dimanche 26 août 2012

La bouteille mystérieuse......Mise de la baronnie 1986

Donc je reviens sur mon post d'hier; je reprend l'histoire....
Je rentre de vacances samedi et sur l'appui de ma fenêtre un sachet bien calé; Bon je prend ce sachet je m'appercoit bien que c'est une bouteille; J'ouvre et.........comme un gamin à noël j'ai le sourire aux lèvres en lisant l'étiquette;
Puis la question vient....QUI me l'a déposée!!!
La première idée vient....Julien un ami qui déménage...plus de place dans sa cave ultra moderne........j'appelle pour le remercier mais non ce n'est pas lui;
La deuxième idée...mon voisin Sebastien amateur de vin .........je traverse, je lui demande.....et non loupé!!!!
......
Je recherche donc toujours le bon samaritain qui veut surement me faire découvrir ce vin!!! j'aurais aimé le rencontrer! Mais en faite ce mystère me plait......cette bouteille a maintenant une histoire!!!

Merci à celui qui a garni mon appui de fenêtre...vivement les prochaines vacances!!!

Hamid, en Pente Douce.


Bien entendu, la photo est floue. Forcément... Hamid bouge tout le temps. Pas moyen de saisir l'animal. Il s'agite sans cesse, des poêles aux fourneaux, du frigo à la planche à découper, du tiroir à épices à la bouteille d'huile d'olive posée en équilibre sur un coin de bar. Insaisissable. Qu'il soit chez lui, dans son restaurant ou qu'il s'empare de la cuisine de ses amis, ce cuisinier est un feu-follet.
"C'est chaud, là! C'est chaud!", lâche-t-il en surveillant les oeufs pochés au bleu des Causses, qu'il servira tout à l'heure accompagnés de tuiles de parmesan à l'huile d'argan.
Car chez Hamid, tout est "chaud, chaud", comme il dit. Les oeufs à peine dressés, le voilà qui attrape le couscoussier dans lequel il va "faire bailler" les belons, avant de les rouler dans la chapelure. Ce jour-là, Il a prévu de les servir avec un risotto à la crème de laitue. Un autre jour, le visiteur aura droit à une tartine de pot au feu, un caviar de hareng aux blinis de pomme de terre et au fameux fondant au chocolat de Saint Domingue (sans sucre!) et son caramel de verveine... Le tout, selon l'inspiration de cet autodidacte.
"La cuisine, je l'ai apprise dans les jupes de ma mère, raconte-t-il une poêle à la main en attendant de faire flamber les fraises. Ma mère c'était quelqu'un d'incroyable... Dealeuse d'alcool au Maroc, en pays d'Islam. Une forte femme, une femme libre... J'ai grandi entouré de femmes, dans leurs cuisines. Elles m'ont tout appris. Et puis je suis venu ici, chercher mon père... Et j'ai trouvé la France, ses produits incroyables, son terroir. Et Tiphaine."
Tiphaine, c'est cette jolie brune qui court d'un bout à l'autre de la petite salle bondée, un sourire aux lèvres, une bouteille de vin nature dans une main et les plats dans l'autre. En pure languedocienne, elle lui a fait découvrir les vins du cru, de ceux qui s'entassent dans le cabanon, au fond de la petite cour. Mais, à coté des Languedoc de chez Senat, Magnon, Palacios (en photo avec le chef à gauche), d'un petit producteur du Gers ou du Frontonnais avec qui "le courant est passé", on peut aussi se régaler d'un Arbois de chez Tissot, d'un Bourgueil de chez Breton ou d'une bouteille de Champagne Selosse (!). Sous ses allures bohème, Tiphaine sait se montrer intraitable sur la qualité des nectars servis ici.

Parfois, le midi, un minot se faufile sans égard entre les petites tables. C'est Bilal, leur fils de dix ans. Peut-être est-il de retour d'une de ses virées à l'autre bout de la ville ou son père l'envoie parfois, à la sortie de l'école, récupérer l'énorme pièce de boeuf ou les fromages qu'il n'a pas eu le temps d'aller chercher.
"Ca se fait comme ça, gentiment", insiste Hamid. On ne se prend pas la tête". Et il ajoute en balayant du regard sa cuisine encombrée: "tout de même, souvent, c'est chaud... C'est chaud...".
Mais c'est ça le secret, non?


"La Pente Douce", 19 avenue de Grande Bretagne, à Toulouse. 05.61.49.51.13. Menu à 16 euros le midi. 20 euros le soir...

Cahors : les arômes du vin noir

Auxerrois, Cot, Prunelard musqué, Queue rouge; il a plusieurs noms mais on le connaît sous celui de Malbec. Ce cépage très répandu dans le vignoble du Sud-Ouest de la France a donné à Cahors le surnom de « vin noir ». Au 12e siècle, les Anglais l’importaient abondamment et sous le règne d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, ces amateurs de Cahors l’avaient surnommé ainsi pour qualifier sa robe et son taux d’alcool. Aujourd’hui, si les vins de Cahors ont toujours la réputation d’être charpentés et colorés, ils se déclinent dans une gamme variée de styles.

Vous trouverez autant ce Cahors charpenté qui a de la mâche, que ce Cahors lisse aux tanins souples et digestes. Dans l’appellation, le Malbec doit représenter au moins 70% et les Merlot et Tannat peuvent compléter l’assemblage. Au niveau des arômes, la gamme est riche! Épices, cuir, fumée, violette, fruits telle la cerise, eucalyptus et truffe à son apogée!

