriété, dont les premiers travaux ont été amorcé en 1877 par des travailleurs d’origine chinoise qui ont creusé dans la terre 1000 pieds linéaire afin de permettre à Beringer d’entreposer ses vins pour le vieillissement. Nous avons terminé notre visite sur la galerie de la demeure de Jakob l’un des frères Beringer pour y déguster 4 vins, dont trois provenant de la cuvée RESERVE. Un pur délice.

2-Le village de St-Helena et ses restaurants
St-Helena est vraiment un incontournable de la région de Napa. Je drirais même que c’est le cœur de cette vallée au risque de froisser les résidents de la ville de Napa. En effet je n’ai pas été impressionné par la ville de Napa contrairement à celle de Sonoma. Nous avons donc passé plus de temps dans St-Helena et notre repas au Restaurant Wine Spectator Greystone qui est rattachée au Culinary Institute of America est surement un grandiose événement de nos moments à table durant ce voyage. Nous avons également adoré les sushis du C.C. Blue Restaurant avec son style moderne et ses plats savoureux. Ce n’est pas le choix des restaurants qui manque dans cette petite localité bordée par les vignes.

3-Sterling Vineyard et ses installations
Sterling vineyard brille non-seulement par ses vins dont mon merlot préféré soit le Three palm merlot, mais aussi pour son style. D’abord je dois dire que je n’ai rien vu de tel dans toutes mes visites dans les vignobles. La salle de dégustation est au sommet d’une montagne et les visiteurs doivent donc emprunter un téléphérique qui nous dépose au sommet ou débute une visite que l’on peut faire soi-même en suivant des panneaux éducatifs sur la fabrication des vins du vignoble. Au passage nous recevons quelques verres de vin blancs qui nous attendent à des points stratégiques. La vue imprenable de la terrasse sur la vallée de Napa vaut à elle seule le prix d’admission de 20 dollars. La dégustation se termine confortable assis à une table ou le service est assuré par des hôtes et hôtesses qui s’illustrent par leur convivialité.


4-La dégustation Prestige du Domaine Chandon
Je ne suis pas le plus grand amateur de bulles, mais dans Napa il y a un nom qui s’affiche comme un véritable sanctuaire soit le Domaine Chandon situé dans le décor enchanteur de Yountville. Nous avons terminé une journée de dégustation en beauté lors de notre passage dans la région de Napa. Premièrement le Restaurant L’étoile qui est aussi le nom d’un vin est à lui seul une référence culinaire hors pair dans cette vallée. Nous n’avons pas eu le temps d’y passer mais nous nous sommes attardés à la salle de dégustation ou nous avons rencontré un jeune français sympathique nommé Guillaume qui nous a raconté son séjour au sein de l’entreprise à titre de technicien en informatique. Il est venu vivre son rêve américain dans le vin qui s’illustre par la méthode champenoise. Nous avons également apprécié la jovialité de notre ambassadeur du vin chargé de nous faire découvrir les belles bulles du Menu Prestige.

Pour seulement 16 dollars nous avons pu découvrir les subtilités de ces mousseux formidables avec L’Étoile Brut, L’Étoile Rosé et mon préféré soit le Reserve Pinot Noir Brut. Le vin mousseux nommé RICHE est également une belle découverte pour le prix soit environ 22 dollars us. Au total ce sont 6 vins qui nous ont été présentés dans un décor luxueux ou le verre est omniprésent et ressemble à du crystal. Le bar de dégustation donne sur de larges fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’admirer l’extérieur et d’entendre le chant des oiseaux. Le portail d’entrée du bâtiment est également similaire à l’entrée d’une cave sous-terraine et ornée de plants de vignes grimpant.


5-La visite de Robert Mondavi vineyard à Oakville
Le style Mission du bâtiment est distinctif de Mondavi. Les étiquettes des vins de la maison Mondavi arborent d’ailleurs ce symbôle de Napa. Le nom Mondavi est à l’origine de la renommée de cette région. Vendredi dernier on apprenait d’ailleurs le décès de Robert Mondavi à l’âge de 94 ans. Cet homme laisse un héritage immense à l’industrie du vin Californien avec son nom et c’est aussi un incontournable pour les touristes qui passent par Napa et particulièrement par le domaine situé à Oakville.

