jeudi 17 février 2011

Mémorable Saint-Joseph

Reconnaître un vin à l’aveugle, c’est un peu comme gagner à la loterie.

Il peut être facile dans certains cas d'identifier les cépages ou le pays d'origine d'un vin. Mais nommer l'exact producteur de ce qu'il y a dans le verre, c'est rare.

Mon ami Marc Duhamel a réussi ce tour il y a quelques années lors d’une dégustation à l’Académie des vins de l’Outaouais. En pleine séance, il s’est exclamé : « On goûte un Saint-Joseph des Vins de Vienne ».

Incroyable, mais vrai ! Sacré Marc, il en avait bu une bouteille la veille. Son pif et ses papilles ne pouvaient oublier ce très beau vin.

Lorsque j'ai aperçu une bouteille du millésime 2007 de ce vignoble, ce souvenir m'est vite revenu en tête. Et je n'ai pas hésité à la ramener chez moi.

Une robe rubis très brillante.
Au nez, on sent des petits fruits noirs cuits, presque confits. Des mûres, des bleuets auxquels s’ajoutent des notes de poivre de Sechuan.
Quant à la bouche, elle ne laisse vraiment pas indifférente. C’est rond, presque gras, sur des arômes d’épices, de poivre blanc et de fruits rouges dont la framboise.
Une cuvée de syrah aromatique. On se régale sur toute la ligne.

Vous serez chanceux si vous mettez la main sur une des rares bouteilles qui restent dans le circuit de la SAQ. J’ai acheté la mienne à Baie Saint-Paul il y a quelques semaines.

Mais si vous réussissez, n’hésitez pas à l’oublier quelques temps dans votre cave. Le bois sera encore plus fondu. Quel délice!

Vins de Vienne Saint-Joseph 2007 , Code SAQ : 10783310, 27,25 $

Je serai absente du blogue pour quelques jours. Je ne vous ai toutefois pas oublié et je vous donnerai de la lecture sous peu.

À mon retour dans une semaine, je vous parlerai des vins de la Maison J.P. Moueix que j'ai eu l'occasion de déguster. À bientôt.