L’un de mes coups de cœur dans l’appellation est le Château de Mercuès. Le millésime 2007 est présentement disponible à la SAQ. Il a du corps, il est aromatique et sa charpente et son style sont à mettre sur un gibier.

Dans un style plus souple, le Combal est un classique. Le vigneron, Mathieu Cosse, travaille à ne pas trop extraire de matière tannique et joue beaucoup plus sur la finesse. La Fage, du même vigneron, exclusivement issue de Malbec, vous donnera du plaisir par son élégance, sa typicité et sa persistance. Pour apprécier pleinement les arômes des vins noirs, pensez à les aérer, merci Decantus !

Hélène Dion, sommelière conseil

Château de Mercuès – Cahors 2007
Code SAQ : 972471

Prix : 24,50$

Le Combal – Cahors 2007
Code SAQ : 10675001

Prix : 18,75$

La Fage – Cahors 2008
Code SAQ : 10783491

Prix : 23,15$

Entre les grappes ; vos échos de la vigne

Mets chinois; les médaillés du vin?
Le Decanter magasine a publié un article en faisant un parallèle avec les Jeux Olympiques. Étant donné que tous les yeux du monde sont tournés vers la Chine, il est intéressant de faire un lien entre les mets chinois si populaire à travers le monde et les mariages qui peuvent en valoir la peine avec les vins. La cuisine chinoise est comme la plupart des mets asiatiques très aromatique donc il est assez difficile de réaliser des accords notamment avec le vin rouge. Ce sont les blancs qui semblent remporter la palme et particulièrement ceux d’Alsace en France. Le cépage champion en arôme dans cette région est le Gewurztraminer qui fera sensation avec une spécialité locale à Pékin, le Beijing Duck! De plus l’article suggère qu’un Crémant d’Alsace ou un Pinot blanc feront un excellent mariage avec des mets à base de fruits de mer comme les rouleaux du printemps ou des pétoncles. Un article qui met l’eau à la bouche.

Vino made in China?
Toujours sur le thème de la Chine, il semble que le marché asiatique est en voie de devenir une véritable manne pour les producteurs de vin qui veulent développer des marchés. Dans un article signé par Mike Steinberger sur Slate.com, on y indique que déjà on y dénombre environs 450 wineries en Chine ce qui est bien peu pour un pays de plus d’un milliard d’habitants. Le défi d’après l’auteur sera aussi de faire des vins qui rencontrent les standards des occidentaux. D’après certains observateurs qui ont fait des acquisitions en Chine, le pays a la qualité de sol pour faire de très bons vins mais ils n’ont pas le savoir-faire. Chose certaines les achats de vin en exportation pourraient s’avérer un beau potentiel si les autorités chinoises venaient à ouvrir leurs frontières davantage. Le plus récent événement de Vinexpo Asie-Pacifique en 2007 a démontré l’engouement pour le vin dans cette partie de la planète.


Le Québec sur le podium des vins?
Un autre papier qui m’a piqué la curiosité, c’est celui du chroniqueur du journal Le Devoir, Jean Aubry intitulé Oenotourisme PQ. Aubry parle des pas de géant de l’industrie du vin du Québec en faisant aussi de belles foulés littéraires dans son texte en utilisant le thème de l’olympisme!

Champion de la syrah et supporteur de champions!

Jackson-Triggs est une enterprise canadienne qui a une solide réputation au Canada. De plus, avec ses différentes distinctions dont le prestigieux Prix du Trophée Rosemount pour le meilleur Shiraz/Syrah* au concours International Wine and Spirits Competition de Londres en juillet 2006, il ne fait pas de doute du sérieux de l’entreprise.

Jackson Triggs a aussi le soucis d’être un bon citoyen corporatif et c’est en juillet dernier que l’entreprise a décidé de s’associer aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver.
En fait les recettes de la vente des vins Jackson Triggs Esprit aideront à appuyer l’Équipe olympique canadienne. Des bouteilles de chardonnay et de merlot aux couleurs des jeux ont été commercialisés exclusivement pour la cause.

Les deux vins Jackson-Triggs Esprit seront d’abord vendus en Colombie-Britannique. D’ici la fin août, ces vins garniront les porte-bouteilles de vin des magasins d’alcools provinciaux et privés et les salles à manger de partout au Canada. Une partie des recettes seront versées à Vancouver 2010 et à l’équipe olympique canadienne pour les trois prochains Jeux, y compris ceux de 2008 à Beijing, de 2010 à Vancouver et de 2012 à Londres.


Au printemps 2008, Jackson-Triggs Esprit lancera deux autres vins qui gagnent en popularité, le Sauvignon blanc et le Shiraz.

Vincor a ses origines au Canada. Depuis ses débuts en 1874, connue sous le nom de la Niagara Falls Wine Company, elle a pris de l’expansion pour devenir l’un des dix plus grands établissements vinicoles dans le monde en 2006, dont la production a lieu au Canada, en Californie, dans l’État du Washington, dans l’Ouest de l’Australie et en Nouvelle-Zélande. La gamme Vincor comprend certaines des marques les plus connues, c’est-à-dire Inniskillin Wines, Jackson-Triggs Estate Wines, Sumac Ridge Estate Winery, See Ya Later Ranch, Naked Grape, Sawmill Creek, President Sparkling, Nk’Mip Cellars, Le Clos Jordanne et Osoyoos Larose.


*Le Prix Rosemount a été attribué au Jackson-Triggs Okanagan Estate Proprietors’ Grand Reserve Shiraz 2004, un trophée déjà raflé par le Wolf Blass Platinum Label Shiraz, the Leasingham Classic Clare Shiraz et le Eileen Hardy Shiraz.