Nous avons fait un arrêt intéressant lors de notre séjour. J’aurais aimé faire le tour des installations mais je me suis contenté de profiter de la salle de dégustation, pour m’y imprégner de l’ambiance qui règne ici depuis l’ouverture du vignoble au public en 1966.


Les vins de Mondavi démontrent depuis plus de 40 ans qu’il est possible de cultiver des raisins et de fabriquer des vins de classe mondiale. Mondavi a aussi été un pionnier dans Napa par ses associations avec des viticulteurs français. Si vous avez la chance de goûter de l’Opus One qui est le fruit de son association avec le prestigieux Baron Philippe de Rothschild, vous savez à quel point il est capable de grandes choses. Ce domaine prestigieux est d’ailleurs accessible du côté Est de l’autoroute 29. Mondavi est vraiment la Mecque du vin en Californie.

Le 14e Festivin remporte déjà du succès

La 14e édition du Festivin de Caraquet prend son envol dès le samedi 29 mai prochain, toutefois le succès des séminaires semble déjà assuré. En effet plusieurs activités affichent déjà complet. C’est le cas de la soirée de « Dégustation de champagnes et tapas » animée par Robert Noël, sommelier et propriétaire du bar à vins resto Déjà BU! Même à 110 dollars les billets de l’événement se sont envolés rapidement.

C’est aussi le cas du séminaire que je vais animer au Grains de folie le lendemain soit dimanche le 30 mai concernant les vins canadiens. Malgré le fait que la limite de participants est passée de 24 à 36, tous les billets ont été vendus dans les premières heures de la mise en vente. C’est aussi le cas du souper au Restaurant La Crêpe Bretonne de Paquetville que j’animerais le mardi 1er juin, dans le cadre d’un repas Table d'hôte de 4 services accompagnée d'une sélection de vins. Les 36 billets ont tous été vendus rapidement.

Une autre activité qui a suscité de l’intérêt des acheteurs de billets est la Soirée de dégustation prestige au centre culturel de Caraquet qui met en vedette les produits de la maison Pio Cesare de la région du Piémont en Italie alors qu’Augusto Boffa animera le tout en présence de Robert Noël qui accompagnera le présentateur de par ses créations culinaires. L’événement dont les billets étaient vendus au coût de 125 dollars s’est aussi vendu à la vitesse de l’éclair et ce même si la capacité a été augmenté de 24 à 36 participants.

D’autres activités sont encore disponibles soit un séminaire pour l’initiation à la dégustation des vins afin d’obtenir des trucs pour mieux apprécier les vins. Cet atelier est présenté par Allain Lanteigne, sommelier maison du Festivin se déroule à l’Auberge de la Baie le lundi 31 mai au coût de 20 dollars avec une limite de 24 participants dont une dizaine de places sont encore disponibles. Il y a aussi le séminaire sur les vins de Californie de la Maison Hope Family le jeudi 3 juin au Grains de Folie avec Méliza Jalbert, représentante au Canada de ce vignoble californien. Les billets en vente au prix de 35 dollars sont limités à 24 participants, et il ne reste que quelques places. Sachez toutefois que les billets pour les séminaires sont en vente exclusivement à partir de la Chambre de commerce de Caraquet au 727-2931.

Finalement pour ceux et celles qui veulent prendre part aux Grandes dégustations publiques au Carrefour de la Mer les 4 et 5 juin, il est possible de se procurer des billets sur le site Internet de la billetterie Accès ou dans les points de vente dans plusieurs dépanneurs de la région ou par téléphone au 727-7665 ou sans frais 1-800-992-4040.

Le Champagne de l'élaboration à la dégustation



Votre sommelier à le plaisir de vous proposer, à partir du 30 Mai et tout au long du mois de Juin, des cours d'initiation à la dégustation de Champagnes.


Vous aurez l'opportunité de déguster les Champagnes des plus prestigieuses maisons comme Billecart-Salmon, Deutz... mais aussi de vignerons indépendants passionnés.

De l'élaboration à la dégustation, de la fameuse méthode champenoise à la comparaison des différentes cuvées et des différents styles: Brut, Demi-Sec, Blanc de Blanc, Rosé, Millésimé... 

