dimanche 30 janvier 2011

Un vin idéal pour la table

Il en a fallu de peu pour que je ne puisse vous commenter cette bouteille de Conde de Valdemar, Reserva 2004. Le caissier à la SAQ aurait bien voulu la garder pour lui.

Lorsque je lui ai répondu : « Vous pouvez tout garder!» en parlant de ma facture, il a plutôt pris ma bouteille avec un air moqueur.

Une fois le vin passé en bouche, on comprend pourquoi il est facile d'aimer ce Rioja. Il est généreux et offre un équilibre épatant.

Il a une robe d'un rubis assez soutenu.
À l'ouverture, le nez est plutôt terreux.
Rapidement, il s'ouvre sur des notes de cacao, de réglisse et de fruits noirs.
Quant à la bouche, elle ne se démarque pas tant par ses arômes que par son incroyable équilibre en bouche. Les tannins sont ronds et souples. Son acidité est assez présente, mais ne gêne pas. Au contraire, ça rend le vin frais et idéal en cuisine.
Vous y noterez un peu de poivre rose, d'anis étoilé et de mûres sur une longueur moyenne, mais savoureuse.

Cet assemblage à 90% de tempranillo - le cépage phare de la Rioja - et à 10% de mazuelo - appelé carignan en français - est élevé en barrique de chêne français et américain pendant 18 mois.

L'étiquette porte la mention reserva, qui indique un vieillissement de trois ans avant la commercialisation et un élevage en barrique de chêne d'au moins un an.

Je vous le recommande fortement pour vos plats de viande en sauce davantage que pour l'apéro. Puisqu'il n'est pas très long en bouche, il laisse amplement la vedette à votre repas.

Et vous en redemanderez, c'est garanti! Buen apetito!

Conde de Valdemar Reserva Rioja 2004 , Code SAQ : 00882761, 21,85 $