Pour un petit dej' en tête à tête, à l'apéritif, à marier avec une entrée, tout un repas, un dessert ou tout simplement pour le plaisir.
Vous serez surpris de découvrir qu'aucun ne se ressemble et qu'il y a vraiment 
un Champagne pour chaque moment.

Les cours dureront environs 3h00 et se dérouleront les Mercredi à 18h00 dans la galerie du "Bal des Créateurs"  Rue de l'Arquebuse 25, 1204 Genève http://lebaldescreateurs.wordpress.com/

Des sessions en anglais sont prévues
75.- /pers.
Informations, inscriptions et réservations via axelwine@gmail.com

Homard et vins blancs grecs : j’aime ce mariage !

La saison du homard est arrivée et j’ai envie de partager avec vous mon amour des vins de Santorini, spécialement ceux faits à partir du cépage blanc Assyrtiko. Sur cette petite île de la mer Égée, l’Assyrtiko exprime le meilleur.

Les sols volcaniques typiques de ce vignoble influencent fortement la typicité « terroir » de ces vins à l’acidité marquée et à l’expression aromatique inégalée. Le bouquet aux notes d’agrumes et minérales invite à des flaveurs uniques, tranchantes et donnent l’impression d’une saveur saline.


De là, ma préférence pour ces vins en accord avec la chair de homard, de crabe, autant qu’avec les huitres ou les calamars. Ou encore à l’apéro avec des olives, du féta, quelques feuilles de vigne farcies, des tomates fraiches et ce n’est pas plus compliqué !

En succursales, vous avez de beaux choix de vins grecs : Les domaines Sigalas et Argyros sont des coups de cœur assurés en matière d’Assyrtiko !

Hélène Dion
Sommelière conseil


Sigalas – Santorini 2009
Code SAQ 11034302

Prix : 22,80$

Atlantis – Argyros – VDP Cyclades 2010
Code SAQ 11097477

Prix : 16,70$

Température de service du vin

Les vins blancs :


6 : Vin liqueur

7-8 : Les chmapagnes simples les mousseux

9-10 : Vin moelleux, les vendanges tardives, blancs secs acides ou leger

11-12 : Vin blancs sec, demi doux les grands champagne, les grands liquoreux  et grains nobles

15-16 : Vins âgés


Les vins rouges :

11-12 : Vins rouges legers

13-14 : Beaujolais, vins peu tanniques et les vins doux

15-16 : Bourgogne, Rhone, Loire....vins de structures moyennes

17-18 : Bordeaux vin rouge structuré

18-20 : Vin exceptionnel évolué

Les vins rosés :

9-10

Les biocarburants démystifiés

Pour faire face à la diminution rapide des réserves en énergie fossile de la planète et pour lutter plus efficacement contre l’effet de serre, un mot est sur toutes les lèvres : « biocarburant ». Que ce soit du biodiesel (fabriqué à partir de colza, tournesol…) ou de l’éthanol (issu de la canne à sucre, du maïs ou de la betterave), il serait dangereux de voir dans ces agrocarburants la solution miracle. Explications.

La France dotée d’un fort lobby agricole s’est lancée activement dans les productions des biocarburants depuis 2005 avec des objectifs chiffrés à l’horizon 2015 (10% des carburants). Si il est vrai qu’ils offrent une nouvelle débouchée aux agriculteurs de l’Hexagone qui voient leurs subventions diminuées comme peau de chagrin, les premiers effets néfastes de cette culture pourraient se faire ressentir à court terme :

- Les biocarburants sont une source d’énergie non durable : surconsommation d’eau, pollution par l’usage accrue de pesticides, épuisement des sols par diminution des jachères, réduction des émissions de CO2 non prouvées, accélération de la déforestation, impact sur la biodiversité.

- Les biocarburants pourraient aussi avoir des effets économiques pervers en augmentant le coût des matières premières des éleveurs bovins, qui retranscriront inéluctablement cette hausse aux consommateurs.

- Les biocarburants posent enfin un sérieux problème éthique : comment peut-on brûler des sources de nourriture dans un monde où encore 850 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique.

Une fois de plus, il serait sage de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de réclamer un moratoire avant que les premiers dégâts fassent la une des journaux.